Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Déménagement : quels sont les organismes à informer de votre changement d’adresse ?

Votre vente immobilière est sur le point de se conclure. Le moment est venu de préparer votre déménagement à Annemasse. Et pour organiser au mieux cette démarche, il faut dès à présent donner votre nouvelle adresse aux différents organismes concernés. À qui devez-vous communiquer votre changement de domicile ? On fait le point.

Préparer votre déménagement à Annemasse en prévenant de votre changement d’adresse

Une vente immobilière est toujours rythmée par différentes étapes : après la signature du compromis ou de la promesse de vente avec l’acquéreur, il faudra attendre entre 3 et 4 mois pour que la vente soit conclue. Profitez de ce laps de temps pour bien préparer votre déménagement à Annemasse. Dans cet objectif, il faut penser à informer les différents organismes de votre changement d’adresse. Voici la liste des services publics à prévenir :

  • La Poste. Pour prévenir la poste e votre déménagement, vous pouvez vous rendre directement en agence pour faire votre demande suivi de courrier en ligne : un service payant. La Poste peut pendre en charge le suivi de votre courrier pendant 6 à 12 mois, ce qui vous permet de prévenir les autres entités, même une fois votre vente conclue.
  • Les impôts. Le centre des impôts doit également être tenu informé de votre changement d’adresse. Il se chargera ensuite de prévenir le centre auquel votre nouvelle commune est rattachée. Sachez que pour simplifier vos démarches, il existe un champ spécifique dans la déclaration de revenus annuelle permet d’informer l’administration fiscale d’un changement d’adresse. Mais vous pouvez toujours effectuer cette démarche sur le site des impôts si vous le souhaitez.
  • La Sécurité sociale. Encore un organisme qui doit être en mesure de vous contacter à la bonne adresse. Profitez de cette démarche pour chercher un médecin traitant dans votre nouvelle commune pour respecter le parcours de soins et obtenir le remboursement optimal. Si vous avez une mutuelle, pensez à la prévenir également.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. Voilà une obligation à ne pas oublier pour bien préparer votre déménagement à Annemasse. L’adresse de la carte grise du (ou des) véhicule(s) doit être modifiée au maximum un mois après le changement effectif d’adresse. Sur ce site mis à disposition par l’Agence nationale des titres sécurisés, vous pouvez procéder à votre changement d’adresse.
  • Les écoles. Si vous avez des enfants, prévenez les écoles de votre déménagement. Si vous déménagez dans une autre commune ou une autre région, il faut penser à inscrire vos petits bouts dans une nouvelle école. Pour l’école maternelle ou primaire, il faut demander un certificat de radiation avant de pouvoir effectuer les démarches d’inscription. Pour le collège ou le lycée, il suffit d’inscrire les enfants auprès de la mairie de la nouvelle commune.
  • Pôle emploi et la caisse d’allocations familiales. Pour continuer à percevoir vos allocations, n’oubliez pas de prévenir votre centre Pôle emploi et votre CAF de votre changement de domicile. Il faut également vous inscrire dans le centre Pôle emploi auquel votre nouvelle adresse est rattachée, et cela dans les 3 jours qui suivent le déménagement.

Il existe un outil qui vous permet de faciliter la communication de votre nouvelle adresse. Sur ce site, vous pouvez annoncer votre changement d’adresse à tous ces services publics.

préparer le déménagement à Annemasse

Prévenir les organismes privés et les fournisseurs d’énergie

En plus des services publics, vous devez prévenir les organismes privés et les fournisseurs d’énergie de votre déménagement. Voici la liste des entités à prévenir :

  • Votre employeur. Vous êtes salarié ? Pensez à informer votre employeur de votre changement d’adresse. Peut-être que vous aurez droit à de nouveaux avantages comme le remboursement d’une partie de votre titre de transport par exemple.
  • Vos fournisseurs d’énergie et de services (téléphone, télévision et Internet). Votre déménagement implique le changement de votre contrat de fourniture d’énergie et de services de télécommunication. Et il est préférable de faire les démarches en amont, et de prévoir d’éventuels frais de modification de dossier. Il est possible que le fournisseur ne puisse pas vous proposer le même service à votre nouvelle adresse. Vous devrez donc passer par une résiliation de contrat.
  • Votre banque. Pour préparer votre déménagement à Annemasse, vous devez penser à changer d’établissement bancaire, notamment si vous déménagez dans une autre région ou un autre pays. Sachez que vous pouvez aussi décider de garder la même agence sans que vos services ne soient modifiés
  • Vos assurances. Parmi vos obligations, il y a celle d’informer vos assureurs du changement de domicile. Cela permet à l’assureur de mettre à jour son fichier, mais aussi de vérifier si certaines polices d’assurance doivent être modifiées ou non.  C’est le cas, par exemple, de l’assurance habitation (autre logement, autres risques) et de l’assurance auto (l’emplacement géographique de l’assuré et de son véhicule influe sur le montant de la prime).
  • Votre mutuelle et votre caisse de retraite. Ces organismes doivent aussi être prévenus de votre changement d’adresse.

Vous souhaitez profiter de précieux conseils pour préparer votre déménagement ? Voici un article qui devrait vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez