Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
revente de maison à Annemasse
Vendre un bien

À partir de combien d’années est-il intéressant de revendre un bien ?

Vous envisagez de revendre un bien immobilier ? À partir de combien d’années de possession est-il intéressant de se lancer dans un tel projet ? Autant de questions que les propriétaires se posent pour réussir au mieux leur transaction. Pour répondre à ces questions, il faut prendre en compte différents critères tels que les frais de notaire, les frais annexes, le crédit immobilier, le contexte, la destination du bien, etc. Faisons le point sur le délai minimal pour envisager une revente de maison à Annemasse.

Combien de temps faut-il attendre avant de revendre un bien immobilier ?

La plupart du temps, les acquéreurs se lancent dans un projet immobilier sur le long terme. C’est souvent le projet d’une vie, qui représente un effort financier important. Mais la vie réserve des surprises ! La revente de maison à Annemasse peut arriver plus tôt que prévu : mutation professionnelle, accident de la vie, la famille qui s’agrandit, etc.

Mais pour que l’opération soit rentable, il faut patienter quelques années. On dit qu’il faut attendre au minimum 5 années de possession avant d’envisager la revente d’un bien immobilier. Ce délai permet d’éviter de perdre de l’argent. Pourquoi 5 ans ? Voici les différentes raisons à cela.

Revente de maison à Annemasse : les éléments à prendre en considération

Les frais d’acquisition

L’un des paramètres qui impacte le plus la rentabilité d’un achat immobilier concerne les frais fixes liés à l’acquisition et qui s’ajoutent au prix du logement. Ces frais sont :

  • Les frais de notaire (jusqu’à 8 % pour un logement ancien).
  • Les frais d’agence immobilière (si avez confié votre recherche à un professionnel : jusqu’à 10 % du prix).
  • Les frais liés au crédit immobilier (intérêts, frais de dossier, assurance emprunteur, garantie…).
  • Le montant des éventuels travaux réaliser.

Il faut également prendre en compte les charges diverses (travaux d’entretien et de réparation, charges de copropriété) et les différents impôts (taxes foncières et d’habitation payées depuis l’achat).

Ces frais d’acquisition viennent alourdir la facture finale, sans que le bien ne prenne de la valeur. C’est pour cette raison que l’on parle d’un délai minimum à attendre pour que la revente de maison à Annemasse soit rentable. En théorie, ce laps de temps est de 5 ans en moyenne. Mais en pratique, le délai dépend surtout du montant des frais et de l’évolution du marché.

Les frais de revente

La vente d’un bien immobilier n’est pas sans frais. En effet, il y a quelques dépenses à considérer. En tant que vendeur, vous devez payer pour la réalisation des diagnostics techniques, régler des pénalités en cas de remboursement anticipé du crédit, financer un déménagement… Si vous décidez de trouver un acquéreur par vos propres moyens, sans l’intervention d’un professionnel, vous devrez payer pour booster la visibilité de votre annonce immobilière. Enfin, le temps que vous allez passer à répondre aux candidats, à gérer les visites, la réception des offres et la négociation, est à prendre en compte également.

revente de maison à Annemasse

Le crédit immobilier en cours

Vous financez votre bien immobilier grâce à un emprunt immobilier ? C’est un paramètre à prendre en compte pour votre projet de revente. Sachez que plus votre prêt est prévu sur une longue durée, plus le coût est élevé si vous le revendez tôt. En effet, pendant les premières années, les mensualités sont essentiellement composées des intérêts d’emprunt et très peu de capital.

Si l’emprunteur souhaite solder son crédit avant l’échéance prévue, il devra payer des pénalités de remboursement anticipé. Ces pénalités ne peuvent pas dépasser 3 % du capital restant dû, dans la limite du cumul de 6 mois d’intérêts.

L’évolution du marché

Le marché immobilier ne cesse d’évoluer. Cela impacte forcément les prix. Si les prix sont à la hausse, vous pouvez espérer réaliser une plus-value importante. Le délai à patienter pour rentabiliser votre achat se réduit. Même si la rentabilité de votre acquisition est meilleure, il ne faut pas non plus imaginer rentabiliser votre bien en 2 ou 3 ans.

Et si le logement est neuf ?

Le logement que vous avez l’intention de vendre est neuf ? Alors une nouvelle donnée est à prendre en compte : il s’agit du délai pendant lequel le logement est considéré comme neuf. Ce délai est de 5 ans. Cela signifie qu’il est intéressant de revendre le bien dans les 5 premières années de possession. En effet, vous pourrez espérer le vendre à un très bon prix. Si vous attendez 6 ans avant de vendre votre logement, vous avez plus de chances d’avoir amorti les principaux frais relatifs à l’acquisition.

 

Idéalement, il est conseillé de ne pas revendre un logement trop rapidement pour ne pas perdre d’argent. Mais dans certains cas, il est possible d’être gagnant, même avec une revente précipitée. C’est le cas pour les ventes immobilières off market, destiné aux logements d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez