Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

4 étapes à suivre pour vendre vite et bien votre logement à Annemasse !

Vente immobilière à Annemasse

Vous allez mettre en vente votre bien immobilier, et bien vite, le moment viendra de le montrer aux futurs acquéreurs. Pour réussir votre vente immobilière à Annemasse, il vaudrait mieux que le candidat à l’achat ne se rétracte pas. Un vice caché ou un petit détail gênant peut être responsable d’une annulation de la transaction !

Pas d’inquiétude. Il est facile de préparer votre logement à cette épreuve. Découvrez comment vendre vite et bien en 4 étapes faciles à suivre !

1) Occupez-vous des finitions

Une vente immobilière à Annemasse est l’occasion pour le vendeur de corriger les micro-défauts de son logement. Vous avez toujours voulu vous occuper de cette fissure au plafond ? C’est l’occasion. Les joints de la salle de bains sont usés ? Remplacez-les.

Ces menus travaux sont à votre portée et ne demandent pas de grands efforts ni de grosses dépenses. Ils donneront un éclat plus neuf à votre logement. Pensez donc à contrôler et nettoyer/rénover entre autres :

  • murs et plinthes (lessivez ou rafraîchissez-les d’un bon coup de peinture, en particulier si vous fumez ou n’aérez pas souvent chez vous) ;
  • parquets en bois (poncez et traitez le bois avec les produits appropriés) ;
  • portes et fenêtres (poignées et encadrements n’ont souvent pas besoin de plus qu’un tournevis ou un marteau pour être remplacés).

2) Faites faire des rénovations

Après les petits, les gros travaux ! Certaines installations nécessitent peut-être l’intervention de professionnels équipés et formés. Pour augmenter les chances de réussite de votre vente immobilière à Annemasse, faites vérifier et réparer si besoin (liste non-exhaustive) :

  • la plomberie et la robinetterie, pour éviter les cas de fuites ou de dégâts des eaux ;
  • l’installation électrique, surtout dans la cuisine et la salle de bain (une plaque de cuisson fatiguée et usée ne fera pas rêver) ;
  • l’isolation thermique et phonique, si toutefois elle existe, suivant l’âge de votre logement (sachez que c’est une sacrée plus-value) ;

Attention : ne dépensez pas des fortunes pour ces travaux, sous réserve de les voir impacter votre bénéfice lors de la vente.

Vente immobilière à Annemasse

3) Mettez votre logement aux normes

Votre vente immobilière à Annemasse impose de faire effectuer des diagnostics techniques. Ces documents, une fois réalisés, ne vous obligent en rien la plupart du temps (même si l’obligation d’insérer le DPE dans l’annonce immobilière peut avoir un impact sur votre vente, si le résultat est mauvais). Mais ils vous permettent de repérer les points du logement qui auraient bien besoin d’une remise aux normes : 

  • une installation électrique vétuste ou antédiluvienne,
  • une infestation de termites,
  • la présence de plomb dans les peintures…

Notez que le diagnostic concernant vos installations de gaz et d’électricité, obligatoire si celles-ci ont plus de 15 ans, vous contraint à faire des travaux si des anomalies sont détectées. Vous ne pourrez pas vendre sans.

4) Présentez bien votre logement en vue de votre vente immobilière à Annemasse

Maintenant que votre logement est propre, il ne reste plus qu’à le ranger. Pour bien accueillir vos futurs visiteurs, vous n’avez plus que quelques bricoles à accomplir.

  • Réorganisez et ouvrez l’espace. Débarrassez-vous de toute surcharge afin de mettre en valeur le volume des pièces. Gardez le nécessaire parmi vos meubles, quitte à en mettre au garage ou au garde-meubles.
  • Dépersonnalisez votre intérieur. Rangez/cachez tous vos objets personnels, décoratifs (vases, posters…) ou de loisirs (cartes, magazines, jouets…). Ils donnent l’impression que le logement est « occupé ». Or le candidat à l’achat doit pouvoir se projeter dans les lieux.
  • Mettez en scène votre logement. Disposez de petits objets décoratifs ou fonctionnels en rapport avec chaque pièce (plaids ou serviettes colorés dans la chambre ou la salle de bains, par ex.). Créez une atmosphère en jouant avec la lumière (ouvrez/fermez les rideaux, allumez l’éclairage, faites visiter les jours de soleil) et pourquoi pas, diffusez un peu de parfum ou brûlez de l’encens.

N’oubliez pas : pour une visite confortable, adaptez le chauffage en fonction de la saison.

Maintenant que votre logement est prêt, il ne vous reste plus qu’à organiser des visites réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Partagez