Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

A quoi ressemble la vie d’un agent immobilier ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble la vie professionnelle d’un agent immobilier ? Si vous envisagez de demander à une agence de s’occuper de votre vente immobilière, peut-être êtes-vous du genre à aimer tout savoir des rouages de la profession. De toute façon, être curieux ne peut pas faire de mal. Pour tout savoir, voici 6 questions-réponses essentielles à propos de votre agent immobilier à Annemasse.

1) Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier à Annemasse est un professionnel de la vente immobilière. Il sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, et travaille exclusivement sous contrat (on parle d’un mandat immobilier). Il travaille dans le but de satisfaire son client, qui peut être le vendeur ou, suivant les cas, l’acheteur.

Un agent immobilier s’occupe également des affaires d’un propriétaire bailleur, d’un locataire, ou encore d’un investisseur immobilier. Outre la vente, il peut donc s’occuper de la location de logements, de locaux commerciaux ou professionnels, ou encore de terrains nus.

2) Quelles sont les prestations d’un agent immobilier à Annemasse ?

Si vous signez un mandat de vente avec un agent immobilier à Annemasse, il s’engage à trouver un acquéreur dans les délais convenus. Il met donc tout en œuvre pour y parvenir. Ses prestations les plus courantes sont :

  • Rédaction de votre annonce immobilière ;
  • Diffusion de l’annonce ;
  • Valorisation et publicité du bien ;
  • Visites des lieux ;
  • Négociation avec les acheteurs ;
  • Tâches administratives (constitution du dossier de vente, préparation des contrats).

Avant cela, un agent peut réaliser, souvent gratuitement, une estimation de valeur de votre logement. Et au cours de la transaction, vous pouvez bénéficier de conseils avisés pour améliorer vos chances de vendre (lisez cet article).

3) L’agent immobilier a-t-il des obligations légales ?

Le travail d’un agent immobilier à Annemasse est encadré par la loi Hoguet de 1970 ainsi que plusieurs décrets, mais aussi la loi ALUR de 2014. Cette dernière oblige un agent immobilier à disposer d’une carte professionnelle immobilière (délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie) ou à travailler pour un titulaire de ladite carte. Les mentions varient suivant l’activité : transactions, gestion locative, etc.

Si l’agent fait tout ce qui est en son pouvoir, il n’a pas d’obligation de résultat. En revanche, s’il ne vend pas, il ne touche aucune rémunération pour son travail (vous trouverez plus de détails au sujet des honoraires d’agence dans cet article).

agent immobilier à Annemasse

4) Comment travaille un négociateur au quotidien ?

Cela dépend des impératifs de la journée. Il peut s’agir de :

  • Estimation de logements ;
  • Prospection, sur le terrain (porte-à-porte, distribution de flyers, etc.) ou téléphonique ;
  • Suivi des futurs clients de l’agence ;
  • Pige immobilière ;
  • Accueil des clients (vendeurs ou acheteurs) dans les locaux de l’agence ;
  • Visites de biens ;
  • Etc.

Pour en savoir davantage, consultez cet article.

5) Un agent immobilier est-il vraiment efficace ?

Si vous doutez qu’un agent immobilier peut gérer efficacement votre transaction, les chiffres sont éloquents. Plus de 60 % des ventes immobilières sont menées par des agences, et près de 4 sur 5 sont des réussites. Vous augmentez donc vraiment vos chances de succès.

Pour vous faire un idée plus précise, lisez donc cet article.

6) Les agents immobiliers sont-ils à l’aise avec Internet ?

Aujourd’hui, 90 % des recherches d’achat immobilier démarrent sur le web. Si votre agent immobilier n’est pas à l’aise avec ce média, cela risque de compromettre vos chances de succès. Évitez donc les agences ne disposant pas de site Internet. Pareillement, un agent immobilier à Annemasse qui n’exploite pas les sites d’annonces en ligne passera à côté d’un tas d’acheteurs (ils sont des millions à consulter quotidiennement ces plateformes).

La plupart des professionnels immobiliers intègrent aujourd’hui le web dans leurs pratiques de vente. Certains ont même leur page sur les réseaux sociaux comme Facebook. Si tel est le cas, vous pouvez leur faire confiance, car cela veut dire qu’ils sont en phase avec le monde d’aujourd’hui.

Pour bien choisir l’agent immobilier qui s’occupera de votre vente, songez bien aux 6 questions que vous venez de lire. Pour résumer, il vous faut quelqu’un de certifié (via la carte professionnelle). Il doit être affilié à une agence implantée localement, mais aussi très bien ancrée dans l’Internet. Il vous faut également quelqu’un dont les prestations comme les qualités sont indiscutables, car il va falloir valoriser autant que promouvoir votre logement à l’aide des outils les plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez