Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Tout savoir au sujet des honoraires d’agence immobilière

honoraires d'agence immobilière à Annemasse

Vous avez décidé de vous tourner vers une agence immobilière pour gérer votre transaction. Mais il reste un mystère à résoudre : combien cela va-t-il vous coûter ? Car vous savez qu’un service professionnel n’est jamais gratuit. Or la réponse concernant les honoraires d’agence immobilière à Annemasse pourrait beaucoup vous surprendre. A travers trois grandes questions, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des frais d’agence.

1) Que couvrent (réellement) les honoraires d’agence ?

Vous engagez une agence pour trois raisons :

  • Vous épargner des efforts ;
  • Gagner du temps ;
  • Vendre au meilleur prix.

Or les compétences de l’agent immobilier vous garantissent tout cela. Son estimation (par ailleurs gratuite le plus souvent) vous permet de fixer le meilleur prix de vente possible. L’expérience de l’agent lui permet de rédiger et diffuser rapidement votre annonce, en la mettant bien en valeur. Son agenda et ses outils lui permettent de toucher le plus grand nombre d’acheteurs. Sans parler de son talent pour gérer les visites et le fait qu’il n’oubliera aucun papier ni professionnel à contacter. Enfin bien sûr, il peut vous conseiller en tout.

Bref, régler des honoraires d’agence immobilière à Annemasse, c’est payer pour un service et un suivi de qualité. Signez en plus un mandat exclusif avec l’agence, et elle ne vous laissera jamais tomber avant la conclusion de votre transaction.

Important : aucune règle n’encadre le montant des honoraires d’agence immobilière à Annemasse. Chacune est libre de fixer ses propres tarifs, pour des résultats parfois très différents. Renseignez-vous donc bien avant de signer.

honoraires d'agence immobilière à Annemasse

2) A combien s’élèvent les frais d’agence immobilière ?

Puisque les tarifs peuvent varier grandement d’un professionnel à l’autre, il n’existe pas de montant moyen d’honoraires d’agence immobilière à Annemasse. En outre…

  • Ils dépendent du type de bien, de son prix et/ou d’une négociation éventuelle avec l’acheteur ;
  • Vous pouvez négocier directement leur montant avec l’agence concernée, dans certaines conditions seulement.

Toutefois, en général, les frais d’agence varient entre 3 % et 8 % du prix de vente final. Ce taux est inversement proportionnel au prix de vente : plus le logement vaudra cher et plus l’agence fera baisser son taux. Pour information, d‘après la caisse de garantie Galian, le taux moyen constaté en France récemment serait de 4,87 %.

Bon à savoir : si vous signez avec une agence indépendante, les honoraires d’agence immobilière à Annemasse coûteront moins cher que chez un franchisé ou dans une agence appartenant à un réseau.

Pour savoir concrètement à combien s’élèvent les frais d’agence, sachez que les professionnels ont l’obligation d’afficher deux prix distincts (en vitrine et en ligne) :

  • D’un côté, le prix net vendeur, qui est le prix fixé par le propriétaire vendeur ;
  • De l’autre, le prix HAI, pour « honoraires d’agence inclus », ça veut dire le prix net vendeur + le montant des frais d’agence.

Pour connaître les honoraires d’agence, faites alors la soustraction (Prix HAI – Prix net vendeur).

3) Qui paie les honoraires d’agence immobilière à Annemasse ?

Neuf fois sur dix, c’est le vendeur qui verse sa commission à l’agence une fois la vente signée. Mais puisque l’acquéreur a payé votre logement au prix HAI, il a donc payé l’équivalent du prix net vendeur + des honoraires d’agence immobilière à Annemasse. C’est donc lui qui prend indirectement en charge les frais de votre agence. L’acheteur peut aussi prendre directement en charge le paiement des honoraires, notamment s’il a signé un mandat de recherche.

Enfin, sachez qu’il est possible pour les deux parties de partager équitablement les frais d’agence. Il suffit d’en exprimer le souhait et de tomber d’accord.

Maintenant que vous savez tout à propos des honoraires d’agence immobilière à Annemasse, êtes-vous prêt à bénéficier des avantages d’une vente professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Partagez