Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Comment l’étage influe-t-il sur la valeur d’un appartement ?

Avec tous les critères à prendre en compte pour estimer un logement, il n’est pas rare d’en laisser un ou deux de côté par inadvertance. Par exemple, si vous vendez un appartement, savez-vous que l’étage a aussi une influence sur le résultat de l’estimation ? Cela impacte non seulement le prix du m2 à Annemasse, mais aussi l’attrait du logement aux yeux des acheteurs. Explications.

Comment l’étage influe-t-il sur le prix du m2 à Annemasse ?

L’étage est un facteur qui s’ajoute aux critères d’estimation tels que l’emplacement, l’état du logement ou sa taille. Entre deux appartements identiques dans un même immeuble, celui situé dans les étages supérieurs a plus de valeur. Plus il est en hauteur, plus votre logement vaut donc cher, et pas qu’un peu.

Entre le rez-de-chaussée et le dernier étage, la différence de prix du m2 à Annemasse atteint une moyenne de 15 %. Si un appartement au rez-de-chaussée vaut 500 000 €, le même au dernier étage vaut donc environ 575 000 €. Cette « prime » due à l’étage ne concerne pas uniquement les appartements sous les toits. Le prix au mètre carré grimpe en proportion avec l’étage concerné.

Qu’est-ce qui explique cette variation de prix ?

Cette différence de prix du m2 à Annemasse s’explique par la préférence des acquéreurs. L’étage est un complément à l’emplacement du bien. Situé dans un bon quartier ou une bonne rue, si en plus, il est haut dans les étages, il est encore plus demandé.

Si c’est ainsi, c’est en raison de ce qu’un appartement en hauteur peut offrir :

  • Une meilleure sécurité et plus de tranquillité. Plus l’appartement est loin de la rue, plus il est difficile d’y accéder pour les potentiels cambrioleurs et autres démarcheurs.
  • L’éloignement avec les nuisances de toutes sortes. Les bruits de la rue et les potentielles odeurs sont plus susceptibles de déranger au rez-de-chaussée qu’en hauteur. D’ailleurs, si vous vendez un appartement situé juste au-dessus d’un commerce, une décote de 20 % ne serait pas inenvisageable pour espérer convaincre les acheteurs. Et il y a l’avantage de vivre sous les toits : il n’y a pas de voisin au-dessus dont les bruits de pas pourraient déranger quotidiennement.
  • Une meilleure exposition au soleil, donc plus de luminosité.
  • La vue ! Plus c’est en hauteur, plus la vue sur la ville est imprenable, et surtout sans vis-à-vis.
  • Éventuellement, un petit jardin ou une terrasse.

On comprend ainsi la hausse du prix de l’appartement en fonction de l’étage.

Important : sans ascenseur dans l’immeuble, la valeur relative redescend au-delà du troisième étage (car il est plus difficile de monter sans ascenseur). Pour convaincre les acquéreurs, envisagez une décote de 2,5 % par étage.

prix du m2 à Annemasse

Que se passe-t-il pour un logement situé au rez-de-chaussée ?

Vous vendez un appartement au rez-de-chaussée ? Certes, le prix du m2 à Annemasse diminue en conséquence. Mais ça ne veut pas dire que son estimation en pâtira énormément.

Car il existe des critères subjectifs dans une estimation immobilière. Même si un appartement à ras du sol n’attire pas franchement les acheteurs, certains peuvent y trouver leur compte. D’une part, justement, parce qu’un rez-de-chaussée est moins cher. Il est donc plus accessible compte tenu de l’état de leurs finances, ou alors ils peuvent disposer d’un logement plus grand pour le même prix qu’un autre dernier étage. D’autre part, car certains acquéreurs n’ont pas la capacité de grimper facilement les étages supérieurs d’un immeuble (seniors ou personnes à mobilité réduite). Il est donc plus facile de rentrer et sortir de chez eux, ou d’accéder aux espaces verts ou aux sous-sols de l’immeuble.

Enfin, sachez que si vous confiez votre estimation à un agent immobilier, le prix du m2 à Annemasse ainsi que les critères subjectifs n’auront aucun secret pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez