Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
agent immobilier à Annemasse
Vendre un bien

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Que savez-vous réellement de la profession d’agent immobilier ? Connaissez-vous ses obligations envers ses clients ? Si cela fait partie des questions que vous vous posez au sujet de la profession d’agent immobilier à Annemasse, alors cet article est là pour vous éclairer. Suivez le guide !

Les conditions d’exercice d’un agent immobilier à Annemasse

Un agent immobilier est un professionnel de la vente de biens fonciers. Il prend en charge des transactions pour le compte d’un mandant, dans le but de vendre, d’acheter ou de louer une propriété, quelle qu’elle soit.

L’agent offre une prestation de service commerciale. Son activité est encadrée strictement par la loi Hoguet de 1970, mais aussi la loi Alur de 2014. Par obligation, il doit :

  • Posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale. Elle est marquée d’un « T » qui signifie « transactions ».
  • Être à jour de cotisation, et souscrire à une assurance responsabilité civile. S’il est amené à recevoir et manipuler de l’argent, il faut aussi une garantie financière.
  • Rester constamment à jour en matière d’évolutions des lois et règles du métier, mais aussi d’innovations lui permettant d’exercer avec toujours autant d’efficacité.

Note : le gérant d’une agence immobilière est titulaire de la carte professionnelle, mais ses négociateurs n’en ont pas besoin. Ils exercent sous contrôle du titulaire, qui les « mandate ».

Les obligations liées aux tarifs d’agence immobilière

Un agent immobilier à Annemasse a une obligation de transparence concernant les tarifs pratiqués en agence. Ces derniers doivent être clairement lisibles sur le site Internet et en vitrine, et disposer d’un barème clair et précis. Il n’y a pas de fourchettes de prix. Dans le cas de tarifs forfaitaires, il faut l’expliquer clairement. Pareil pour les taux sur le prix de vente.

Enfin, les annonces doivent indiquer deux prix aux acquéreurs. Le prix « net vendeur » (votre prix de vente) et celui dit « HAI », pour « honoraires d’agence inclus » (le prix net vendeur + le montant des frais d’agence).

L’obligation de signer un mandat immobilier avec un négociateur

L’agent immobilier est un accompagnateur. Il vous guide tout le long du processus de transaction et sert d’interlocuteur avec l’acheteur. Puisque vous l’engagez pour cela, il faut signer un mandat avec lui. Il en existe de trois sortes : exclusif, simple, ou semi-exclusif. Un mandat dure en général 3 mois.

En signant un tel mandat, l’agent s’engage à vendre votre logement. Mais son degré d’implication dépend du type de mandat signé.

agent immobilier à Annemasse

L’obligation de vous informer et de vous conseiller

Il est du devoir d’un agent immobilier à Annemasse de vous informer ainsi que de vous conseiller tout le long de la vente.

En cas de difficultés administratives ou de l’existence de servitudes, il doit vous le dire. Si votre prix est trop élevé ou si votre bien n’est pas assez valorisé, il peut vous conseiller pour arranger les choses. Et il vous tient informé des potentiels risques juridiques, administratifs ou financiers liés à votre projet de vente.

L’obligation d’user de tous les moyens nécessaires pour réussir votre transaction

En tant que prestataire commercial, l’agent met à disposition de la vente un certain nombre de services : rédaction et diffusion de l’annonce immobilière, organisation des visites, tri des acheteurs, préparation des documents nécessaires, etc. (découvrez tous les détails dans cet article).

Important : ne confondez pas l’obligation de moyens avec l’obligation de fournir des résultats. Certes, vous signez un mandat pour vendre. Mais la transaction n’est pas assurée par ledit mandat, seulement la tentative de vendre par tous les moyens possibles.

Choisissez bien votre interlocuteur pour vendre votre logement. Le succès de votre transaction repose sur les qualités professionnelles de votre agent immobilier à Annemasse (expérience, outils à sa disposition), mais aussi sur ses qualités humaines (sens du relationnel et confiance réciproque). À vous de jouer, maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez