Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Vendre un logement à un promoteur : quels sont les avantages ?

Un promoteur vous a contacté pour acheter votre maison ? Bonne nouvelle ! Vendre à un promoteur à Annemasse peut être une bonne opportunité, qui peut vous permettre de vendre au-dessus des prix du marché. Mais pour que cette transaction soit intéressante aux yeux du vendeur, il faut respecter certaines conditions. On vous explique tout ça !

En quoi consiste la vente à un promoteur ?

Ça y est, votre belle maison est en vente et vous recevez déjà les premières offres d’achat. Parmi ces contacts, il y a un promoteur qui vous signale son intention d’acheter votre bien. Il arrive même qu’un promoteur vous contacte alors que vous n’avez pas mis votre bien en vente. Il s’agit d’un démarchage spontané.

Quel que soit votre cas, cela veut dire qu’une entreprise souhaite acquérir votre propriété.  En effet, un promoteur immobilier est un professionnel (personne physique ou morale) en charge des projets de construction de bâtiments résidentiels.

Vendre à un promoteur à Annemasse signifie que vous cédez votre bien à une entreprise qui va raser le bâtiment existant afin de construire un nouveau projet résidentiel (une maison ou un immeuble). Ce qui intéresse le promoteur, c’est avant tout le terrain sur lequel se trouve votre logement.

Vendre son bien à un bon prix

Pour le vendeur, l’un des avantages à vendre son bien à un promoteur immobilier est le prix qu’il peut obtenir. Le promoteur peut payer le bien plus cher que pourrait le faire un particulier.

Cela s’explique par le fait que l’objectif du promoteur est de réaliser une plus-value sur son opération commerciale. Pour faire son offre d’achat, il procède ainsi :

  • Dans un premier temps, il fait une étude de marché pour estimer le potentiel bénéfice qu’il pourrait faire en commercialisant sa future résidence.
  • Il réalise une estimation du prix « potentiel constructible » en se basant sur la valeur théorique du bien qui sortira de terre, sur le nombre de logements qui pourront être construits sur le terrain, sur la qualité de vie qu’offre le quartier, sur la proximité des commodités et des axes routiers, etc. L’estimation de la valeur du bien prend donc en compte plus de critères que pour une estimation classique.
  • Il fait une offre d’achat.

Généralement, le promoteur propose un prix supérieur au marché de 25 à 30 %. Les promoteurs immobiliers ont également moins tendance à négocier le prix qu’un acheteur particulier car ils ont des moyens financiers importants. Sachez que si votre terrain intéresse plusieurs acquéreurs, rien ne vous empêche de faire grimper les enchères.

Vendre à un promoteur à Annemasse

Quelles sont les conditions à respecter pour vendre à un promoteur à Annemasse ?

Si vous souhaitez vendre à un promoteur à Annemasse, vous devrez respecter différentes conditions.

Avant tout, vous devez avoir conscience que le promoteur vous propose un prix d’achat en deux parties :

  • Le prix immédiat qui est versé lorsque la vente est conclue et qui correspond à la valeur du bien vendu en l’état.
  • Le prix potentiel constructible qui sera versé lors de l’émission du permis de construite.

Puis, le déroulement de la transaction dépend en partie de l’obtention du permis de construire (information mentionnée dans la promesse de vente). Si son projet n’est pas réalisable à cause des règles d’urbanisme de la commune ou à cause d’un souci de financement, le promoteur peut annuler son acquisition.

En vendant un bien à un promoteur, le délai qui sépare l’avant-contrat du contrat de vente définitif peut être allongé à 24 mois au lieu de 4 mois pour une vente à un particulier. Ce délai peut entraîner une indemnisation d’immobilisation qui correspond à 10 % du prix. Une information à prendre en considération.

Vendre votre logement à un promoteur peut être une opération intéressante d’un point de vue financier. En effet, le vendeur peut tirer un très bon prix de sa propriété. Cela dit, le point noir réside dans des délais rallongés. Pour en savoir plus sur ce type de transaction, prenez conseil auprès de votre agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez