Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Découvrez toutes les obligations liées au diagnostic de performance énergétique

De toutes les questions à vous poser avant une vente immobilière, celles qui portent sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) sont parmi les plus importantes. Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique à Annemasse.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique à Annemasse ?

Tout d’abord, un diagnostic de performance énergétique à Annemasse, c’est quoi et ça marche comment ?

Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE fait partie des diagnostics techniques obligatoires à intégrer à votre dossier de vente. Il doit être réalisé avant de mettre votre bien sur le marché. Ce diagnostic se concentre sur l’étude :

  • Des niveaux de consommation d’énergie du logement ;
  • De son impact écologique, par rapport à son émission de CO2.

L’optimisation de ces points est favorable à l’environnement, car une baisse de la consommation entraîne moins de gaz à effet de serre.

Pourquoi le DPE est-il demandé ?

  • Pour l’acheteur, pour l’éclairer sur ses dépenses énergétiques futures ;
  • Du côté du vendeur, car si le retour est plutôt mauvais, il saura quels points améliorer pour booster sa transaction.

Concrètement, c’est quoi ?

Le diagnostic de performance énergétique à Annemasse décrit tous les aspects du logement ayant un impact sur la consommation d’énergie :

  • Superficie (plus la surface est grande, plus elle demande d’énergie pour chauffer) ;
  • Matériaux du bâti (présence d’isolation ou non) ;
  • Fenêtres (double vitrage ou non) ;
  • Présence de ventilation ;
  • Etc.

Si ces informations sont très détaillées, le diagnostic de performance énergétique à Annemasse jouit heureusement d’une notation facile à comprendre :

  • Un schéma appelé « étiquette énergie » permet de constater le niveau de consommation, accompagné d’une note allant de « A » (excellent) à « G » (médiocre) ;
  • Une « étiquette climat » basée sur le même principe indique quant à elle le niveau des émissions de CO2.

L’étiquette énergie doit obligatoirement figurer sur l’annonce, que ce soit sur papier, en vitrine ou en ligne. Elle doit être assez grande, lisible, et en couleurs (pas de noir et blanc).

diagnostic de performance énergétique à Annemasse

Les obligations liées au diagnostic de performance énergétique

Un diagnostic de performance énergétique à Annemasse implique certaines obligations.

Quelles sont les obligations du vendeur vis-à-vis de la réalisation du DPE ?

Le DPE est obligatoire en vertu du droit d’information des acheteurs. Ceux-ci ont le droit de connaître les performances énergétiques de leur futur logement, afin de pouvoir évaluer ce qu’il leur coûtera en gaz ou en électricité pour le chauffage. C’est pour cela que, depuis le passage de la loi ALUR en 2014, les annonces de vente doivent intégrer le résultat du DPE.

Autre obligation : vous devez confier la réalisation du diagnostic de performance énergétique à un professionnel agréé et certifié par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Dans le cas d’un logement neuf, c’est différent : toutes les constructions nouvelles sont vendues avec un DPE déjà réalisé, du moins depuis 2007. Si vous revendez un logement acheté neuf il y a moins de dix ans, il est donc possible que vous n’ayez pas besoin de refaire votre DPE.

La durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique est de dix ans, sauf en cas de changements dans le logement qui impacteraient les résultats du DPE (par exemple : des travaux d’amélioration des performances énergétiques).

Que faire du résultat du diagnostic de performance énergétique à Annemasse ?

Vous n’avez aucune obligation d’agir en cas de mauvais DPE, mais c’est un frein sérieux à votre transaction. Nous vous conseillons d’utiliser le résultat du diagnostic de performance comme une recommandation. Il peut vous servir à améliorer des points négatifs à cause desquels votre vente est susceptible de s’éterniser. Par contre, lancez-vous uniquement dans des travaux rentables. S’ils devaient vous coûter trop cher, ils diminueraient votre plus-value à la revente.

Et voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre diagnostic de performance énergétique à Annemasse à votre dossier de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 Partages
Partagez47
Tweetez
Enregistrer
Partagez