Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Les 3 étapes clés pour vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse

Vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse

Vous êtes prêt à vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse, sans passer par un agent immobilier ? Vous avez confiance en vous, mais avant de vous lancer, vous devez déjà savoir comment se déroule une vente immobilière et quels sont les outils à votre disposition.

« Ah bon ? C’est si compliqué !? » Pas de quoi vous affoler ! Lisez seulement ci-dessous les 3 étapes clés par lesquelles il vous faudra passer.

Vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse, étape 1 : préparation à la vente

Avant de passer à la vente proprement dite, vous devez bien vous préparer pour vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse.

Faites estimer le juste prix de votre appartement

Vous devez d’abord faire une bonne estimation du prix de votre appartement afin de le vendre au montant à la fois le plus juste mais également le plus attractif. Etudiez les prix du marché local, en consultant les agences et journaux immobiliers de la région, ainsi que leurs sites Internet.

Internet peut vous rendre la tâche plus facile pour vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse. Utilisez des simulateurs capables d’évaluer le prix de votre logement en fonction d’un large choix de caractéristiques (emplacement, taille, nombre de pièces…).

Attention, ces estimations demeurent approximatives. A vous de partir de cette base pour ensuite estimer un montant plus en accord avec les spécificités de votre appartement (s’il est bien desservi par les transports en commun, s’il est à proximité d’un centre commercial ou d’un parc…), n’importe quel critère susceptible de rehausser sa valeur.

Diffusez largement votre annonce

Vous avez maintenant une bonne idée du prix de votre appartement. Si vous savez déjà comment rédiger une annonce, il ne vous reste plus qu’à la diffuser. Pour vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse, garantissez à votre offre un maximum de visibilité.

Privilégiez encore Internet et postez votre annonce sur les portails dédiés au marché immobilier. Le web est en effet l’endroit vous garantissant un maximum de vues.

Vous pouvez compléter votre diffusion en faisant passer votre annonce dans les agences et journaux dédiés locaux. Et n’hésitez pas à démarcher auprès des enseignes et artisans près de chez vous (boulangerie…) afin d’y laisser une petite affichette avec votre annonce.

Vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse

Etape 2 : rassemblement des justificatifs nécessaires

C’est la phase transitoire entre la préparation à la vente et le début des visites, mais elle est indispensable. En effet, pour vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse, il faut créer préalablement un dossier. Et pour constituer ledit dossier, il vous faut regrouper des documents essentiels.

Vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse : justificatifs de base

Avant toute chose, il faut vos justificatifs de propriété. Retrouvez-les, et s’ils sont trop bien rangés, les dénicher sera l’occasion de faire un peu de ménage chez vous (idéal pour préparer les visites).

Si vous vivez dans une copropriété, voyez auprès de votre syndic pour récupérer les papiers utiles au futur locataire (montant des charges, PV des assemblées générales etc.).

Justificatifs liés à l’état ou aux travaux

Pensez à récupérer les plans de votre appartement. Si vous ne les avez pas, vous pouvez les demander auprès du bureau d’urbanisme de votre mairie.

Un logement est un lieu de vie et exige parfois des interventions, petites ou importantes. Si tel a été le cas durant votre séjour, retrouvez les justificatifs de travaux (plans, factures etc.).

Enfin, n’oubliez pas de faire effectuer un diagnostic immobilier par un professionnel (consultez le Cofrac), qui vous fournira un bilan de l’état de votre appartement ou dossier de diagnostic technique (DDT) à ajouter à votre dossier.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut. Il est temps maintenant de vraiment vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse.

Vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse

Etape 3 : rencontre avec le client, visite et négociation

Vous allez devoir faire visiter votre bien puis, le cas échéant, savoir négocier sa vente auprès de l’acheteur.

Organisez vos visites

Pour vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse, rappelez-vous ces deux conseils clés :

  • Valorisez votre appartement. Avant l’arrivée des premiers visiteurs, vous devez arranger un peu votre logement afin de bien le présenter. Nettoyez, rangez, faites les menus travaux et rafraîchissements de rigueur (peinture, joints de salle de bain) afin de dégager une impression d’espace et de neuf. Vous pouvez vous inspirer de nos nombreuses astuces afin, par exemple, de donner du volume à votre espace.
  • Soyez pro. Vous endossez le rôle d’agent immobilier le temps de la visite, montrez-vous rigoureux et patient. D’autant que vous êtes chez vous, vous savez mieux que personne les atouts et charmes de votre appartement. Préparez-vous d’avance à répondre aux questions et inquiétudes éventuelles. Soyez volubile et animé. N’hésitez pas à faire la conversation avec vos visiteurs, vous pourriez y apprendre des choses utiles quand viendra le moment de négocier (objectif, budget etc.).

Négociez futé

Un acheteur motivé ne signifie pas toujours une vente terminée. En effet, rien n’empêche un client motivé de vouloir négocier, mais cela ne veut pas dire non plus que vous devez accepter les yeux fermés.

Si vous avez déjà questionné votre acheteur durant sa visite, vous vous doutez peut-être si votre logement correspond à ses attentes, ou si son budget est limité. Si l’on vous demande un rabais, à vous donc de jauger, suivant les cas, si votre acheteur le demande par principe ou nécessité. Il y a toujours un moyen de s’arranger avant de vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse.

En revanche, il ne faut jamais se fier qu’aux apparences. Veillez à contrôler la solvabilité de votre acheteur (demandez-lui de vous montrer l’offre de prêt fournie par sa banque) avant de signer quoi que ce soit avec lui.

Vous êtes paré ! Il ne vous reste plus qu’à donner rendez-vous chez le notaire pour signer les derniers papiers. Et voilà comment vendre un appartement de particulier à particulier à Annemasse ! Cela ne semble pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Si toutefois vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à découvrir comment les choses se passent avec un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
Partagez