Vous envisagez de vendre votre propriété sachant que celle-ci est en mauvais état : fissures au plafond et sur les murs, réseau électrique vétuste, peinture écaillée, pièces à rénover dans leur intégralité, etc. Or, s’il n’est pas impossible de vendre un bien avec travaux à Annemasse, ce n’est pas facile pour autant : vous avez besoin d’un accompagnement professionnel. Voici quelques conseils.
On trouve toujours des acheteurs – même pour un logement avec travaux
Votre première option, c’est de vendre votre bien avec travaux à Annemasse tel quel. Vous n’avez pas le budget pour des rénovations, ou peut-être que vous êtes pressé d’en finir. En tout cas, vous choisissez de vendre en l’état.
Il existe forcément des acheteurs pour un tel logement. Ils peuvent vouloir en faire leur future résidence et la personnaliser à leur goût. Ou bien, il peut s’agir d’investisseurs, qui comptent retaper le logement pour le revendre ou pour le mettre en location.
Vendre un bien en mauvais état, pourquoi est-ce compliqué ?
Vendre en l’état, c’est une chose. Vendre en mauvais état, ça complique votre vente. La plupart des acheteurs vont se détourner de votre annonce en voyant les photos et en lisant un descriptif peu flatteur. Pour attirer des candidats à l’achat, un bien en mauvais état doit être vendu avec une ristourne. Cette baisse de prix doit compenser le montant des travaux nécessaires.
Pour mener votre vente, vous allez devoir demander la réalisation de plusieurs diagnostics techniques. Certains peuvent vous donner des informations sur l’état de vos installations et les travaux à envisager, pour mettre aux normes ou pour améliorer la performance énergétique (pour ce dernier point, il s’agit du DPE).
Après avoir procédé à une estimation de valeur de votre logement, faites venir un ou plusieurs professionnels (maçon, plombier, électricien, etc.), afin de faire un devis pour travaux. Le ou les devis vous donnent alors une idée du rabais à appliquer sur votre prix de vente.
Soignez votre annonce de vente pour cibler les acheteurs pertinents
Pour vendre un bien avec travaux à Annemasse, soignez le contenu de votre annonce. Avant tout, grâce à vos devis, identifiez les travaux les plus importants, puis calculez leur coût global. Ensuite, dans votre annonce, mentionnez les travaux nécessaires, ainsi que la baisse de prix consentie à ce titre. Vous pouvez aussi indiquer que le montant est négociable. Ça vous laisse une certaine marge de manœuvre pour la suite.
Avec une annonce parfaitement claire, seuls les acheteurs réellement intéressés vous contacteront pour venir visiter. Au cours des visites, exposez à nouveau les problèmes du bien, ainsi que les travaux pour y remédier.
Attention, rappelez-vous que vous devez toujours être transparent avec les acheteurs. Un défaut caché volontairement ou non peut se retourner contre vous s’il est découvert après la signature.
Effectuez quelques rénovations avant de vendre un bien avec travaux à Annemasse
Même si vous suivez toutes ces recommandations, vendre un bien avec travaux à Annemasse est plus difficile que s’il était remis à neuf. Si vous êtes pressé, vendre en l’état n’est donc pas conseillé. Si vous voulez attirer plus d’acheteurs et vendre rapidement, le mieux est de financer vous-même les travaux avant la mise en vente.
Dressez une liste des rénovations essentielles et de leur coût. L’idée est de gagner de l’argent dans l’opération, alors concentrez-vous sur les travaux indispensables, et surtout, les plus rentables. Parfois, de petits embellissements tapent aussi plus facilement dans l’œil des acheteurs (peintures, enduits, remplacement de certains équipements comme les poignées de portes, etc.). Votre logement aura l’air neuf, justifiant encore plus son prix.
Nos agents ImmoFrontière sont là pour vous conseiller et vous accompagner, afin de vendre votre bien avec travaux à Annemasse. Travaux, présentation des lieux, home staging, nous connaissons plus d’un moyen de valoriser votre logement.