Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
diagnostic énergétique à Annemasse
Vendre un bien

Nouveau diagnostic énergétique : plus fiable, plus clair et plus efficace

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre d’une vente de logement. Le 1er juillet 2021, ce document majeur a évolué pour devenir plus fiable, plus lisible, et plus efficace dans l’absolu. Mais il est aussi devenu plus contraignant pour les propriétaires vendeurs. Voici ce que vous devez savoir concernant l’impact de ce nouveau diagnostic énergétique sur votre vente à Annemasse.

Rappel sur le diagnostic de performance énergétique

Pour rappel, un diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est indispensable lors d’une vente immobilière. Son résultat doit figurer sur votre annonce, et le document complet doit être inclus dans votre dossier de vente.

Le DPE a pour but d’informer les acheteurs sur :

  • Le niveau de consommation en énergie du logement. Ce niveau est noté sur une échelle de A à G, du plus écologique au plus énergivore.
  • Les volumes de gaz à effet de serre dégagés par le bien.
  • L’estimation du montant des charges énergétiques (ce que coûte le logement en éclairage, en chauffage, etc.).
  • Les travaux de rénovation à envisager pour améliorer les performances énergétiques du bien.

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié. Sa durée de validité est de 10 ans.

Ce qui changé avec le DPE nouvelle version

Depuis 2021, trois grands changements ont frappé le diagnostic énergétique :

  • Il est plus fiable. La méthode de calcul des consommations d’énergie a été renforcée. Elle est devenue plus homogène, afin de pouvoir s’appliquer à l’ensemble des logements diagnostiqués.
  • Le document est plus facile à comprendre. Sa présentation a été revue, afin de rendre la lecture plus claire et plus compréhensible. On trouve un indicateur avec l’estimation de la facture d’énergie du logement.
  • Le nouveau DPE vous est opposable. Avant 2021, le DPE avait un rôle purement informatif. Désormais, seules les recommandations de travaux ont valeur d’information. Si un acheteur découvre une erreur dans le reste du document, il peut se retourner contre vous.

Ces changements ont été pensés dans un souci de protéger un peu plus les ménages, et de limiter toujours davantage l’impact environnemental des constructions.

Un coup de boost pour votre vente à Annemasse

Vous êtes en train de rassembler les pièces pour votre dossier de vente. Or, vous êtes en possession d’un DPE réalisé depuis moins de 10 ans, mais avant le 1er juillet 2021.

Les diagnostics de performance énergétique réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu’au 31 décembre 2024. Mais même si vous possédez un « vieux » DPE en cours de validité, rien ne vous interdit d’en faire réaliser un nouveau pour votre vente à Annemasse. En fait, c’est même recommandé.

Le nouveau DPE est plus clair et plus lisible. L’acquéreur a moins de chances de remettre en question son contenu. Et puisque tout est plus clair, il peut prendre plus rapidement une décision. Votre vente va s’accélérer.

Si votre logement est économe, sa note peut se situer entre « D » (performance modérée) et « A » (excellente performance). Un DPE post-2021 constitue un solide levier de valorisation pour votre vente. Si votre propriété reçoit une note entre « E » et « G » (la pire possible), au moins, le DPE ne laisse aucune ambiguïté. Il indique en toute transparence et clairement les caractéristiques du logement en la matière, les travaux de rénovation recommandés et leur coût estimé.

Bon à savoir : pour une mise en location, les biens dont la note se situe entre « E » et « G » ne peuvent plus subir d’augmentation de loyer. En 2025, il ne sera carrément plus possible de les louer.

Demander un nouveau diagnostic énergétique est donc une bonne idée pour booster votre vente de logement. Si vous cherchez un bon diagnostiqueur, l’équipe d’ImmoFrontière peut vous en recommander. N’hésitez pas à nous contacter pour monter et mener votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez