Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Découvrez le quotidien d’un agent immobilier

La mission de l’agent immobilier est simple : vendre un bien immobilier qui lui est confié, par tous les moyens à sa disposition. Mais savez-vous ce qui se cache derrière le quotidien de ce professionnel de la vente ? Savez-vous comment il procède et gère chaque jour les différents aspects de son métier ? Si vous êtes intéressé pour le découvrir, voici ce que vit chaque jour un agent immobilier à Annemasse.

La matinée type d’un agent immobilier à Annemasse

La journée d’un agent immobilier à Annemasse commence par une réunion d’équipe en présence du responsable d’agence. On y fait le tour des points essentiels pour la journée : actualité, mise à jour des objectifs, etc.

Le reste de la matinée est habituellement réservé à la prospection. Le but est alors de trouver des propriétaires désireux de vendre un logement, puis de les convaincre de signer un mandat avec cette agence plutôt qu’une autre. L’agent se limite à un secteur particulier, celui où est implantée l’agence (par exemple, Romagny, Château Rouge, etc.). Il prospecte de deux façons :

  • Sur le terrain. Tout bêtement, le professionnel démarche en allant frapper aux portes ou déposer des flyers dans les boîtes aux lettres. Le but est de tisser des liens. Il va à la pêche aux informations auprès des habitants, mais également auprès des « prescripteurs » (commerçants, gardiens, etc.), pour peut-être apprendre avant tout le monde si des biens vont être mis en vente dans le quartier.
  • Par téléphone. Deuxième étape après la prospection de terrain. L’agent joint les vendeurs potentiels afin de leur proposer ses services et, peut-être, obtenir un rendez-vous. Pour savoir qui joindre, l’agent peut faire de la « pige immobilière », c’est-à-dire consulter les annonces en ligne sur différents portails de vente, puis contacter les propriétaires. Qu’ils vendent seuls ou via un mandat simple, le défi consiste à leur proposer à la place de signer un mandat exclusif avec lui.

Pour finir, un agent immobilier à Annemasse s’adonne à une veille sectorielle. Il étudie l’évolution du marché local et de ses prix, ainsi que les changements notables dans le quartier (si de nouveaux projets d’urbanisme sont prévus, par exemple). Il fait aussi un petit tour des possibles nouveautés dans le métier : évolutions des règles, nouveaux outils innovants, etc. Se tenir ainsi au courant est une des obligations de la profession.

agent immobilier à Annemasse

L’agent immobilier consacre l’après-midi au suivi des mandats

L’après-midi n’est pas plus tranquille pour un agent immobilier à Annemasse. Il faut suivre l’évolution des affaires en cours :

  • Tenir au courant les clients, les informer de leur situation (nombre de visites prévues, d’offres reçues, etc.), et si besoin, en discuter.
  • Faire plusieurs estimations pour des prospects vendeurs.
  • Rencontrer des clients et faire des relances téléphoniques ou par e-mail.
  • S’informer des nouveaux biens rentrés, et comparer avec les bases de données pour dessiner le profil des acheteurs potentiels.
  • Organiser/faire passer des visites, puis recueillir les feedbacks et les offres des acheteurs. Suivant les retours, l’agent peut conseiller les propriétaires vendeurs pour valoriser leur logement et optimiser leurs chances de vendre.
  • Finaliser un processus de vente : signer des avant-contrats, contrats définitifs ou baux de location, faire un état des lieux, constituer un dossier de vente, etc.
  • Mettre à jour les bases de données concernant les vendeurs et les acheteurs à l’aide des nouvelles informations reçues.

Il y a donc énormément de choses à faire en une seule journée pour un agent immobilier à Annemasse. L’agent doit être polyvalent et savoir gérer son temps de façon optimale. Rigueur, esprit d’analyse, concentration, organisation, sans parler de l’expérience et de la connaissance accumulées à pratiquer quotidiennement cette multitude de tâches. Et n’oublions pas, bien sûr, l’engagement qui le lie au client dans l’accomplissement de sa mission : vendre un logement par tous les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez