Vous avez choisi de contacter un professionnel pour votre vente immobilière? Il faut choisir le bon. Vous pouvez appeler un agent immobilier, mais aussi un négociateur immobilier ou encore un notaire. Chacun ayant ses spécificités ou sa spécialité, faites d’abord le point sur qui fait quoi en tant que professionnel de l’immobilier à Annemasse.
1) Le négociateur ou mandataire immobilier : le plus nomade
Commençons par le professionnel de l’immobilier à Annemasse dont la particularité est d’être le plus nomade : le négociateur ou mandataire.
Il s’agit d’un indépendant qui travaille en dehors d’une agence immobilière. Cela dit, s’il exerce à son propre compte, il ne peut prendre en charge que les transactions pour lesquelles il a été mandaté (d’où le terme « mandataire »). Les seuls à pouvoir engager ses services sont les agences immobilières ou les réseaux de mandataires, tous deux disposant de l’indispensable carte professionnelle immobilière.
La particularité de son activité « solo », c’est qu’il ne dispose ni de locaux ni de règles de travail. Il exerce donc en extérieur ou à domicile. Comme pour un agent immobilier, vous pouvez signer avec lui un mandat immobilier. Également, ce professionnel est payé à la commission une fois la vente conclue. Celle-ci consiste en un pourcentage déduit des honoraires d’agence.
En résumé, le négociateur ou mandataire est un professionnel de l’immobilier à Annemasse n’ayant pas de soutien logistique comparable à une agence. Il ne vous offre donc pas les mêmes garanties, à moins d’être mandaté par une agence immobilière.
2) Le notaire : le professionnel de l’immobilier à Annemasse le plus à part
Il ne s’agit pas d’un professionnel de l’immobilier mais d’un officier public intervenant obligatoirement à un moment bien défini de la transaction. Effectivement, sans lui, il est tout bonnement impossible de valider votre vente aux yeux de la Loi.
Il contrôle les documents rassemblés (contrat, diagnostics immobiliers, dossier de vente…) et valide leur contenu (garanties, clauses de résiliation etc.) puis leur signature. C’est aussi lui qui informe les services concernés par l’aboutissement de la vente. Que vous vendiez vous-même ou via une agence, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de faire appel à lui.
Note : vous pouvez demander un notaire pour signer un compromis de vente, mais ce n’est pas obligé. Il peut se dérouler sous « seing privé » (en présence de vous-même et de l’acheteur).
Vous remarquez que du fait de sa spécialité, le notaire ne peut pas se charger de l’intégralité de votre transaction. Tout au plus peut-il réaliser une expertise pour déterminer sa valeur vénale, mais cela contre rémunération.
3) L’agent immobilier : le professionnel le plus en phase avec le marché local
C’est le professionnel de l’immobilier à Annemasse le plus indiqué pour gérer une vente de logement. En effet, l’agent immobilier offre les atouts suivants :
- Il travaille en agence pour recevoir les clients en entretien ;
- L’agent possède une carte professionnelle immobilière (obligatoire pour travailler depuis la loi Hoguet de 1970). Elle porte la mention « T » pour « transactions immobilières ». Une seule carte est nécessaire pour permettre de travailler à tous les collaborateurs de la même agence. Ils sont alors mandataires pour le compte du titulaire ;
- Il dispose de tout ce qu’il faut pour valoriser votre logement et booster votre vente : les outils innovants, les contacts, l’expérience et la connaissance du marché local et régional ;
- Enfin, il met toute son énergie à votre service, puisqu’il ne sera payé qu’une fois la transaction conclue. Vous pouvez garantir sa fidélité et sa motivation en signant un mandat exclusif.
Vous voyez donc que l’agent est le meilleur professionnel de l’immobilier à Annemasse pour soutenir votre projet de vente. En vous reposant sur lui, vous mettrez tous les atouts de votre côté.