Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Le guide pratique des mandats de vente

mandat immobilier à Annemasse

Après avoir choisi l’agence immobilière la plus apte à vous accompagner, il faudra signer ce qu’on appelle un mandat immobilier. Il s’agit d’un contrat bilatéral, obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, à travers lequel l’agence et le vendeur s’engagent réciproquement. Il existe trois types de mandats immobiliers, en fonction de ce que vous attendez de cette collaboration. Et tous ne sont pas aussi efficaces ! Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du mandat immobilier à Annemasse.

Le mandat simple

Le mandat simple offre une grande liberté d’action aux vendeurs, mais pas les meilleures chances de faire aboutir leur transaction.

Le principe est…simple ! Une fois ce mandat immobilier à Annemasse signé, vous êtes autorisé à confier votre vente à d’autres agences et à chercher un acheteur par vos propres moyens. Votre logement jouit d’une visibilité optimale puisque votre annonce est affichée dans de nombreuses agences.

Le problème, c’est qu’un mandat simple tend à limiter l’implication des professionnels engagés. En contrepartie de son travail, un agent immobilier touche une commission, mais seulement une fois le bien vendu (voir à ce sujet notre article sur les honoraires d’agence). Mais si vous ouvrez votre transaction vente à la compétition, l’agent n’est pas du tout sûr de toucher la somme promise. Dans ce cas, pourquoi fournirait-il des efforts qui risquent de tomber à l’eau ? Conséquence : sa motivation est moindre. Et dans chaque agence avec laquelle vous avez signé pareil mandat immobilier à Annemasse, c’est la même chose. Avouez que les chances de trouver preneur deviennent minces dans ces conditions.

En outre, votre logement apparaît sur différents supports à des prix distincts (chaque agence fixant ses propres honoraires qui viennent abonder le prix net vendeur), ce qui peut perturber les acquéreurs potentiels et saper leur confianceA cause de tout cela, le délai de vente dans le cas d’un mandat simple est généralement de 100 jours, contre 70 dans le cas d’un mandat exclusif.

mandat immobilier à Annemasse

Le mandat immobilier à Annemasse dit « semi-exclusif »

Autre option : le mandat immobilier à Annemasse semi-exclusif. Il est plus que « simple » mais pas tout à fait « exclusif ». Malheureusement, vous vous retrouvez avec la plupart des défauts du mandat simple, sans vraiment bénéficier des avantages de sa version exclusive. En substance, vous vous engagez auprès d’une seule agence immobilière, à l’exclusion de toutes les autres, avec néanmoins la possibilité de vendre de particulier à particulier.

En plus d’une visibilité réduite, le professionnel ne se consacre pas à fond à votre dossier. Il sait que vous cherchez à vendre de votre côté et qu’il reste dispensable. Puisque sa commission est remise en question, il va naturellement s’occuper de vendeurs plus prometteurs. Et, bien souvent, vous vous retrouvez un peu seul aux manettes.

Le mandat exclusif

La solution la plus efficace en termes de mandat immobilier à Annemasse est le mandat dit « exclusif ». Bien qu’il ne soit choisi que par 30 % des vendeurs seulement, c’est pourtant le plus efficient du trio. Comme pour le mandat semi-exclusif, vous confiez votre transaction à un unique interlocuteur. Mais vous ne pouvez pas chercher par vous-même dans le cadre d’une transaction de PAP. A priori, c’est limitant. Pourtant, les avantages sont multiples :

  • Vous ne risquez pas la « surexposition démotivante » comme avec un mandat simple. Les acheteurs sont moins confus et l’agent s’investit à 100 % dans votre projet.
  • Le délai du mandat est de trois mois renouvelables.
  • C’est plus facile de parler à un seul professionnel.
  • Votre bien est vendu au meilleur prix.
  • Vous vendez plus vite : le délai moyen est de 60 à 70 jours.

Pour un mandat immobilier à Annemasse, il est donc conseillé de privilégier la signature d’un mandat exclusif. Vous bénéficierez de tous les avantages d’une vente prise en charge par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer
Partagez