Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
agent immobilier à Annemasse
Vendre un bien

Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

Avant de signer un mandat de vente, vous voulez savoir si votre agent immobilier est fiable ? S’il saura se rendre disponible ? S’il sera capable de comprendre ce que vous attendez de lui ? Autant de questions qui font sens au moment de choisir un professionnel de l’immobilier. Mais, à ce titre, il faut savoir que les qualités humaines de votre interlocuteur sont autant importantes que ses compétences et son expérience. C’est simple : votre agent immobilier à Annemasse doit vous inspirer confiance. Voilà pourquoi vous devez absolument cibler les trois qualités qui suivent.

Le professionnalisme de votre agent immobilier à Annemasse

Un agent immobilier à Annemasse doit être compétent, évidemment. Il a une obligation de moyens uniquement. Il ne garantit pas le résultat mais seulement qu’il fera son possible pour vendre. Pour augmenter vos chances de succès, il faut donc quelqu’un de compétent et d’apte à vous rendre les services requis.

Les obligations de l’agent immobilier sont :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle pour avoir le droit d’exercer
  • Souscrire à des assurances indispensables ;
  • Se renseigner et se former continuellement, afin de rester informé sur l’évolution du métier, mais également celle du marché local.

(Pour plus de détails sur ces obligations, rendez-vous dans cet article.)

L’estimation de valeur d’un agent immobilier est un bon indicateur de sérieux. Grâce à son avis de valeur, remis après estimation du bien, vous avez les éléments pour vous rendre compte ou non des compétences du professionnel. Il contient les détails sur l’estimation réalisée, des recommandations de prix ainsi qu’un délai estimé pour vendre. Si l’avis de valeur est convaincant, l’agent est compétent.

Faites aussi attention à ce que l’agence existe physiquement, et non simplement sur Internet.

Son intérêt pour les technologiques innovantes

Le métier évolue avec les technologies. Un agent immobilier à Annemasse qui n’évolue pas avec son temps risque d’handicaper votre transaction. Il vaut mieux que le professionnel visé sache :

  • Se servir des supports digitaux (sites Internet, blogs, réseaux sociaux) ;
  • Valoriser votre logement grâce à des outils innovants (Espace propriétaire, drone, visite virtuelle etc.) ;
  • Embellir un logement grâce au home staging ;
  • Trouver des informations pertinentes et « fraîches » (expertise de la data locale, veille sur Internet) ;
  • Prévoir ce qui l’attend à l’avenir (comme l’application de l’intelligence artificielle à son domaine professionnel).

Cette liste est non exhaustive, mais très représentative des points sur lesquels vous pencher. Cherchez un agent qui prenne globalement la technologie en considération. S’il sait s’en servir, il répondra de manière plus efficace à vos besoins en tant que vendeur.

agent immobilier à Annemasse

Ses qualités humaines

L’agent va à la rencontre des acheteurs pour réaliser votre vente. Il lui faut donc des qualités humaines en complément. Vous devez déceler chez votre agent immobilier à Annemasse :

  • Une capacité d’écoute, pour pouvoir adapter ses services à vos besoins, et même les anticiper.
  • De la disponibilité, surtout que l’usage d’Internet bouscule la conception du temps dans les échanges. Tout peut aller très vite, et il est inenvisageable de faire attendre un interlocuteur pendant des jours.
  • Enfin, de la passion. Un bon agent immobilier doit avoir du bagout et être communicatif. Avec dynamisme, il doit pouvoir transmettre son enthousiasme rien qu’en parlant, mais tout en restant convaincant sur ses compétences. Après tout, il s’agit d’un professionnel, pas d’un baratineur.

Pour finir, n’oubliez pas que l’agent immobilier est implanté dans la ville, dans le quartier concerné. C’est un habitant du coin autant qu’un expert de la vente. Ça veut dire qu’il connaît aussi bien les logements que les profils des résidents. C’est aussi pour ça que vous demandez à un agent immobilier de vous aider : pour cette proximité et cette authenticité qui mettent en confiance.

Pour choisir un agent immobilier à Annemasse, fiez-vous à ces observations, mais aussi à votre instinct ainsi qu’au bouche-à-oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez