Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation à Annemasse
Vendre un bien

Comment prendre en compte les critères subjectifs dans une estimation ?

Un agent immobilier procède à l’analyse de différents critères pour réaliser une estimation. Mais certains critères sont plus faciles à prendre en compte que d’autres. Par exemple, prenez les critères dits « subjectifs ». Ils sont très importants, mais également complexes à interpréter. Car, contrairement aux paramètres objectifs, ils dépendent des envies et des attentes des acheteurs. Avant votre estimation à Annemasse, voici de plus amples explications.

On oublie souvent les critères subjectifs dans une estimation à Annemasse

Bien sûr, un agent immobilier à Annemasse ne risque pas de l’oublier. Mais beaucoup de propriétaires vendeurs procèdent eux-mêmes à l’estimation de valeur de leur bien. Dans ce cas, on pense volontiers à l’impact de l’emplacement, de la taille du logement, de la qualité de la construction ou même aux prestations. Mais on oublie un peu trop souvent qu’une estimation à Annemasse ne se limite pas à cela. Il faut compter aussi sur la subjectivité des acquéreurs. Et même quand c’est le cas, c’est un critère très délicat à interpréter.

Les critères subjectifs ne suivent aucune règle ni logique établie, sinon celles du marché immobilier. Il faut connaître les aspirations des acheteurs à l’instant T de l’estimation, et cela, comment pouvez-vous le savoir ? Si vous pouvez faire vos recherches et déterminer si votre logement est dans un bon ou un mauvais emplacement, comment savoir si son vis-à-vis ou sa douche à l’italienne séduira plus de monde ?

Les critères subjectifs sont très subtils

Chaque acheteur a ses propres besoins et attentes. Telle prestation peut représenter tout ce que recherche une personne, mais une autre n’y accordera aucune importance. Par exemple :

  • Si vous vendez un appartement au rez-de-chaussée, ce genre de bien est souvent mal situé (à proximité de la rue, sujet aux bruits, moins sûr que les logements dans les étages). Sa valeur baisse donc systématiquement… Sauf pour une personne âgée ou à mobilité réduite, pour laquelle un rez-de-chaussée peut s’avérer plus pratique. Cela confère au bien une valeur subjective. Il est plus séduisant pour les acheteurs correspondant à ce profil.
  • Un acquéreur peut avoir désespérément besoin d’une place de stationnement pour aller travailler, mais un autre privilégie les transports en commun. Si vous disposez d’un parking, il a une valeur subjective pour le premier, mais aucune pour le second.

Des qualités pour certains acquéreurs peuvent même devenir des défauts rédhibitoires pour d’autres, mais encore faut-il le savoir. En règle générale, les acheteurs potentiels comparent des logements suivant leurs propres critères puis cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Une minorité d’acquéreurs peut ainsi trouver votre bien idéal malgré les apparences.

Pour résumer, il faut comprendre que la valeur subjective change suivant les périodes. Le contexte joue tout autant que les tendances observées chez les acheteurs. Mais alors, comment évaluer correctement les critères subjectifs dans une estimation à Annemasse ?

estimation à Annemasse

Un agent immobilier est idéalement placé pour intégrer les critères subjectifs à l’estimation

Il faut donc valoriser les points forts de votre logement en fonction de la subjectivité des acheteurs. Mais comment faire ? Plutôt que de prendre le risque de le faire vous-même, vous pouvez confier votre estimation à Annemasse à un agent immobilier. Il baigne constamment dans le quotidien du marché immobilier.

Ça veut dire qu’il connaît l’état du marché local. Il a la connaissance, mais également l’expérience requise. Il a vu beaucoup de logements avant le vôtre. De plus, il suit l’évolution des tendances et des budgets des acheteurs, grâce à un accès aux données locales de vente dans la région. Tournez-vous vers un agent implanté localement afin d’être sûr qu’il sera le plus pertinent possible.

En résumé, si vous voulez augmenter vos chances pour une estimation à Annemasse juste, vous n’avez qu’à demander son aide à un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez