Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
vendre un bien immobilier à Annemasse
Vendre un bien

À quoi correspond le prix net vendeur ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien immobilier à Annemasse, vous décidez de confier les clés de votre projet à un professionnel. Celui-ci vous a sans doute parlé du prix net vendeur et du prix « HAI » (honoraires d’agence inclus). De quoi s’agit-il ? Quelle est la différence entre ces deux prix ? Comment est calculé le prix net vendeur ? Dans cet article, nous allons apporter les réponses à toutes vos questions sur ce sujet !

Quelles différences entre le prix net vendeur et le prix HAI quand on veut vendre un bien immobilier à Annemasse ?

On parle de prix net vendeur et de prix HAI seulement lorsque la vente d’un bien est prise en charge par un professionnel.

  • Le prix net vendeur correspond au montant que vous allez toucher lorsque la vente sera conclue.
  • Le prix HAI (honoraires d’agence inclus) intègre au prix touché par le vendeur, la commission de l’agence. Le prix HAI = le prix net vendeur + les frais d’agence.

Voici un cas concret. Vous voulez vendre votre bien au prix de 500 000 euros. L’agence en charge de votre bien pratique des honoraires à hauteur de 6 %, calculés sur le prix net vendeur, soit 30 000 euros. Le prix HAI est de 530 000 euros. Ces deux montants doivent être clairement indiqués que votre annonce de vente, pour que les acquéreurs sachent ce qu’ils paient.

À quoi correspond le prix net vendeur ?

Après avoir réalisé une estimation, votre agent immobilier vous remet un avis de valeur. Ce document vous donne une idée de la valeur de votre bien immobilier sur le marché immobilier. La fourchette de prix qui vous est donnée est basée sur des méthodes comparatives, qui évaluent un bien en fonction des autres propriétés équivalente en vente au même moment, ou vendues au cours des mois qui précèdent. L’estimation vous permet de savoir quelle est la somme que les candidats à l’achat seraient prêts à payer pour votre bien.

Mais le prix net vendeur n’est pas le prix que vont payer les acquéreurs. Il faut ajouter les honoraires de l’agence, soit 30 000 euros. Le prix HAI est donc de 530 000 euros. Si ce montant est au-dessus de la moyenne pratiquée sur le marché, les acheteurs potentiels seront rares.

vendre un bien immobilier à Annemasse

Quel est l’impact des frais d’agence sur le prix net vendeur ?

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de la commission de l’agence pour vendre un bien immobilier à Annemasse. En effet, si l’agence pratique un pourcentage de commission élevée, plus le prix HAI augmente.

Pour afficher un prix cohérent avec le marché, pour pouvez jouer sur le prix net vendeur. Si vous fixez ce prix à 480 000 euros, la commission de l’agence passe à 28 800 euros, et le prix à 508 000 euros. Ce qui est plus attractif pour les candidats à l’achat.

Pour que le prix reste attractif, et que chaque partie y gagne, vous pouvez miser sur la négociation des frais d’agence. En effet, celles-ci sont libres de fixer leur grille tarifaire. Elles peuvent donc consentir à une négociation de leur commission.

Comment réduire les frais de notaire avec le prix HAI ?

Afin de vendre un bien immobilier à Annemasse dans les meilleures conditions et au prix juste, il faut prendre en considération la situation de l’acquéreur. En effet, celui-ci n’a pas envie d’acheter un bien hors de prix, d’autant plus qu’il doit également payer des frais de notaire. Ces frais représentent en moyenne 8 % du prix de vente (HAI). Sur 508 000 euros, l’acheteur doit verser 40 640 euros au notaire, ce qui alourdit la facture finale à 548 640 euros. Alors que le bien valait initialement 500 000 euros.

Le montant des frais supplémentaires à la charge de l’acheteur pèse sur sa décision. En baissant un peu le prix HAI, cela fait automatiquement baisser le montant des frais de notaire. À vous de voir quel effort vous êtes prêt à consentir.

Pour réduire le montant des frais de notaire, il existe encore une possibilité. L’acheteur peut décider de payer lui-même la commission de l’agence. Cette méthode permet de calculer les frais de notaire uniquement sur le prix net vendeur. Pour procéder ainsi, il faut que l’agent immobilier travaille avec un mandat de recherche plutôt qu’avec un mandat de vente.

Dans le cadre de votre transaction, vous devrez prendre en compte la différence entre le prix net vendeur et le prix HAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez