Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Trouvez le bon acheteur en posant ces 7 questions lors de vos visites

visite d'un appartement à Annemasse

Dans la vente de particulier à particulier, il vient forcément le moment où vous devez vous occuper des visites de votre appartement. C’est généralement l’occasion de briser la glace avec votre acheteur et d’en apprendre autant à son propos, que lui à propos de vous. C’est bien sûr le premier cas qui nous intéresse. Pour gérer comme un pro la visite d’un appartement à Annemasse, il vous faut savoir évaluer le sérieux de votre candidat à l’achat. Pour ça, posez-lui les 7 questions que nous avons sélectionnées pour vous.

Question 1 : Quel est votre projet ?

Lors de la visite d’un appartement à Annemasse, demandez à l’acquéreur pourquoi il veut acheter :

  • Recherche d’une résidence principale ou secondaire ?
  • Investissement locatif ?
  • Accroissement de son patrimoine ?

Suivant son projet, vous aurez déjà une idée de si votre logement correspond de près ou de loin à ses intentions.

Question 2 : Avez-vous des délais pour acheter ?

Utile pour savoir si votre acheteur est pressé d’acheter ou non. Si oui, vous aurez un double avantage à exploiter :

  • Il n’aura pas l’occasion de visiter beaucoup de biens. Ça veut dire moins de concurrence pour vous et plus de chances de convaincre ;
  • Il n’aura pas le temps ni les moyens de négocier le prix de vente. Votre plus-value aura donc moins de risques de baisser.

Question 3 : Avez-vous déjà fait la visite d’un appartement à Annemasse ?

La visite d’un appartement à Annemasse est source précieuse d’informations. Si votre visiteur a déjà vu un ou plusieurs logements semblables au vôtre, n’hésitez pas à vous renseigner sur :

  • les prix moyens ;
  • leur état général ;
  • leurs attraits.

Si votre vente tarde à se conclure, cela vous donnera sûrement des idées pour rectifier votre prix ou valoriser votre appartement.

visite d'un appartement à Annemasse

Question 4 : Êtes-vous locataire ou propriétaire ?

Pourquoi poser la question ? C’est bien simple : suivant sa situation et vos délais pour vendre, vous saurez si cet acheteur vous arrange ou non. Du coup :

  • Si l’acquéreur potentiel est locataire, il ne pourra pas prendre congé à sa guise. Il doit donner un préavis à son logeur, d’une durée d’un à trois mois dépendant de son bail locatif ;
  • S’il est propriétaire, il peut logiquement se rendre disponible à n’importe quelle date pour emménager, à moins que son plan de financement dépende de la vente d’un autre bien.

Question 5 : Avez-vous un plan de financement, et si oui lequel ?

Renseignez-vous sur le budget de votre candidat et comment il a réuni son financement. Le plus souvent, il doit demander un emprunt immobilier. Dans ce cas, il a dû faire effectuer une estimation ou une expertise par un professionnel, et/ou il doit avoir réalisé une simulation de prêt avec son banquier.

Si votre acquéreur n’a pas fait cela, ou s’il n’a même pas d’idée précise de son budget, passez à quelqu’un d’autre.

Question 6 : Avez-vous déjà vendu votre bien précédent ?

Si le plan de financement repose sur la revente d’un bien précédent (résidence principale ou secondaire), demandez des précisions sur l’état d’avancement de cette vente. Si votre acquéreur n’a pas encore trouvé preneur pour son propre logement, cela peut bloquer la vente de votre appartement.

Assurez-vous de parler à quelqu’un qui a déjà signé de son côté un compromis de vente. Vous aurez la certitude qu’il aura les moyens de conclure la transaction.

Question 7 : Achetez-vous à deux ?

Question bonus lors de la visite d’un appartement à Annemasse, mais qui rassure. Si votre acquéreur est en réalité un couple d’acquéreurs, cela doublera vos chances de conclure la transaction. En effet, les couples sont solidaires en matière de dettes. La banque acceptera plus facilement de leur accorder un prêt, ce qui veut dire plus de garanties pour vous.

Notez bien ces 7 questions à poser lors de la visite d’un appartement à Annemasse, elles vous aideront à trouver LE bon acheteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez