Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Les bons trucs à savoir sur le prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse

prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse

Vendre avant d’acheter un bien immobilier peut être compliqué en terme de timing. Le prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse vous permet d’acheter en attendant que soit concrétisée votre vente. Il y a toutefois quelques ficelles à connaître afin de profiter des avantages de ce prêt sans se soucier de rencontrer d’éventuels écueils.

Le prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse : c’est quoi ?

Pourquoi prendre un prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse ?

Qu’il s’agisse d’étendre vos activités ou de trouver un nouveau chez-vous, le prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse est très pratique pour sauter sur les bonnes occasions. Vous pouvez réaliser votre futur achat sans devoir attendre de récolter les fruits de votre transaction.

Eh oui, vendre peut vous prendre beaucoup plus de temps qu’acheter. Vous pouvez grâce au prêt relais acheter en premier, d’autant plus pratique si vous voulez déménager. Vous ne courez pas le risque de vous retrouver provisoirement sans domicile.

Comment calculer un prêt relais ?

Le prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse est une somme avancée par votre banque. L’emprunt est calculé en fonction de la valeur du bien que vous avez mis en vente. La banque la fait estimer par un professionnel, puis votre prêt est élaboré selon un pourcentage allant de 50 à 80 % de cette somme.

Vous disposez d’un délai confortable afin de rembourser votre prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse, 1 à 2 ans environ. C’est largement suffisant pour réaliser votre vente et ainsi obtenir de quoi rembourser votre emprunt.

Sachez que selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un prêt relais seul ou en « pack ». Si le montant du prêt n’est pas suffisant, vous pouvez :

  • demander à le combiner avec un crédit immobilier standard,

ou bien

  • souscrire à un crédit immobilier global comprenant prêt amortissable + prêt relais.

Contactez votre banque afin de prendre connaissance des formules proposées.

prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse

Frais et remboursement d’un prêt relais

Si vous remboursez dans les temps

Vous vous rappelez que le montant de votre prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse correspond à un pourcentage de la valeur du bien mis en vente ? C’est afin de garantir le remboursement auprès de votre banque.

Ne vous attendez pas à ne rien devoir payer en attendant que la vente se conclue. Tout au long de l’intervalle séparant votre prêt de son remboursement, vous devez payer des mensualités comprenant intérêts d’emprunt et frais d’assurance, alors que le capital doit être soldé à échéance du contrat.

Pour les ménages modestes, il est possible de demander à différer le versement des intérêts. C’est le « prêt relais en franchise totale ». Mais prudence : les intérêts non payés génèrent des intérêts cumulés !

Si vous ne remboursez pas à temps

Rappelez-vous que vous devez rembourser votre banque quoi qu’il advienne, vente ou non. Pour diverses raisons, vous pouvez n’avoir toujours pas vendu au terme du délai de remboursement (pour rappel, 1 à 2 ans environ).

Dans ce cas, vous devez voir auprès de votre banque pour soit :

  • Négocier une reconduction de votre prêt,
  • Obtenir de nouvelles instructions de vente (comme la baisse du prix de vente),
  • Ce qui est rare mais possible : convertir votre prêt relais en crédit amortissable.

Attention ! Si vous n’avez toujours pas remboursé après cela, la banque sera en droit de saisir votre bien invendu.

Mais pas d’inquiétude ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut à propos du prêt relais pour une vente immobilière à Annemasse. Avant de vous engager, c’est à vous de faire preuve de jugement et de prudence, et surtout de connaître vos besoins en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
Partagez