Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation à Annemasse
Vendre un bien

Les prestations, un critère à ne pas oublier lors d’une estimation

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, il faut prendre en compte une multitude de critères. Certains d’entre eux sont assez évidents, comme l’emplacement, la qualité de la construction ou encore la taille du logement. Mais d’autres ne viennent pas forcément à l’esprit d’emblée, à l’image des prestations. Celles-ci désignent notamment les éléments du logement et les équipements de confort. Si vous voulez savoir comment un agent immobilier intègre ce critère dans son estimation à Annemasse, lisez ce qui suit.

Les différentes prestations proposées dans un logement

En dehors de l’emplacement, du bâti et de la taille du bien, il faut donc ajouter les prestations disponibles. Elles peuvent rendre un logement plus attractif qu’un autre, et booster votre estimation à Annemasse. Cela vous permet de vendre à un meilleur prix.

Les prestations sont à classer essentiellement en 5 catégories :

  • Aménagements intérieurs : il s’agit ici de déterminer le nombre d’installations particulières, comme les salles de bains, les WC, les rangements, les robinets, les douches ou baignoire, mais aussi les choses un peu plus élaborées, comme une porte blindée, par exemple.
  • Prolongements extérieurs : c’est la même chose que précédemment, mais pour tout ce qui est proposé à l’extérieur (balcon, véranda, terrasse, jardin, etc.).
  • Tous les équipements du logement : électroménager, type de fenêtres et de vitrage, isolation thermique et phonique, VMC, chauffage, système de production d’eau chaude, radiateurs, prises et interrupteurs, type d’Internet, etc.
  • Finitions : il s’agit des revêtements au sol (parquet stratifié, carrelage, etc.), aux murs et au plafond, de la qualité des ouvrants, etc.
  • Prestations de l’immeuble, le cas échéant : s’il s’agit d’un logement situé en copropriété, il faut inclure également la nature et la qualité des prestations dans les parties communes. Il y a les revêtements des murs des couloirs, le type d’éclairage, la présence de systèmes de sécurité (caméras, portes avec digicode, etc.), d’espaces verts, d’un parking, etc.

Suivant la qualité et la quantité des prestations, on peut distinguer un bien « de standing » des autres, plus courants. Mais généralement, dans une estimation à Annemasse, la valeur d’une prestation plutôt qu’une autre dépend de la subjectivité des acheteurs.

estimation à Annemasse

La valeur relative des prestations lors d’une estimation à Annemasse

Tout comme il ne suffit pas de multiplier le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés d’un logement, une estimation à Annemasse ne se limite pas à donner une valeur constante à telle ou telle prestation. Si vous possédez un jardin avec terrasse, ne vous attendez pas à ce que la valeur de votre bien y gagne automatiquement « X euros ».

D’une part, nous l’avons vu, parce qu’il y a la valeur subjective attribuée à telle ou telle prestation par les acheteurs. D’autre part, car la valeur d’une prestation est également relative. Elle dépend de la comparaison avec les autres logements disponibles à la vente au moment de l’estimation. Si votre logement est le seul de votre rue avec un balcon, alors sa valeur grimpe davantage grâce à la rareté de cet aménagement. Mais si, dans le même immeuble, d’autres appartements en vente possèdent le même attrait, sa valeur ne grimpe pas autant, car c’est une spécificité partagée. À l’inverse, s’il est le seul à ne pas proposer de balcon, c’est un critère défavorisant. Sa valeur diminue.

Lorsqu’un agent immobilier à Annemasse procède à une estimation, il doit donc prendre en considération ce critère, car son impact est important. Si votre logement propose des équipements de qualité, dotés de finitions correctes, améliorant grandement le confort de vie de l’habitant, et en plus rares par rapport à la concurrence, vous augmentez sa valeur. Mais un défaut majeur lié à l’emplacement ou à une piètre isolation sonore peut contrebalancer cette hausse dans votre estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez