Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
durée de votre vente immobilière à Annemasse
Vendre un bien

Comment estimer la durée de votre vente immobilière ?

Une vente immobilière suit des étapes bien spécifiques. Rédaction et publication de l’annonce, préparation du logement, organisation des visites, tri des candidats à l’achat, etc. Tout ceci prend du temps. Ce serait bien de connaître à l’avance le temps que cela va prendre, jusqu’à la conclusion de la transaction. Mais est-ce possible ? Si vous voulez savoir précisément, au nombre de jours près, dans combien de temps vous aurez vendu votre propriété, c’est malheureusement impossible. En revanche, il existe des paramètres permettant d’estimer la durée de votre vente immobilière à Annemasse. Voici lesquels.

Les facteurs intrinsèques impactant la durée de votre vente immobilière à Annemasse

Un facteur dit « intrinsèque » est un facteur qui dépend de votre logement lui-même. Pour commencer à vous faire une idée sur la durée de votre vente immobilière à Annemasse, penchez-vous sur :

  • Le prix de vente. C’est la première chose que regardent les acheteurs. Si votre prix est raccord avec la moyenne observée sur le marché pour ce type de bien, alors vous avez plus de chances de vendre rapidement. Pour fixer le prix le plus juste possible, le mieux est de demander une estimation professionnelle à un agent immobilier.
  • L’emplacement. Le quartier ou la rue, les voies d’accès et/ou les commodités à proximité influencent beaucoup la décision des acheteurs. Si votre logement est bien situé, il se vendra plus vite. S’il est isolé ou mal desservi par les transports en commun, ce sera l’inverse.
  • L’annonce de vente. C’est votre logement, mais sur papier (ou en ligne). Donc, en un sens, il s’agit là aussi d’un facteur intrinsèque. Le contenu doit être clair et concis, avec de belles photos, et surtout conforme au logement dans la réalité. Plus votre annonce est attractive, plus vous avez de chances de vendre vite.
  • L’état du logement. Vous devez proposer un bien propre, avec toutes les finitions réalisées. S’il est endommagé (fissures, moisissures, peintures ou équipements usés) et si des travaux sont à prévoir, un acheteur mettra plus de temps à se décider.

durée de votre vente immobilière à Annemasse

Les facteurs extrinsèques à prendre en compte

Tous les facteurs « hors logement » sont des facteurs extrinsèques. Et vous vous en doutez, ils jouent eux aussi un rôle dans la durée de votre vente immobilière à Annemasse. Vous avez :

  • L’actualité du marché immobilier. Ce paramètre a une importance dans la durée de votre vente immobilière à Annemasse. Si la demande supplante l’offre, vous pouvez vendre rapidement. Mais s’il y a plus de logements que d’acheteurs, alors les choses vont traîner un moment.
  • Le contexte économique. Résumons les choses ainsi : si votre logement coûte trop cher (par rapport au budget des acquéreurs et/ou aux prix moyens constatés), alors moins d’acheteurs sont intéressés, et vous mettez plus de temps à vendre. Surveillez donc le contexte économique et choisissez le meilleur moment pour vendre.
  • Les autres offres que la vôtre. Plus vous avez de concurrence (logements de même type dans le même secteur), plus ce sera long.
  • Les délais inévitables. Avant de vendre, vous devez :
    • Préparer votre vente : faire réaliser des diagnostics techniques obligatoires, donner congé à votre locataire le cas échéant, etc. Il faut vous y prendre quelques mois à l’avance, par sécurité.
    • Une fois l’avant-contrat signé, laisser le notaire s’occuper des démarches administratives. Il faut trois ou quatre mois suivant les cas, avant de revenir signer le contrat final de vente.

Vous savez maintenant comment estimer le mieux possible la durée de votre vente immobilière à Annemasse. Mais si vous voulez vous faire une idée la plus précise possible, le mieux est encore de demander à un agent immobilier de s’occuper de votre transaction (ou au moins, de lui demander un avis de valeur de votre logement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez