Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
enchères immobilières à Annemasse
Vendre un bien

Les enchères immobilières : une bonne alternative pour vendre

Et si vous vendiez votre logement aux enchères ? Vous avez tout à fait le droit de le proposer de votre propre chef. On appelle cela « l’adjudication volontaire ». Vous voulez savoir comment mettre votre propriété aux enchères immobilières à Annemasse, et en quoi c’est intéressant ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une adjudication volontaire ?

Ce n’est pas comme dans une vente judiciaire, où votre bien saisi est revendu au tribunal de grande instance, sous la supervision d’un juge. Personne ne vous force. C’est à vous de démarcher.

Il s’agit d’une vente notariale, ce qui veut dire qu’il faut vous diriger vers un notaire. Quel que soit votre type de bien (maison, terrain, etc.) et/ou son utilisation (résidence, bureaux, etc.), il n’existe aucune restriction pour le proposer aux enchères immobilières à Annemasse. Vous avez tout à fait le droit de vendre par ce biais. La question est de savoir comment et pourquoi.

Quelles sont les étapes d’une vente aux enchères immobilières à Annemasse ?

Hormis la présence obligatoire du notaire, une vente classique et une vente aux enchères immobilières à Annemasse n’ont rien à voir. Voici en 6 étapes comment se déroule la vente de votre bien aux enchères.

1) Engager le notaire

Il faut aller vers un notaire, car c’est lui qui s’occupe de vendre votre bien aux enchères. Vous pouvez choisir votre notaire habituel ou pas, mais choisissez un professionnel implanté localement. C’est plus pratique pour échanger avec lui et pour organiser les visites du logement.

2) Décider du montant de la mise à prix

Le notaire va évaluer le prix du logement (via une expertise immobilière). Cette évaluation vous sert de base pour fixer le montant de la mise à prix. Généralement, il faut appliquer une décote pouvant aller jusqu’à 30 %. Ne vous affolez pas : ce n’est en aucun cas le prix de vente du logement. Il faut commencer avec un prix de départ attractif. Les enchérisseurs se chargeront ensuite de faire des offres qui revaloriseront votre bien.

3) Établir le cahier des charges

Le cahier des charges est à faire avec le notaire. Il s’agit de préparer les documents obligatoires à la transaction (comme vos justificatifs de propriété), mais également de déterminer vos conditions de vente. Par exemple, vous avez le droit de ne pas fixer de mise à prix, mais de préférer un prix dit « de réserve », sous lequel vous refusez de vendre. Il n’est révélé qu’une fois les enchères terminées, et si elles sont en deçà, vous gardez votre bien. Attention, cela dit : même si vous ne vendez pas, les frais de notaire restent dus.

4) Attendre la vente aux enchères immobilières à Annemasse

La vente aux enchères immobilières à Annemasse est annoncée par le notaire environ un mois à l’avance. Ce délai lui laisse le temps de faire tout ce qu’il doit accomplir dans le cadre de la transaction (visites, vérifications, etc.). Entre-temps, les potentiels acheteurs ont le temps de visiter et de consulter le cahier des charges en ligne.

5) Assister à la vente

Le jour J, les acquéreurs éventuels se retrouvent. Cela peut-être à l’étude du notaire, ou dans une chambre notariale. Plus rarement, cela peut être à la mairie ou dans un hôtel, suivant les circonstances. Le déroulement se fait « à la bougie ». Quand une nouvelle enchère est retenue, le notaire allume des bougies se consumant entre 15 à 30 secondes. Si aucune autre enchère n’est exprimée, quand le feu s’éteint, la dernière enchère a gagné.

6) Conclure la transaction

L’acquéreur a 45 jours pour régler le montant de la vente. Mais pendant les 10 jours suivant, un nouvel enchérisseur peut faire une offre supérieure (sauf si votre cahier des charges prévoit une clause interdisant ce cas de figure). En cas de nouvelle offre, le bien est remis en vente avec une mise à prix 10 % supérieure au prix d’adjudication.

enchères immobilières à Annemasse

En quoi recourir à une vente aux enchères immobilières à Annemasse peut s’avérer intéressant ?

La vente aux enchères immobilières peut vous intéresser pour :

  • L’assurance de vendre. L’enchérisseur victorieux est obligé d’acheter. Aucun droit de rétraction ni de clause d’annulation.
  • La rapidité de la transaction. Une vente classique peut traîner sur des mois sans savoir quand vous trouverez preneur. Mais le notaire détermine la date des enchères. Vous savez précisément quel jour vous vendrez votre logement.
  • L’intérêt suscité auprès des acheteurs potentiels. Beaucoup de connaisseurs et de professionnels se donnent rendez-vous à une vente aux enchères organisée par un notaire.
  • Le prix de vente. Le prix de départ est bas, mais les enchères peuvent s’enflammer. Si assez de gens sont intéressés, votre bien peut partir à un prix supérieur à sa valeur estimée (ou au prix auquel il se serait vendu dans une transaction classique).
  • La sécurité fiscale. Le montant de la mise de départ provient d’une expertise certifiée par un notaire. Le fisc ne peut donc rien remettre en doute.

Alors, êtes-vous intéressé par une vente aux enchères immobilières à Annemasse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez