Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
annonce de vente à Annemasse
Vendre un bien

Quelles sont les bases d’une annonce immobilière légale ?

Vous voulez préparer la vente de votre logement dans les meilleures conditions ? Pour cela, vous devez commencer par rédiger votre annonce comme il faut. Il y a des conditions à remplir si vous voulez que votre offre soit légale, mais aussi qu’elle attire l’attention des acheteurs. Découvrez ci-dessous les 4 éléments à intégrer absolument à votre annonce de vente à Annemasse.

1) Une description concise et précise de votre logement

Mettez dans votre annonce de vente à Annemasse les spécificités du logement. Il faut essentiellement indiquer :

  • Le type du logement (est-ce un appartement, une maison mitoyenne, de plain-pied, un loft ? Etc.).
  • La surface privative, à mentionner en mètres carré (en réalisant un diagnostic loi Carrez).
  • Le nombre de pièces, et le genre de chacune (le séjour, la ou les chambres, la salle de bains, la cuisine, les WC, etc.).
  • Dans quel état se trouve le logement à l’instant de sa mise en vente (faut-il procéder à des rénovations ou est-il remis à neuf ? Etc.).

En plus de cela, vous êtes libre d’ajouter ce qui vous paraît avantageux pour vendre (présence d’un balcon, d’une place de stationnement, une belle vue, etc.). N’oubliez pas d’y ajouter quelques photos de votre logement, à la fois représentatives de son état et flatteuses pour la rétine. Vous attirez ainsi davantage de candidats à l’achat.

2) Le prix sur votre annonce de vente à Annemasse

Il faut indiquer sur votre annonce de vente à Annemasse à quel prix vous voulez vendre. Suivant que :

  • Vous vendez de particulier à particulier : mettez votre prix bien en évidence, sans chercher à le dissimuler avec ou sous une autre information. Il vous faut marquer le prix TTC.
  • C’est une agence qui vend pour vous : l’agent se charge de la rédaction de l’annonce, et donc de mettre le prix. Sachez que l’agence est forcée par la loi d’indiquer deux prix : le prix « net vendeur » (le vôtre) et le prix « HAI » (pour honoraires d’agence inclus, c’est-à-dire le prix net vendeur + la commission d’agence). C’est au prix HAI qu’est censé se vendre le logement.

Le prix est la première information regardée par un acheteur. Il sait ainsi s’il peut se permettre ou non d’acquérir votre logement. Évitez de trop surévaluer votre bien, sinon vous aurez peu, voire pas d’appels.

annonce de vente à Annemasse

3) Tout ce qui concerne la copropriété

Vous vendez un appartement ? Dans ce cas, il faut mentionner dans votre annonce de vente à Annemasse tout ce qui a trait à la copropriété. En effet, en achetant un tel logement, l’acheteur se plie à des règles communes de vie, ainsi qu’au partage des frais d’entretien de ladite copropriété. Il faut indiquer :

  • Nombre de lots inclus dans la copropriété.
  • Montant des charges courantes, c’est-à-dire le coût annuel des dépenses payées en commun par les copropriétaires. Les provisions de charges pour travaux sont à part.
  • Situation, si la copropriété n’est pas en règle. Précisez alors quelle administration gère provisoirement l’immeuble, ou s’il fait l’objet d’une procédure.

4) L’étiquette résultant du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est obligatoire pour votre annonce immobilière à Annemasse. Il est aussi capital dans la prise de décision de l’acquéreur.

Le résultat doit être affiché sous la forme d’une « étiquette énergie ». Elle indique le niveau de consommation en énergie de votre logement, de A à G. « A » veut dire que le bien est très économe. « G » signifie que c’est un gouffre et/ou une vraie passoire thermique, et dans ce cas, que la future note en énergie sera salée pour l’acquéreur.

Une mauvaise note est évidemment un frein à la vente. Mais vous pouvez vous servir du DPE pour faire les améliorations nécessaires. En corrigeant ce problème, vous donnez plus de valeur au bien, et il a des chances de se vendre plus vite.

Vous connaissez les 4 éléments de base pour une annonce de vente à Annemasse légale… et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez