Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Consultez notre checklist pour bien préparer votre déménagement à Annemasse

préparer un déménagement à Annemasse

Vous vous en doutez : conclure votre vente immobilière veut dire qu’à l’arrivée, il vous faudra déménager. A moins d’avoir vendu votre logement meublé, il faudra que plus rien ne traîne à l’intérieur. Il vous faut donc prendre des dispositions dès la signature de l’avant-contrat pour préparer un déménagement à Annemasse dans les meilleures conditions. Voyons comment préparer votre déménagement avec notre checklist, à suivre un jalon après l’autre.

1er jalon : Juste après la signature de l’avant-contrat

Dès que vous signez l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente), vous avez deux à trois mois qui vous séparent de la signature de l’acte de vente (pour plus de détails sur les délais de transaction, cliquez ici). Pendant cette période, il vous faut déjà commencer à préparer votre déménagement à Annemasse :

  • En prenant contact avec des déménageurs. Demandez des devis et comparez leurs prix.
  • En appelant vos proches pour réserver leurs bras à la date dite, si vous ne voulez pas passer par des professionnels.
  • En prévenant les services publics de votre futur changement d’adresse. Il y a beaucoup de monde à mettre au courant : les impôts, la Sécurité sociale, votre caisse de retraite, éventuellement Pôle Emploi, etc. Si vous avez peur d’en oublier, passez par cette page pour tous les prévenir en une fois.
  • Si vous avez des enfants, en prévenant leur école de votre départ imminent. L’établissement actuel doit vous fournir un certificat de radiation.
  • Et surtout, en prévoyant vos congés ! Sachez que les employeurs octroient à leurs salariés un jour de congé en cas de déménagement. Renseignez-vous.

2e jalon : Un mois avant la signature de l’acte définitif

Il vous reste un mois avant la signature définitive pour préparer votre déménagement à Annemasse. Si vous vous êtes occupé de tout ce qu’il fallait jusqu’à présent, pensez à :

  • Préparer vos premiers cartons. Mettez en boîte tout ce dont vous vous servez le moins (objets de loisirs, bibelots, vêtements hors saison, livres, etc.).
  • Avertir les prestataires de services privés. On parle de prévenir votre fournisseur Internet et téléphonique, votre mutuelle, votre banque, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz, etc. Là, par contre, pas de site web où vous rendre pour tous les renseigner d’un coup. Il va falloir leur téléphoner ou leur écrire au cas par cas. Attention à n’oublier personne.
  • La prise en compte de votre changement d’adresse peut prendre un peu de temps. Cela dit, vous pouvez aussi oublier de prévenir un interlocuteur dans le lot. Il est donc conseillé pour préparer un déménagement à Annemasse de demander à la Poste de faire suivre votre courrier après votre déménagement. Rendez-vous au bureau de Poste le plus près de chez vous, ou bien remplissez le formulaire disponible sur ce lien.

préparer un déménagement à Annemasse

3e jalon : Préparer un déménagement à Annemasse à une quinzaine du départ

Il ne vous reste plus que quinze jours pour préparer votre déménagement à Annemasse. C’est le moment de vous activer. Il vous reste encore à :

  • Finir vos cartons. Continuez à emballer ce qui vous reste, toujours en privilégiant d’abord ce qui vous sert le moins.
  • Démonter et protéger vos meubles, si les déménageurs ne sont pas censés s’en occuper. Gardez ceux dont vous vous servez le plus pour la fin.
  • Réserver une place de stationnement ! Eh oui, un camion, ou même une fourgonnette, ça prend de la place. Si vous ne voulez pas de mauvaise surprise et être obligé de vous garer loin de chez vous, réservez une place au plus près de votre maison ou de votre immeuble. Pour ce faire, prenez contact avec votre mairie.

4e jalon : Le jour du déménagement

On y est ! Ça vous a pris trois mois pour préparer votre déménagement à Annemasse, mais aujourd’hui, c’est le grand jour. Attention, pas question de vous relâcher ! Au contraire, si près du but, il faut :

  • Vous mettre au point avec les professionnels :
    • Assurez-vous qu’ils aient bien la bonne adresse d’arrivée ;
    • Faites-leur signer une déclaration de valeur (estimation de la valeur de vos biens dans leur ensemble).
  • Vérifier que vous avez une assurance couvrant les risques liés au déménagement, par exemple une garantie accidents de la vie et une couverture pour les aides bénévoles ou momentanées.
  • Tout contrôler une fois arrivé. De préférence, soyez le premier sur place, avant même les déménageurs. Vérifiez que :
    • La place de parking est disponible ;
    • Le logement est bien prêt pour l’emménagement ;
  • Une fois tout déchargé, faites l’inventaire de vos affaires. Ce serait dommage que quelque chose ait été oublié, perdu ou cassé en cours de route.

Et voilà, tout est dit. Vous savez maintenant comment correctement préparer un déménagement à Annemasse. N’hésitez pas à recontrôler point par point notre checklist, au cas où vos auriez un doute sur l’ordre de vos priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
Partagez