Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Comment compter correctement les pièces d’un logement ?

nombre de pièces d'un logement à Annemasse

Pour rédiger votre annonce immobilière et y intégrer les informations essentielles concernant votre bien à vendre, vous devez compter les pièces de votre logement. Rappelons qu’une habitation est définie par sa fonction (F) ou son type (T), suivi d’un chiffre. Par exemple : F1, T2, T3, F4 etc. Le chiffre indique le nombre de pièces de votre bien immobilier. D’accord, mais dans ce cas, comment comptabiliser correctement ? Question sage. Voici comment compter le nombre de pièces d’un logement à Annemasse.

Quelles sont les règles pour compter le nombre de pièces d’un logement à Annemasse ?

Vous n’avez que deux choses à prendre en considération pour compter le nombre de pièces d’un logement à Annemasse : le type de pièce et ses dimensions minimum.

Le type de pièce

C’est bien simple. Il n’y a que deux types qui valent pour compter le nombre pièces d’un logement à Annemasse. Ne comptez que :

  • Le séjour ;
  • Les chambres.

Absolument tout le reste ne compte pas. Oubliez les WC, la salle de bains et la cuisine, car ils sont inclus d’emblée. Et si pour un appartement, ils sont situés dans les parties communes, indiquez-le dans le descriptif de votre annonce. Les pièces telles que la cave ou le grenier, les parkings fermés, débarras, placards et ainsi de suite, tout cela est à ignorer.

Ainsi quand vous dites « T3 » ou « F3 », cela veut dire que votre logement comporte 3 pièces : 1 séjour et 2 chambres. Ni plus ni moins.

Les dimensions de la pièce

Pour être considérée comme une chambre, une pièce doit faire un minimum de 9m2.

Si vous vous servez en tant que chambre d’un local ou d’une pièce de taille inférieure, c’est votre droit. Par contre, vous ne devez pas la considérer comme tel pour compter les pièces d’un logement à Annemasse. Ne l’incluez donc pas dans le comptage, mais précisez dans votre description la présence d’un « local » ou encore d’un « espace de travail ».

nombre de pièces d'un logement à Annemasse

Que faire des exceptions ?

Vous avez peut-être déjà eu affaire à une pièce spécifique, dont vous ignorez comment la traiter. Voici les cas les plus particuliers rencontrés pour compter le nombre de pièces d’un logement à Annemasse.

Les logements particuliers

Si les limites à l’intérieur même du logement ne sont pas claires, difficile de compter les pièces d’un logement à Annemasse. Ainsi, si vous possédez :

  • Un duplex ou un souplex : même avec un étage, ne comptez que les pièces principales ;
  • Un studio : c’est un studio uniquement s’il a une cuisine ouverte. Dans ce cas, marquez dans votre annonce « studio », sans préciser le nombre de pièces. Si la cuisine est fermée, c’est forcément un appartement, donc un « T1 » ou « F1 » ;
  • Un loft : pas de séparations, donc pas besoin de compter les pièces. Indiquez dans l’annonce qu’il s’agit d’un « loft ».

Les pièces particulières

Pour compter le nombre de pièces d’un logement à Annemasse, il reste le cas des pièces difficiles à interpréter :

  • Pièce aveugle : pièce sans fenêtre. Elle peut être considérée comme principale, mais précisez qu’elle n’a pas d’ouverture ;
  • Mezzanine : si la place manque pour y mettre un lit, ce n’est pas suffisant. Plus grande et haute de plafond, elle peut compter en tant que pièce principale ;
  • Véranda ou loggia : si la température est décente tout au long de l’année (ni trop chaud ni trop froid), elle peut être considérée comme une pièce principale ;
  • Pièces en enfilade : vous ne pouvez accéder à une pièce qu’en passant par une autre (c’est courant dans les logements anciens). Si la taille suffit, vous pouvez la comptabiliser, mais précisez sa particularité dans l’annonce.

Vous savez maintenant compter le nombre de pièces d’un logement à Annemasse. Mais il reste d’autres questions importantes à vous poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
Partagez