Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
prix du m2 immobilier à Annemasse
Vendre un bien

Les 3 raisons qui font de l’emplacement un critère d’estimation essentiel

En tant que vendeur, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une transaction immobilière. Entre autres choses, comment allez-vous valoriser votre bien et augmenter vos chances de réussite ? Une partie de la réponse gravite autour du même facteur : son emplacement. Voici 3 aspects à considérer en la matière, à commencer par ce qui fait le prix du m2 immobilier à Annemasse.

1) L’emplacement influence le prix du m2 immobilier à Annemasse

Le prix du m2 immobilier à Annemasse dépend de l’emplacement du logement. Ce n’est plus du tout le même prix d’un quartier à l’autre, même si les biens sont similaires. Faites la comparaison et vous verrez. Au 1er octobre 2019, à Annemasse, le prix au mètre carré d’une maison variait de 2 505 € à 4 667 € suivant les quartiers. C’est une sacrée différence.

2) Les acquéreurs sont à la recherche d’un logement « bien situé »

Si l’emplacement influence le montant du prix du m2 immobilier à Annemasse, il inspire également les acheteurs à venir s’y installer ou non. Plus le secteur, le quartier et/ou la rue disposent d’atouts dans leur manche, et plus cela fait grimper les prix. Mais bien souvent, les qualités sont subjectives pour un acheteur. En général, il commence à chercher un emplacement. Il se renseigne sur le meilleur endroit pour lui, avant de vérifier s’il s’y trouve des logements lui convenant. Cela dépend ensuite de son budget, mais aussi de ses envies ou besoins.

Par exemple, si l’acheteur cherche un quartier avec une école pour ses enfants, ils devra oublier tout ce qui n’est pas près de l’établissement, ou au moins à proximité des moyens de transport. La valeur de votre logement sur le marché ne change pas fondamentalement, mais l’acquéreur accordera plus d’importance à un facteur plutôt qu’un autre. Dans tous les cas, plus l’emplacement de votre logement propose d’avantages, mieux c’est.

prix du m2 immobilier à Annemasse

3) Suivant où le logement est situé, le niveau de vie lui octroie de la valeur

Nous avons vu le prix du m2 immobilier à Annemasse et l’emplacement. Parlons maintenant de la qualité de vie dans le quartier. La sécurité, les prestations, la tranquillité sont des aspects importants. Si votre logement est situé dans un secteur où il fait bon vivre, facile d’accès et/ou riche en activités, alors sa valeur grimpe.

Car tout le monde veut avoir le plus de choses à portée de chez lui, comme des boutiques ou des supermarchés, des prestations de soins (médecins généralistes, hôpitaux), des parcs, des zones d’activité (bureaux, emplois), des voies d’accès ou des transports en commun. Bref, la valeur de votre logement dépend tout autant du niveau de vie et du confort disponibles dans le quartier.

Les leçons à tirer de ces observations

En vous basant sur ces observations, vous pouvez déduire que :

  • Un bon emplacement aide à vendre plus cher et plus vite. Mais un mauvais emplacement n’est pas forcément une cause perdue. Il peut suffire de mettre en avant la ou les qualités de cet endroit, que ce soit dans le voisinage immédiat du logement ou bien aux alentours.
  • Les qualités de votre logement sont soumises à la subjectivité de l’acheteur. Par exemple, ce n’est pas très valorisant de parler des bars à proximité quand votre candidat cherche la tranquillité.
  • Il y a trop de facteurs fluctuants, et vous n’avez peut-être pas l’œil ni l’expérience suffisants pour décider de ce qui fait la valeur d’un emplacement pour l’acheteur. Dans ce cas, le mieux serait de trouver un agent immobilier pour vous aider.

Il n’y a donc pas que le prix du m2 immobilier à Annemasse qui décide de la valeur de votre logement. Si vous savez jongler entre l’attrait de votre emplacement et ce qui est susceptible d’attirer l’acheteur, vous devriez pouvoir bien mettre en valeur votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez