Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

5 critères pour bien choisir votre agence immobilière

 

choisir une agence immobilière à Annemasse

Pour votre projet de vente immobilière, vous avez deux possibilités. La première est de vous en occuper vous-même (vente de particulier à particulier). Le seconde est de vous en remettre à une agence immobilière. Cela vous épargnera des efforts et vous évitera de commettre des erreurs (mauvaise estimation du prix de vente, perte de temps, etc.). Mais vous voilà maintenant embêté : comment choisir la meilleure agence pour votre transaction ? Ce n’est pas comme si vous faisiez cela tous les jours. Et une erreur risquerait de vous coûter cher. Cela risque de vous faire perdre du temps et de l’argent. Voici les 5 critères de choix à considérer pour choisir une agence immobilière à Annemasse de qualité !

1) Vous devez choisir une agence immobilière à Annemasse proche du logement

C’est le premier point, et sans doute l’un des plus importants. Pour choisir une agence immobilière à Annemasse, vous devez considérer en priorité les professionnels installés dans la même zone que votre logement à vendre – ville ou quartier, pour le moins.

Le professionnel a intérêt à bien connaître le marché local (communal et régional) s’il veut pouvoir estimer la valeur de votre bien et vous trouver des acheteurs. Il aura ainsi l’expérience et la connaissance des facteurs à prendre en compte pour mener à bien une transaction immobilière.

2) L’agence doit être (vraiment) professionnelle

Estimez le niveau de professionnalisme de l’agence que vous envisagez. Pour cela, vous devez évaluer deux aspects :

  • Le nombre de négociateurs au sein de cette agence. Plus il y a de collaborateurs, plus l’agence possède les moyens nécessaires à des transactions de qualité.
  • La façon dont l’agence est organisée. Ses moyens s’estiment à l’œil : des locaux fermés pour des entretiens privés, un bon roulement, une dynamique évidente tendent à prouver que l’agence est sérieuse dans la gestion de ses affaires.

3) L’agence doit avoir une réputation bien installée

Si elle est professionnelle, l’agence doit donc avoir une réputation à la hauteur de ses promesses. Et il vaudrait mieux, dans la mesure où vous lui verserez des honoraires pour ses services. Pour choisir une agence immobilière à Annemasse, renseignez-vous donc sur la qualité desdits services :

  • Son estimation est-elle de qualité ? Si vous n’avez pas les compétences pour correctement estimer la valeur de votre bien, l’agence, elle, est censée les avoir. La plupart des agences proposent ce service gratuitement.
  • Quelle est sa stratégie de vente ? Demandez à vous faire exposer son processus marketing de façon claire et convaincante.
  • De quels outils se sert-elle ? Une agence se sert logiquement d’outils de présentation plus performants que ceux accessibles sur le web. Par exemple : des médias innovants pour la présentation ou les visites (photos HDR, visites virtuelles…) ou un Espace Propriétaire.

Enfin, consultez sur Internet les retours des vendeurs précédemment pris en charge par cette agence. Ces commentaires vous éclaireront sur la qualité de l’expérience vécue.

choisir une agence immobilière à Annemasse

4) L’agence doit avoir son site web professionnel

Si vous devez choisir une agence immobilière à Annemasse, qu’elle ait des locaux, c’est bien. Mais qu’elle ait aussi un site Internet, c’est encore mieux. Ça veut dire qu’elle est à la page et sait se servir des outils les plus récents pour la diffusion et la mise en avant de votre annonce. Bien sûr, cela veut dire aussi que le site doit être bien conçu : agréable à l’oeil, bien organisé et proposant une navigation aisée.

Attention : à l’inverse, une agence dématérialisée, qui n’a qu’un site à vous offrir mais aucun bureau physique, est à éviter. Car, en cas de problème, vers qui pourrez-vous vous tourner ?

5) L’agence doit proposer un suivi à la hauteur

Une transaction immobilière, c’est un travail de longue haleine. Diffusion de l’annonce, recherche des acheteurs potentiels, prise de contact, organisation des visites, tri des candidats, préparation des documents, etc. Cela prend au minimum des mois, sans parler des délais à respecter en cas de signature.

Une bonne agence doit offrir un suivi à la hauteur. D’autant plus si vous signez un mandat exclusif. Elle se lie à vous contractuellement, s’engageant à tout mettre en oeuvre pour vendre votre logement.

Vous connaissez maintenant les 5 critères pour bien choisir une agence immobilière à Annemasse. Nous espérons que vous saurez en tirer le meilleur pour votre projet de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Partagez