Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
vendre par agence
Vendre un bien

Vendre par agence ou de particulier à particulier : quelle est la meilleure solution ?

Au moment de vendre votre appartement à Annemasse, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier ou chercher un acheteur par vos propres moyens. Bien que la première option soit payante (il faut verser une commission une fois la vente réalisée), elle reste avantageuse pour mener à bien un projet de vente. En effet, c’est LE moyen par excellence pour sécuriser la cession et conclure la transaction dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Nous vous proposons donc un comparatif : vendre par agence VS vendre par ses propres moyens.

Vendre par agence : la clé de réussite de votre projet immobilier

Contrairement à ce que l’on dit, vendre un appartement à Annemasse n’est pas un projet facile à réaliser, même si le marché est favorable. Une vente immobilière est effectivement soumise à plusieurs règles, et elle est rythmée par plusieurs étapes avant d’arriver à la conclusion de la cession. De nombreux critères comme les conditions de prêt ou l’état financier des acheteurs doivent être considérés.

Pour trouver un acheteur, vous devez :

  • Définir le juste prix de votre bien, celui qui correspond aux prix pratiqués sur le marché local. Pour ce faire, il est essentiel d’estimer le logement, sur la base de plusieurs critères que seuls les professionnels maîtrisent. Un prix en dessus du marché risque de faire fuir les acheteurs, et de freiner votre projet de vente. Tandis qu’un prix bas vous fait perdre de l’argent.
  • Cibler les acheteurs sérieux, susceptibles de vous formuler une offre d’achat. Vendre par agence est la solution par excellence pour cibler les candidats recherchant le type de bien que vous proposez. Mais surtout, ceux qui ont les moyens nécessaires pour financer l’acquisition. L’agent immobilier s’appuie sur sa base de données pour ne proposer le bien qu’aux bons acheteurs. Il se charge aussi d’organiser de faire un tri minutieux pour ne faire visiter que les acheteurs qui en valent réellement la peine. Ce qui vous évite la perte de temps avec les visiteurs qui n’ont aucune intention d’acheter.
  • Booster vos chances de conclure la vente dans les délais que vous vous êtes fixés. Les conseils d’un professionnel vous sont indispensables sur plusieurs points. Il peut vous aider à présenter votre bien sous son meilleur jour, à déterminer le moment propice pour vous lancer, à corriger les défauts de l’appartement.

Vendre par agence vous permet donc d’organiser votre vente dans les meilleures conditions.

Vendre par agence : une manière de sécuriser votre vente d’appartement à Annemasse

L’accompagnement d’un agent immobilier vous permet de respecter les différentes obligations légales qui s’appliquent sur toute transaction immobilière. C’est par exemple le cas de la constitution du dossier de vente qui doit intégrer plusieurs pièces incontournables.  Ou encore des conditions liées à la vente d’un bien occupé.

Connaître ces règles est nécessaire afin de garantir la légalité de la transaction. De plus, il ne faut pas oublier qu’elles sont régulièrement mises à jour. La présence d’un professionnel est donc la clé pour sécuriser votre cession. Qui mieux que lui pour se tenir au courant des dernières modifications législatives ? D’ailleurs, la loi ALUR impose aux agents immobiliers de se former continuellement tout le long de l’exercice de leur métier.

Comme vous pouvez le constater, vendre par agence garantit le succès de votre projet. Vos chances de trouver un acheteur dans les meilleurs délais sont plus élevées avec un professionnel que dans le cas d’une vente de PAP. Mais son intervention est également gage de sécurité pour votre transaction. L’agent immobilier vous assiste dès la rédaction de votre annonce de vente, passant par l’estimation et la constitution du dossier de vente jusqu’à la signature de l’acte de vente authentique. Prenez le soin de bien choisir l’agence à qui confier votre vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez