Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
prix de vente immobilier
Vendre un bien

Prix de vente immobilier : comme le déterminer correctement ?

La première chose à faire pour vendre un appartement à Annemasse est de déterminer le prix de vente immobilier, c’est-à-dire la somme que vous espérez tirer de votre transaction. Certes, vous pouvez le fixer librement, mais seul un prix « juste » peut vous permettre de conclure votre cession dans les meilleurs délais. D’où l’importance de la qualité de l’estimation qui vous permet de connaître la juste valeur de votre bien. Dans ce contexte, recourir à un professionnel est une solution sûre pour la réussite de votre projet. Faisons le point.

Prix de vente immobilier : qu’est-ce que le « bon prix » ?

Il n’est pas toujours évident de faire le point sur prix de vente dans le cadre d’une transaction immobilière.

Le propriétaire espère tirer le maximum de profit de la vente de son bien. Il a donc tendance à surévaluer son logement et à fixer un prix trop élevé par rapport au marché, sans considérer les prix réels pratiqués. Mais il arrive aussi que les vendeurs affichent un prix de vente immobilier par rapport à leurs futurs projets.

L’acheteur, de son côté, souhaite conclure une bonne affaire et devenir propriétaire à un prix en dessous de ceux du marché. Il utilise alors le moindre défaut du logement comme argument de négociation, afin d’obtenir une réduction.

Or, ni l’un ni l’autre n’a raison car uniquement la réalité du marché permet de déterminer le bon prix, qui permet de vendre un appartement à Annemasse dans les meilleurs délais. Mais comment alors le fixer ?

La phase d’estimation

Il n’y a rien de tel qu’une estimation de qualité pour fixer le bon prix de vente, notamment celui en accord avec le marché au moment de la transaction.

Il faut cependant savoir que le prix du m² n’est pas suffisant pour obtenir la valeur de votre bien. L’opération est bien plus délicate car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. En outre, une comparaison objective avec les logements du même type présent sur le marché doit être réalisée.

Les spécificités du bien comme ses atouts et ses points faibles feront toute la différence sur le prix de vente immobilier.

Prix de vente immobilier : quels critères considérer ?

La différence entre la valeur de deux appartements situés dans le même quartier peut être énorme. Cela peut s’expliquer par la décote qui s’applique sur un défaut, ou encore la hausse de la valeur grâce à un atout.

  • Une situation en rez-de-chaussée est liée à une décote qui peut aller jusqu’à 25% du prix de vente.
  • Une baisse de 10% sur la valeur s’applique si la vue n’est pas de bonne.
  • Les nuisances sonores peuvent faire baisser le prix jusqu’à 15%, contre 10% pour les travaux à prévoir.
  • Une rénovation à neuf permet de faire grimper la valeur de 15% …

Mais d’autres paramètres peuvent aussi faire varier le prix de vente immobilier. C’est le cas de l’étiquette énergie issue du DPE ou encore du montant de la taxe foncière.

Compte tenu de la complexité de l’estimation, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.

Quel est l’intérêt de fixer le bon prix pour vendre un appartement à Annemasse ?

Afficher le juste prix vous permet de mener la transaction à son terme dans les meilleurs délais. Un prix trop élevé risque de faire fuir les acheteurs. Mais cela vous évite aussi de perdre de l’argent à cause d’un prix trop bas.

Si le marché est dynamique comme à Annemasse, il est possible de majorer la valeur recommandée dans l’avis de valeur. Mais seulement si le logement est en très bon état, avec des prestations attractives et une présentation optimisée. Mais gardez à l’esprit que :

  • Un prix trop élevé va dissuader les acheteurs potentiels.
  • Vous pouvez rater de belles occasions à cause de l’effet de seuil : un acheteur qui est prêt à payer 250 000 euros ne peut pas forcément monter jusqu’à 275 000 euros.

Avec un agent immobilier, vous serez certains de mener à bien votre projet et de fixer le bon prix de vente immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez