Il faut savoir estimer un logement en s’appuyant sur les critères importants. Ce n’est pas si simple de gérer l’équilibre entre un emplacement idéal et un état qui laisse à désirer, par exemple. C’est pourquoi un agent immobilier reste le mieux placé pour estimer un bien immobilier à Annemasse. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, voici 4 arguments en faveur d’un avis professionnel.
1) Un agent immobilier connaît le marché
Les quatre critères les plus importants pour estimer un bien immobilier à Annemasse sont : emplacement, superficie, qualité du bâti et prestations. Grâce à cela, l’agent immobilier peut estimer et moduler le prix au mètre carré du logement.
Mais il n’y a pas que ces quatre facteurs. Si vous choisissez d’estimer vous-même votre logement, vous risquez de passer à coté d’autres critères essentiels. Les outils d’estimation en ligne sont incomplets et fournissent des résultats approximatifs. Or, vous ne pouvez pas vous permettre de mal évaluer si vous espérez vendre. Si vous fixez un prix trop élevé par rapport à la concurrence, les acheteurs ignoreront votre annonce pendant longtemps.
En plus de devoir jongler avec tous les facteurs essentiels, un agent immobilier dispose de données fiables sur les ventes dans le secteur. Il sait comment s’aligner raisonnablement avec les prix du marché.
2) Il a l’expérience du terrain
L’agent immobilier a beaucoup de pratique. Pour estimer un bien immobilier à Annemasse, il ne se fie pas seulement à une stricte application de règles sur l’emplacement ou la taille du logement, par exemple. En s’occupant régulièrement de ventes immobilières, le professionnel connaît les tendances et les évolutions du marché.
Un agent sait si un bon emplacement a perdu de son attrait. Ou encore, il peut dire si une prestation unique s’est « banalisée » avec la mise en vente d’autres biens en disposant également. Et ainsi de suite. Le professionnel connaît donc la différence entre la théorie et la pratique.
3) Un agent peut estimer un bien immobilier à Annemasse en tenant compte des critères subjectifs
D’une part, les acheteurs ont chacun leurs envies et leurs besoins. C’est ce qu’on appelle les critères subjectifs. Si le logement jouit d’une prestation qui n’intéresse pas plus de 80 % des acheteurs, il faut se concentrer sur les 20 % restant pour qui, potentiellement, cela n’a pas d’importance. Idem pour les critères défavorisants.
D’autre part, tout le monde n’a pas le même budget pour acquérir un bien immobilier. Leur pouvoir d’achat dépend de leurs revenus, mais aussi de l’évolution des prix sur le marché, et de celle des taux d’intérêt pour un emprunt immobilier. Si globalement, le pouvoir d’achat diminue, les prix vont baisser également, et donc la valeur des logements.
Il faut donc prendre en compte tout cela, mais surtout le savoir à l’aide de bases de données complètes, ce dont dispose un agent immobilier à Annemasse. Il peut savoir précisément ce que recherchent les acheteurs à un instant T, mais également ce qu’ils peuvent se permettre au regard de leur budget.
4) Son avis de valeur est aussi un levier de vente
Estimer un bien immobilier à Annemasse via un agent vous donne droit à un avis de valeur à l’arrivée. Il s’agit d’un document regroupant les observations du professionnel sur les différents critères d’estimation. Bien utilisé, il peut devenir une aide précieuse pour vous.
Vous pouvez vous servir du délai de vente estimé (si vous fixez le prix conseillé), afin de pouvoir planifier votre futur. Si vous devez acheter un nouveau logement ou préparer votre déménagement, vous saurez de combien de temps vous disposez et comment vous organiser. Et si vous disposez d’un délai confortable, vous pouvez aussi essayer de vendre un peu plus cher que recommandé, pour voir si des acheteurs seraient intéressés. Vous baisserez ensuite le prix en cas d’insuccès.
Vous comprenez maintenant pourquoi un agent est fortement recommandé pour estimer un bien immobilier à Annemasse.