Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimer un logement à Annemasse
Vendre un bien

Estimer un logement soi-même, est-ce viable ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation de confier l’estimation de votre bien immobilier à un professionnel. Il existe de nombreux outils sur Internet capables de vous assister dans cette tâche. Mais attention : le fait de mal estimer votre logement à Annemasse peut vous conduire à bloquer indéfiniment votre vente… en raison d’un prix en décalage avec la réalité du marché ! Alors, quels outils utiliser ? Et estimer soi-même, est-ce vraiment fiable ?

5 portails web pour estimer un logement à Annemasse

Ce ne sont pas les portails web qui manquent pour vous aider à estimer un logement à Annemasse. Généralement, certains sont des plate-formes d’estimation et les autres proposent des cartes de prix. Pour gagner du temps, voici le détail des 5 sites Internet les plus recommandés :

  • Immoprix. Le baromètre immobilier des notaires vaut pour toute la France, sauf l’Île-de-France, qui dispose de son propre portail. Vous y trouvez des statistiques détaillées sur les maisons et appartements neufs ou anciens, ainsi que sur l’état du marché, plus les niveaux et tendances des prix immobiliers.
  • Meilleurs Agents. Vous y trouvez les prix au mètre carré dans tout l’Hexagone, les prix moyens, les fourchettes de prix, ainsi qu’un indice de confiance noté sur cinq en fonction de la quantité de données disponibles. Vous y obtenez aussi un indicateur de tension immobilière, un délai moyen pour votre transaction, ou encore la moyenne des prix suivant les rues.
  • La Vie Immo. Ce site indique les prix de l’immobilier par ville. Renseignez votre département + la commune désirée pour obtenir un prix moyen au mètre carré, ainsi que l’évolution des prix sur l’année. Vous y trouvez aussi un palmarès des prix par département.
  • Cotation Immobilière. Ceci est une plate-forme d’évaluation. Renseignez les champs proposés et lisez les résultats. En revanche, lesdits champs se concentrent uniquement sur le type et la taille du bien.
  • La Cote Immo. Partenaire du site SeLoger, ses services sont payants. Le portail propose, au choix, de consulter la cote immobilière selon les annonces publiées sur le site pendant 10 ans, ou de procéder à une évaluation personnalisée, ou d’interroger les statistiques du site des notaires d’Île-de-France.

estimer un logement à Annemasse

Estimer soi-même : le risque

Ces outils en ligne ont clairement des limites pour ce qui est d’estimer un logement à Annemasse. Voici lesquelles :

  • Ces outils sont limités de par leur nature. Tout se fait en ligne, ce qui veut dire que personne ne peut estimer en personne des critères comme l’état général ou la qualité des prestations. Ne parlons pas des critères subjectifs. Sans un œil expert pour faire le tour d’horizon du logement, une partie des facteurs importants est donc oubliée dans l’estimation.
  • Les statistiques utilisées ne sont pas pertinentes. Les sites sont mis à jour à un rythme et selon des sources dont vous ignorez tout. Les résultats peuvent donc se retrouver en décalage avec le marché sans que vous le sachiez. Il suffit que la dernière mise à jour remonte à trois mois, ou que le volume de logements analysé soit ridicule (moins d’une cinquantaine dans la région, par exemple). Par ailleurs, il manque à l’estimation une étude comparative sérieuse avec les données locales.
  • Les différences sont trop grandes d’une plate-forme à l’autre. Chacune possède sont mode de calcul et met l’accent sur des critères plutôt que d’autres (emplacement, surface ou état général). En conséquence, estimer un logement à Annemasse sur plusieurs sites conduit souvent à des écarts de dizaines de milliers d’euros.

Vous pensiez estimer un logement à Annemasse, mais vous voyez bien que trop de critères importants risquent de vous échapper. Vos résultats sont trop diversifiés et approximatifs. Ces outils en ligne peuvent donner une piste de départ, mais en aucun cas une estimation sérieuse. Il vous faut l’expérience d’un agent immobilier pour espérer fixer le meilleur prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez