Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un terrain

Découvrez toutes les bonnes ficelles pour valoriser un terrain à Annemasse

valoriser un terrain à Annemasse

Vous voulez vendre un terrain ? Sa valeur déprendra grandement de sa nature, de son état, mais aussi de sa présentation. Est-ce que vous sauriez estimer la valeur de votre terrain ? A la fois pour vous et son futur propriétaire, il vous faut mettre en lumière les qualités des lieux. Oui, mais comment valoriser un terrain à Annemasse ?

1) Embellissez votre terrain à vendre

Nettoyez un bon coup

Un terrain qui présente bien est un terrain qu’on achèterait bien. Nettoyez votre parcelle, débroussaillez, dégagez les débris ou les gravats. Et pourquoi ne pas niveler les sols à coups de pelle et de pioche ? Si une épave de voiture ou des bidons rouillés jonchent le sol, faites-les enlever.

Le terrain paraîtra plus propre et plus étendu, puisque les obstacles retirés mettent davantage en valeur sa profondeur. Vous pouvez aussi en faire le tour plus facilement lors des visites.

Faites des travaux pour valoriser un terrain à Annemasse

Rendez le terrain beau et praticable. Pourquoi ne pas :

  • Remblayer un chemin afin de pouvoir visiter à pieds ;
  • Planter ou déplacer des arbustes afin d’embellir l’endroit ;
  • Effectuer des raccordement d’eau ou d’égouts. Vous montrez ainsi à l’acheteur qu’une partie du terrain est fonctionnelle et prête à l’usage. Et vous pouvez tout à fait ajouter le coût de ces travaux à votre prix de vente final.

Les efforts et investissements en vaudront la peine.

2) Appuyez-vous sur les caractéristiques de votre parcelle pour valoriser votre terrain à Annemasse

Vérifiez la configuration de votre parcelle

Pour estimer le prix de votre terrain, il faut connaître sa configuration et son relief.

Le mieux est une forme rectangulaire, parfaite pour accueillir une maison (surtout si le terrain est large de plus de 8 m et jouit d’une profondeur raisonnable). Le relief doit être modéré de préférence. En cas de dénivelé important, votre futur acquéreur n’aura pas à engager de frais de nivellement et de consolidation. En cas de caractéristiques « irrégulières », dites-vous que ce n’est pas forcément un obstacle. Vous devriez pouvoir attirer des promoteurs immobiliers.

Bon à savoir : si votre terrain fait plus de 500m2 (idéalement), vous pouvez envisager de le vendre par parcelles. A lire dans cet article.

valoriser un terrain à Annemasse

Vérifiez la viabilité du sous-sol

Pour valoriser un terrain à Annemasse, demandez à un géomètre-expert d’étudier le sol afin de certifier qu’il ne risque pas de surprendre votre acheteur.

Si le sous-sol était marécageux, l’acheteur devrait dépenser beaucoup pour le drainer. S’il était argileux, ce serait également ennuyeux. Par contre, s’il s’avère calcaire, il soutiendra bien mieux les fondations et servira d’argument de vente supplémentaire.

3) Valorisez l’environnement autour de votre terrain

Servez-vous des plans d’urbanisme

Avant de vendre, il faut vous rendre en mairie consulter les plans d’urbanisme ou d’occupation. Ils vous donneront d’importants éléments concernant la qualité de votre parcelle, notamment les conditions de construction et la présence de servitudes.

Pour le futur propriétaire, ces infos assureront qu’on ne risque pas de construire une usine ou des logements sociaux à côté de chez lui. Pensez donc à vous servir de ça pour valoriser un terrain à Annemasse.

Il vous faudra aussi être capable de répondre à toutes les questions des candidats à l’achat. Attention à réviser notamment votre fiscalité sur les terrains à bâtir.

Avancez les avantages du voisinage

L’environnement a aussi son importance. Des gens vivront sur ce terrain et son emplacement est un argument. Pour attirer de futurs habitants, tout est bon :

  • Présence de l’eau potable et d’un tout-à-l’égout ;
  • Accès à la voie publique ;
  • Services de proximité (supermarchés, transports en commun, écoles ou universités…) ;
  • Equipements communaux (comme la distribution de gaz naturel, de plus en plus recherchée sur le marché des terrains à construire).

Vous savez maintenant valoriser un terrain à Annemasse. Vous êtes prêt à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Partagez