Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour préparer sa vente immobilière à Annemasse

Préparer vente immobilière à Annemasse

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier à Annemasse et vous avez besoin d’être guidé ? Vous avez déjà eu l’occasion de réaliser une transaction immobilière ? Peut-être est-ce votre première expérience dans ce domaine ? Dans tous les cas, vendre un bien immobilier ne se fait jamais à la légère. C’est un moment crucial dans une vie, voilà pourquoi il ne faut rien négliger en la matière. Bien anticiper chaque étape est le meilleur moyen de se prémunir contre toutes les déconvenues.

Cet article vous propose cinq conseils pour bien préparer une vente immobilière à Annemasse !

1. Préparer une vente immobilière à Annemasse : les délais

Changement de domicile, de situation familiale, bien légué, motivations commerciales ou financières… Plusieurs raisons peuvent pousser à vendre un bien. En fonction de votre cas personnel, vous allez disposer de plus ou moins de temps pour vendre votre bien.

En termes de délais, voici trois éléments qu’il vous faudra prendre en considération :

  • Délai de vente : celui-ci dépend principalement des qualités intrinsèques de votre bien et de son emplacement à Annemasse (Romagny, Brouaz, Perrier…).
  • Délai juridique : c’est le temps nécessaire pour valider par voie notariale la légitimité de la vente et s’assurer que rien ni personne ne puisse s’y opposer.
  • Délai lié à l’acheteur : une fois le compromis de vente signé, l’acheteur peut avoir besoin de solliciter un financement auprès d’un organisme de prêt, la réponse est rarement instantanée…

En tout et pour tout, il faut donc compter un minimum de 4 à 5 mois entre la mise en vente et la réalisation de la vente.

Rien ne vous empêche de fixer des délais supérieurs. Mais cela doit se faire en concertation avec les personnes concernées par la vente.

2. Estimation de votre bien au plus juste de sa valeur

Fixer le prix d’un bien ne se fait pas au hasard. Pour préparer une vente immobilière à Annemasse, vous devez fixer le prix de votre bien à sa juste valeur.

Si vous fixez un prix en dessous de la valeur réelle de votre bien, vous le regretterez certainement plus tard. Il se peut que vous soyez particulièrement pressé de vendre mais cela ne sert à rien de proposer un prix qui ne correspond pas à ceux du marché. En outre, partez du principe que les acheteurs potentiels chercheront dans la plupart des cas à négocier.

En revanche, si vous fixez dès le départ un prix rédhibitoire, vous manquerez des occasions de vente, vous augmenterez les délais et vous devrez sûrement revoir plusieurs fois votre prix à la baisse.

En matière de vente immobilière, on distingue deux valeurs :

  • D’une part, la valeur vénale du bien. Cette valeur représente le prix de votre bien sur le marché actuel et local, en fonction de ses caractéristiques propres (surface, nombre de pièces, etc.).
  • D’autre part, la valeur commerciale. C’est le prix de vente dont vous allez décider en vue de la commercialisation de votre bien.

Que vous soyez particulièrement attaché à votre bien pour les bons souvenirs que vous y avez n’entre pas en ligne de compte dans l’estimation immobilière. Pour préparer une vente immobilière à Annemasse, vous devez fixer un prix réaliste basé sur des critères objectifs.

Sachez que plus le prix de vente de votre maison ou de votre appartement sera proche de sa valeur vénale, plus vous aurez de chance de trouver rapidement un acquéreur.

Dernier ajustement : n’oubliez pas de fixer le prix en tenant compte des délais souhaités.

Conseils pour préparer sa vente immobilière à Annemasse.

3. Préparer une vente à Annemasse : constituer son dossier de vente

Votre dossier de vente devra contenir un certain nombre de documents. Pour bien préparer une vente immobilière à Annemasse, munissez-vous au plus tôt de tous ceux dont vous aurez besoin :

Vous ne pouvez pas réaliser une vente sans réunir des documents prouvant votre droit de propriété. Rassemblez tout ce qui prouve que le bien est légalement en votre possession : titre de propriété, derniers avis de taxe foncière, assurance logement…

Si vous avez effectué des travaux dans votre logement (ravalement, toiture, isolation, pergola, extension au bâtiment d’origine…), vous devez faire figurer dans votre dossier de vente les documents qui en attestent.

Tout dossier de vente doit comporter un plan du bien. Pour les appartements, il s’agira d’un plan de la résidence ou de l’immeuble. A ce plan, il faut ajouter des photos et des détails sur le quartier (Vernand, Perrier, Romagny…) avec une liste des commodités se trouvant à proximité.

Dans le cas où le bien en vente ferait partie d’une copropriété, vous devez annexer au dossier de vente :

  • Le carnet d’entretien de la copropriété
  • Le règlement de copropriété
  • Les charges sur les trois années précédentes
  • Les procès-verbaux des assemblées générales pour les trois dernières années

Mise en garde : certains de ces justificatifs ont une durée de validité, il faut en tenir compte pour bien préparer une vente immobilière à Annemasse ! Renouvelez tous les documents arrivant à échéance.

4. Préparer votre vente immobilière avec les diagnostics techniques

Le DDT est le dossier des diagnostics techniques. Il regroupe un certain nombre de documents obligatoires, établis par des professionnels, et qui devront être consultables par tout acheteur éventuel. Ce dossier figurera en annexe du compromis de vente.

Il contient nécessairement les documents suivants :

  • DPE : diagnostic de performance énergétique (figurant obligatoirement sur l’annonce).
  • ERNMT : état des risques naturels, miniers et technologiques (son contenu varie selon la localisation du bien).

Selon les cas, plusieurs autres documents doivent ou peuvent figurer dans le DDT :

  • Diagnostic termites, qui n’est pas obligatoire à Annemasse.
  • Diagnostic amiante, obligatoire si le permis de construire de votre logement a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic des risques relatifs au plomb, obligatoire si votre maison ou votre appartement a été bâti avant le 1er janvier 1949.

Enfin, si vos installations de gaz et/ou d’électricité sont âgées de plus de quinze ans, vous devez joindre à votre DDT l’état de celles-ci.

S’il vous manque certains de ces documents indispensables pour préparer une vente immobilière à Annemasse, prenez soin de contacter des experts certifiés en diagnostics immobiliers qui vous les fourniront.

Préparer sa vente immobilière à Annemasse : nos conseils

5. Attirer l’attention des acheteurs potentiels avec une annonce

Pour bien préparer une vente immobilière à Annemasse, il faut apprendre les secrets d’une bonne petite annonce.

Prendre de belles photos : rien de mieux que de belles photos dans une annonce pour attirer l’attention et donner envie de visiter le bien. Pour bien faire, il faut :

  • Donner une impression d’espace, sans tricher ostensiblement (vous risqueriez de décevoir les acheteurs potentiels lors des visites).
  • Bien choisir les angles de vue, éviter de montrer la tuyauterie ou les tableaux électriques.
  • Dépouiller au maximum votre décoration, vos objets personnels n’intéressent pas les acquéreurs potentiels, ils doivent pouvoir y projeter leurs propres envies.

Sachez qu’il existe plusieurs outils innovants pour valoriser votre bien, ils sont fort pratiques pour préparer une vente immobilière à Annemasse !

Rédiger une annonce efficace : le texte de votre annonce ne doit pas être rédigé n’importe comment.

  • Mettez l’accent sur les principaux atouts de votre bien.
  • Évitez d’employer des superlatifs (appartement exceptionnel, maison sublime…), car votre annonce doit être objective.
  • Adoptez un ton informatif. Listez les caractéristiques du bien : surface, pièces, orientation, emplacement (quartier : Livron, Perrier, Vernand, Brouaz…)

Pour finir, sachez que vous avez de nombreuses raisons de soigner la présentation de votre bien en effectuant quelques réparations et en modifiant la décoration :

  • Vous mettez votre bien en valeur et lui donnez un coup de jeune.
  • Vous évitez les remarques sur tel ou tel petit défaut.
  • Vous aidez les futurs acheteurs à se projeter dans le logement.

N’hésitez pas à relooker votre bien immobilier, c’est très simple !

Vous connaissez désormais la manière de bien préparer une vente immobilière à Annemasse, vous pouvez commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez