De nombreux paramètres sont susceptibles d’avoir un impact sur le processus de vente d’un bien immobilier. C’est le cas pour la luminosité du logement : un critère essentiel pour les acheteurs potentiels. Ces derniers prêtent effectivement attention à l’apport en lumière naturelle dans un bien durant les visites. Pourtant, tous les logements n’ont pas la chance de bénéficier d’une bonne exposition, particulièrement ceux qui sont situés en ville, et plus encore les appartements. Heureusement, il est possible d’y remédier et d’améliorer la luminosité pour mieux vendre un appartement à Annemasse. On vous explique comment faire.
Luminosité d’un logement : désencombrez les ouvertures
Pour booster la lumière entrant dans les pièces, il n’y a rien de tel que de libérer de l’espace en veillant à dégager les ouvertures. C’est un moyen par excellence pour créer une impression de volume dans les intérieurs, et de laisser la lumière s’y introduire facilement. Évitez de placer des meubles ou des objets de déco devant les fenêtres, et privilégiez les voilages fins à la place des rideaux lourds et épais.
Les teintes claires et les matières qui réfléchissent la lumière seront vos meilleures alliées
Préférez les teintes claires sur les murs et les plafonds pour optimiser la luminosité d’un logement. De nombreux accessoires peuvent être utilisés pour réfléchir la lumière, tels que les miroirs placés face aux fenêtres, les plateaux en verre, les meubles en bois blanc…
Vous pouvez louer des réflecteurs destinés à être posés sur les rebords des fenêtres pour capter la lumière naturelle efficacement. Il s’agit d’une solution efficace dans les logements très sombres. Mais attention, pour vendre un appartement à Annemasse en toute transparence, vous devez préciser l’utilisation de ce dispositif aux acheteurs potentiels.
N’hésitez pas à multiplier l’éclairage artificiel
Dans une pièce inaccessible à la lumière naturelle, il est essentiel de multiplier l’éclairage artificiel. Le choix est large, allant des suspensions au plafond jusqu’aux lampadaires. Optez pour des ampoules à lumière froide pour une bonne luminosité dans le logement.
Installez des portes vitrées
Pour permettre à la lumière naturelle de circuler dans toutes les pièces, rien ne vaut l’installation de portes vitrées. Ainsi, la lumière ne risque pas d’être bloquée et peut inonder les intérieurs. Cet investissement peut vous permettre de vendre votre bien efficacement sans dépenser beaucoup d’argent.
Les gros travaux pour optimiser la luminosité dans un bien
Différents travaux peuvent aussi être envisagés pour améliorer la luminosité d’un appartement. Certes, ils peuvent peser lourd sur votre budget, mais ils restent rentables étant donné qu’ils font grimper la valeur du bien.
- La pose d’un parquet de couleur claire va favoriser la lumière dans les pièces.
- Il est possible de supprimer une cloison pour laisser la lumière circuler.
- Vous pouvez agrandir les ouvertures ou en créer de nouvelles comme les puits de lumière, les fenêtres de toit…
- Remplacez les fenêtres à carreaux multiples par des vitres unies.
Les travaux comme le remplacement de fenêtre peuvent contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de votre bien. En plus d’améliorer la luminosité d’un logement, vous bénéficiez aussi d’une meilleure note énergétique suite au DPE.
Pourquoi la lumière est un critère essentiel pour vendre un appartement à Annemasse ?
Il est tout à fait normal si les acheteurs potentiels prêtent attention à la luminosité d’un bien. La lumière est indispensable pour le bien-être et la santé des occupants. Mais elle procure aussi le côté chaleureux dans un bien.
Un bien lumineux donne alors l’envie d’acheter car il procure un sentiment de confort. De plus, une lumière naturelle abondante permet de réduire les factures d’énergie liées au recours à l’éclairage artificiel.
Pour vendre vite et bien, pensez donc à bien travailler la luminosité de votre logement et n’hésitez pas à la valoriser. Et n’oubliez pas que votre conseiller immobilier peut vous apporter ses conseils et son aide !