Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
vendre un logement à Annemasse
Vendre un bien

Quels sont les frais à prévoir pour votre vente de logement ?

Lorsque vous vendez un bien immobilier, il faut vous attendre à engager des frais. En dehors des honoraires d’agence (si vous vendez par le biais d’un professionnel), il y a bien d’autres dépenses que vous devez prendre en compte pour vendre un logement à Annemasse. Certaines de ces dépenses sont obligatoires, d’autres sont optionnelles. Faisons le point sur les frais qui vous attendent dans le cadre de votre transaction.

L’estimation du logement prise en charge par un professionnel de l’immobilier

Le plus souvent, les agences proposent de réaliser gratuitement l’estimation des logements. Mais ça ne veut pas dire que c’est tout le temps le cas. Dans certaines situations, une agence peut facturer ce type de service. Les frais qui s’ajoutent à votre transaction dépendent donc du montant demandé pour ce service, le cas échéant.

Sinon, vous pouvez demander une expertise à un notaire ou à un expert foncier. Mais cette analyse plus pointue est un service payant dans tous les cas. Là encore, renseignez-vous sur les tarifs du professionnel.

La diffusion de votre annonce de vente immobilière sur les portails web

Pour vendre un logement à Annemasse, en matière de portails d’annonces sur Internet, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, il faut saisir la nuance entre diffuser et mettre en avant.

L’inscription à une plate-forme web est généralement gratuite. Vous pouvez donc facilement afficher votre offre immobilière sur différents sites dédiés à la vente entre particuliers. Le piège, c’est que si vous voulez que votre offre sorte du lot, il faut bénéficier d’options supplémentaires, comme mettre en forme votre texte, ajouter des photos, ou encore remonter en tête des résultats de recherche. Et pour cela, vous devez payer. Mais sans cela, vous aurez du mal à vous faire remarquer. À vous de voir.

Les diagnostics techniques indispensables pour vendre un logement à Annemasse

Dans votre dossier de vente, vous devez obligatoirement inclure des diagnostics techniques, obligatoires pour vendre un logement à Annemasse. En particulier, le DPE doit être réalisé bien à l’avance, car son résultat doit être mise en évidence sur votre annonce immobilière.

Vous devez faire appel à des professionnels certifiés pour les faire réaliser, et ceci à votre charge. Le montant varie suivant le type de logement et sa superficie, mais vous allez probablement débourser plusieurs centaines d’euros.

vendre un logement à Annemasse

Tous les frais facultatifs

Si vous y tenez ou si cela vous paraît utile pour vendre un logement à Annemasse, vous pouvez engager des frais dans :

  • Un expert en home staging pour mettre un peu mieux en valeur votre intérieur ;
  • Des photos professionnelles ;
  • Une visite virtuelle ou une vidéo à 360 ° ;
  • Des vues aériennes de votre logement ou quartier à l’aide d’un drone ;
  • Etc.

Rien de tout ceci n’est nécessaire, mais ces petits « plus » peuvent vous aider à vendre plus rapidement.

Tous les frais qui suivent votre vente de logement

Une fois le contrat final signé et vos bénéfices récoltés, il vous reste encore quelques petites choses à régler, dépendant de votre cas :

  • Si vous êtes passé par une agence, il faut régler ses honoraires. Il faut compter entre 4 et 8 % du prix de vente.
  • Dans le cas où vous voulez rembourser d’un seul coup votre emprunt immobilier, vous avez ce qu’on appelle des frais de remboursement anticipé. En bref, il faut payer pour lever en avance l’hypothèque sur votre logement.
  • À moins de vendre votre résidence principale et d’en être propriétaire depuis plus de 30 ans, vous devez payer une taxe sur la plus-value immobilière.
  • Enfin, n’oubliez pas que déménager va vous demander un petit investissement, soit dans la location de véhicule(s), soit en embauchant des déménageurs.

C’était donc la liste de tous les frais à envisager pour vendre un logement à Annemasse. Dans quelle situation vous trouvez-vous, et desquels pouvez-vous vous passer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez