Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation immobilière à Annemasse
Vendre un bien

Les 6 critères d’un agent immobilier pour estimer un logement

Pour réussir votre vente immobilière, il faut réussir l’estimation de votre bien. C’est pourquoi il est primordial de réaliser d’emblée une estimation de qualité, et pour cela, rien de mieux qu’un professionnel de l’immobilier. Mais si vous voulez savoir sur quoi se base un professionnel pour une estimation immobilière à Annemasse, voici la liste des facteurs importants à prendre en compte.

Facteur n°1 pour une estimation immobilière à Annemasse : l’emplacement

La plus grande partie d’une estimation immobilière à Annemasse se base sur l’emplacement du logement. C’est la première chose aidant à déterminer le prix du mètre carré immobilier. S’il est jugé « bon », c’est-à-dire s’il s’agit d’un quartier ou d’une rue dans laquelle les gens ont majoritairement envie de s’installer, alors sa valeur grimpe. Et inversement pour un lieu peu convoité.

Pour en savoir plus, vous êtes invité à lire cet article.

Facteur n°2 : la taille du logement

La taille ne se réfère pas qu’à la surface du logement. Une estimation immobilière à Annemasse prend en compte trois éléments :

  • La surface habitable, exprimée en mètres carrés ;
  • Le nombre de pièces que comporte le logement ;
  • Et enfin, la disposition desdites pièces (un logement exigu, dans lequel il est plus difficile de circuler ou d’installer du mobilier, vaut moins cher).

Ces trois données compilées impactent le prix du m2 à Annemasse. Même si votre bien fait 115 m2 avec deux pièces, par exemple, du point de vue de la « taille », il vaudra moins cher qu’un autre faisant 95 m2, mais divisé en trois pièces. Vous voulez en apprendre plus ? Cliquez ici.

Facteur n°3 : la date de construction et la qualité des matériaux

La valeur d’un logement va fluctuer en fonction de son âge et de son état. C’est pourquoi la date de construction et la qualité des matériaux employés influencent également une estimation immobilière à Annemasse. Pour que sa valeur reste haute, le logement concerné doit avoir été bâti suivant des méthodes et avec des matériaux durables, et avoir été entretenu correctement au fil du temps.

Il n’y a qu’à comparer les prix entre les biens neufs ou « comme neuf », avec ceux des logements anciens nécessitant des rénovations. Vous trouverez plus de précisions dans cet article.

estimation immobilière à Annemasse

Facteur n°4 : les prestations du bien

Les prestations sont les équipements et autres avantages qu’offre votre logement. C’est ce qui le rend différent des autres et, espérons-le, plus désirable. Cela peut être beaucoup de choses, en fonction du type de bien et de vos installations : véranda, loggia, mezzanine, balcon, terrasse, jardin, parking, etc. Découvrez tous les détails dans cet article.

Facteur n°5 : les critères dits « subjectifs »

Tous les facteurs pris en compte pour une estimation immobilière à Annemasse ne sont pas strictement objectifs. Il faut anticiper les besoins et les attentes des acquéreurs, car tout le monde ne recherche pas la même chose.

Ce point étant délicat à interpréter, vous êtes invité à lire directement cet article sur le sujet.

Facteur n°6 : les statistiques locales

Un agent immobilier prend aussi en compte des données sur le marché immobilier local : types de biens disponibles à la vente, statistiques de vente, fluctuations de prix, et ainsi de suite. Il ne s’agit pas vraiment d’un facteur d’estimation, mais plutôt d’un outil. Ces données permettent d’interpréter les autres facteurs et de mieux cerner la valeur de votre logement à l’instant de l’évaluation. Grâce à cela, il est aussi possible d’évaluer vos délais pour vendre à un prix donné.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

En bonus : les facteurs dévalorisants

Tous les facteurs ne sont pas forcément positifs pour votre estimation immobilière à Annemasse. Il existe aussi des facteurs pouvant impacter négativement la valeur de votre logement. Étant donné leur variété, il vaut mieux que vous en preniez connaissance en lisant directement cet article sur la question.

Il ne faut pas s’y tromper : évaluer ces facteurs n’est pas si simple, et vous avez vu que plusieurs d’entre eux ne sont pas objectifs ou faciles à interpréter. Quand vient le moment de réaliser un avis de valeur, il faut savoir prendre en considération toutes ces choses à la fois. Or, un agent immobilier à Annemasse a cette capacité de jongler avec les chiffres et les données de vente. Il a l’expérience et le savoir-faire indispensables pour réaliser une estimation immobilière la plus juste possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez