Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation à Annemasse
Vendre un bien

Pourquoi l’emplacement est le critère n°1 pour une estimation

De tous les critères importants pour réaliser une estimation, l’emplacement est le premier à prendre en compte. C’est la base de toute bonne évaluation menée par un agent immobilier. Suivant le secteur géographique où est situé le bien à vendre, sa valeur peut monter ou descendre. Pourquoi et comment ? Qu’est-ce qui différencie un « bon » emplacement des autres ? Cet article vous aidera à y voir plus clair avant de réaliser votre estimation à Annemasse.

Pourquoi l’emplacement est-il le premier facteur pour une estimation à Annemasse ?

Si emplacement a autant d’importance dans une estimation à Annemasse, c’est parce qu’il constitue la base de ladite estimation. C’est suivant l’emplacement qu’on détermine le prix au mètre carré d’un logement.

Le quartier ainsi que la rue, voire l’étage pour un appartement, ont une influence. Leurs attractivités cumulées importent, car certains lieux ou services sont plus recherchés que d’autres. Par exemple : un bien en centre-ville, près des grandes artères de circulation, du parc de Montessuit et des grands magasins, vaut plus cher que s’il était plus excentré.

Comment l’emplacement joue-t-il un rôle dans la valeur du bien ?

À la question « pourquoi l’emplacement est-il le premier facteur important ? », la réponse était donc le prix du m2 à Annemasse. Voici maintenant comment il peut avoir tant de poids dans une estimation à Annemasse. Comment justifier un gros écart de prix entre deux biens pourtant identiques, même s’ils sont situés à quelques rues d’écart ?

Il y a une différence entre un « bon » emplacement et les autres. Un bon emplacement, c’est un endroit convoité par une grande partie des acheteurs. C’est un quartier ou une rue au potentiel attractif, dont les prestations attirent l’attention. Or, plus il y a de demande pour acheter dans un endroit spécifique, plus les prix grimpent. Mais quels sont ces attraits dont dispose généralement un tel secteur ?

Il peut s’agir d’un ou de ces deux facteurs :

  • Le confort de vie de l’habitant. La valeur du logement est liée à la qualité de vie dans le quartier. Plus il y a de services et d’accès différents, plus cela séduit. Un bon emplacement peut donc cumuler plusieurs des avantages suivants : arrêts de bus à proximité, accès rapides aux grandes artères, grands magasins, écoles, centres sportifs ou culturels, et bien d’autres.
  • Une zone d’emploi. Si l’acheteur se rapproche de son lieu de travail, les déplacements sont moins coûteux et moins contraignants. Le dynamisme économique d’un quartier influence donc également le prix de vente du logement,

Pour ce qui est d’acheter une résidence principale, on se rend compte pourquoi le centre-ville est plus attirant que la grande banlieue.

estimation à Annemasse

Qu’en est-il du voisinage ?

Nous n’avons pas évoqué le voisinage, et pourtant, il a aussi un impact sur le résultat d’une estimation à Annemasse. D’une rue à l’autre, ou même d’un côté à l’autre d’un même immeuble, les prix peuvent connaître une différence. Ceci peut être à cause de :

  • L’exposition à la lumière du jour. Un appartement moins exposé à la lumière du soleil est moins bien éclairé. Il est moins pratique et moins séduisant. Sa valeur baisse naturellement.
  • La vue. Une jolie vue fait grimper la valeur du bien et décide plus rapidement les acheteurs.
  • Simplement, le confort lié à la qualité du voisinage. En cas d’insécurité dans le quartier, d’odeurs indésirables et/ou de bruits insistants (les voisins, la rue, etc.), la valeur du logement baisse.

La valeur déduite lors d’une estimation à Annemasse a donc tendance à grimper dans le cas d’un « bon » logement. Mais ce n’est que le premier pas. Il faut aussi compter avec d’autres facteurs importants : la taille du bien, son âge, ses prestations, sans oublier les critères subjectifs ou encore les données locales, qui sont plus subtils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez