Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
quand vendre un logement à Annemasse
Vendre un bien

Quelle est la meilleure saison pour vendre un logement ?

Ça y est, c’est décidé : vous allez vendre votre propriété. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est bien vous préparer. Mais attention, il faut également savoir quel est le meilleur moment pour vendre. Existe-t-il une saison idéale ? Est-il possible de savoir exactement quand vendre un logement à Annemasse ? Faisons le tour de la question.

Quand vendre un logement à Annemasse : le printemps est-il idéal ?

Pas la peine de faire durer le mystère. Si vous voulez savoir quand vendre un logement à Annemasse, c’est idéalement au printemps. Le marché immobilier fonctionne par cycles. Il connaît des hauts et des bas. Les prix grimpent ou baissent, tout comme l’offre et la demande s’équilibrent. Les saisons de l’année influencent également grandement la santé du marché immobilier. Or, c’est généralement durant le premier semestre que se réalise le plus grand volume de ventes, et plus précisément au cours du printemps.

Les raisons sont multiples et variables :

  • Les beaux jours impactent positivement le moral et la prise de décision des acheteurs.
  • La lumière naturelle permet des visites dans les meilleures conditions possibles. Les logements sont idéalement et uniformément éclairés, ce qui permet de ne rien laisser passer. Un acheteur peut plus rapidement se décider.
  • L’avance que prennent les couples avec enfant(s) et les familles, par rapport à la rentrée scolaire de septembre. Ils veulent avoir le temps de se préparer pour déménager et organiser le retour en classe de leurs petits. Le mieux pour eux est de conclure la transaction en juillet-août, et donc de signer l’avant-contrat de vente durant le printemps.

« Quand vendre un logement à Annemasse ? » Au printemps, manifestement. Toutefois, il faut connaître l’incidence de ce cycle saisonnier sur les prix. Si plus de gens cherchent à acheter, il y a alors plus de concurrence et les prix grimpent. On remarque aussi, à cause de cette offre au coude-à-coude, que les ventes se concluent souvent plus près du prix net vendeur. Les négociations durent moins longtemps, car les acquéreurs ont peur qu’une offre leur passe sous le nez.

quand vendre un logement à Annemasse

En dehors du printemps, quelles sont les chances de vendre ?

Le printemps est donc la saison la plus propice. Mais pour savoir quand vendre un logement à Annemasse, il faut en fait prendre en compte plusieurs facteurs.

  • Déjà, rien ne vous interdit de mettre en vente quand vous le voulez. Mais vos chances de trouver un acheteur fluctuent suivant les moments. Vous pouvez très bien vendre en décembre, par exemple, mais cela dépend de la façon dont vous vendez votre bien. Si votre prix est trop élevé, si votre annonce n’est pas assez diffusée, si votre logement est mal entretenu, etc., alors vous aurez du mal à attirer des acheteurs.
  • Ensuite, le contexte économique et financier peut jouer dans la balance, indépendamment de la qualité de l’annonce ou du logement. Quand les prix grimpent, ou quand ce sont les taux d’intérêt pour un emprunt immobilier, alors moins d’acheteurs ont le budget pour acheter. Là encore, le printemps favorise les achats, car les offres sont plus nombreuses et les prix plus intéressants pour les vendeurs.
  • L’emplacement compte. Si vous vendez un logement que les premières neiges mettent davantage en valeur, alors il faut vendre à la période hivernale.
  • Ajoutons à cela votre propre besoin. Si vous êtes pressé pour vendre, alors le faire en hiver sera plus rapide à condition de baisser votre prix.

En raison de la concurrence farouche au printemps, il est important de valoriser votre bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Aussi, il ne suffit pas de savoir quand vendre un logement à Annemasse, mais surtout à quel prix. Plus votre prix de vente est pertinent, plus vite vous trouverez un acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez