Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
agence immobilière à Annemasse
Vendre un bien

Comment négocier les honoraires d’agence ?

Il y a bien des dépenses nécessaires à une vente immobilière. Si vous recourez à une agence, vous devrez lui verser des honoraires à la fin de la transaction. Vous vous demandez si, éventuellement, vous pouvez négocier leur montant ? S’il est tout à fait compréhensible de vous poser la question, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’essayer de discuter les tarifs d’une agence immobilière à Annemasse qui vous fournit, en contrepartie, des services de qualité. Explications.

Petit rappel de ce que sont les honoraires d’agence

Lorsqu’un vendeur s’acquitte des honoraires d’agence dus en fin de transaction, le professionnel est rémunéré pour l’ensemble de sa prestation. Or, il a mis beaucoup de compétences et d’outils au service de la vente. Rédaction et diffusion de l’annonce, contact avec les acheteurs, tri des offres, tâches administratives, etc. Il ne fait donc qu’être payé pour le travail effectué.

Le montant de ces honoraires dépend du professionnel. En effet, aucune règle n’encadre la tarification des agences. Elles peuvent choisir le montant qu’elles souhaitent, ainsi que le mode de calcul (au taux, au forfait, à l’heure, etc.). Cela mène parfois à des écarts importants d’un établissement à l’autre. Quand une agence immobilière à Annemasse applique une rémunération au pourcentage, le montant varie généralement entre 3 % et 10 % du prix de vente du bien.

Dans ces conditions, si une agence applique un tarif plus important qu’une autre pour vendre votre logement, comment savoir si cet écart de prix est légitime ? Devriez-vous négocier avec l’agence la plus chère pour revoir ses tarifs à la baisse ? Il faut d’abord savoir quelques petites choses à ce sujet…

Une agence immobilière à Annemasse est obligée d’afficher ses prix

Une agence immobilière à Annemasse a l’obligation légale d’afficher clairement ses prix. Impossible, donc, de moduler ses tarifs comme elle l’entend. Si elle acceptait de vous faire un rabais « à titre privé », cela pourrait être interprété comme de la concurrence déloyale.

Certaines agences proposent des tarifs dégressifs

Une agence immobilière qui applique une rémunération au pourcentage du prix de vente est en droit de pratiquer un taux dégressif. Plus le logement vaut cher, et plus le taux diminue. Ainsi, les choses sont plus équitables. Les propriétaires de deux logements de prix différents ne paient pas le même pourcentage. Autrement, le propriétaire du logement le plus cher paierait davantage pour le même service. Renseignez-vous avant de signer avec votre agence, pour savoir si elle pratique ce genre de tarification.

agence immobilière à Annemasse

La possibilité de négocier dépend du mandat signé

Le type de mandat signé avec votre agence immobilière à Annemasse détermine si vous pouvez négocier (ou pas). Si vous signez un mandat simple, la vente n’est pas garantie pour l’agent immobilier, car vous pouvez vendre de votre côté ou via une autre agence. Il traite moins bien votre vente. Mais si vous signez un mandat exclusif, vous n’êtes engagé qu’auprès d’une seule agence. La commission est garantie en cas de transaction réussie, et vous pouvez plus facilement négocier une ristourne une fois la vente conclue.

Le prix est justifié par les services fournis

Toutes les agences ne proposent pas les mêmes services. Ceci explique en partie la différence de prix observable d’un établissement à l’autre. Suivant le niveau de prestation offert, vous n’avez peut-être pas intérêt à négocier les honoraires d’agence. En effet, si un prix X rémunère un service de qualité 9/10 ou 10/10, un prix Y pourrait pousser votre interlocuteur a prodiguer des services de qualité moindre, disons 6/10 ou 7/10. Ce ne serait certes pas à votre avantage.

En somme, évitez de négocier le montant des honoraires si ce n’est pas nécessaire. Concentrez-vous plutôt sur le choix de votre agence immobilière à Annemasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez