Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Le coût des travaux de rénovation

prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse

La première estimation de votre logement vous a déçu ? Vous aimeriez augmenter sa valeur pour gonfler son prix de vente ? Dans ce cas, le recours à quelques travaux peut s’avérer indispensable. Mais il vaut mieux que ces travaux soient rentables, afin de ne pas diminuer votre bénéfice à la vente. Vous vous demandez à quoi vous attendre ? Voici notre petite liste des prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse. Attention, il s’agit ici des prix moyens généralement constatés. Nous vous conseillons vivement d’effectuer vous-même vos calculs afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

1) Le prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse basique

Si votre logement est plutôt en bon état, alors vous n’avez que les travaux les plus basiques à effectuer. Les prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse ressemblent à peu près à ceci :

  • Nouvelles peintures sur les murs : comptez entre 15 et 100 euros par mètre carré (dépendant des peintures) ;
  • Nouveau revêtement du plafond : comptez entre 15 et 250 euros par mètre carré (dépendant du revêtement) ;
  • Mise à neuf des sols : comptez entre 20 et 100 euros par mètre carré (dépendant des produits et/ou des matériaux).

2) Le coût d’améliorations sur la consommation d’énergie

Améliorer la consommation d’énergie permet d’augmenter la valeur de votre logement. S’il est bien noté sur ce point, l’acheteur y voit une économie sur le long terme (il paiera moins cher son électricité ou son gaz). Si vous investissez dans ce sens, voici les prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse :

  • Nouvelles fenêtres : comptez entre 300 et 800 euros la fenêtre (dépendant du type de fenêtre et de la qualité de son isolation) ;
  • Rénovation ou amélioration de l’isolation thermique (pour les murs intérieurs et extérieurs) : comptez entre 25 et 90 euros par mètre carré ;
  • Changement du mode de chauffage : comptez entre 1 500 et 5 000 euros (dépendant de l’installation choisie) ;
  • Remplacement du système d’approvisionnement/production d’eau chaude : comptez entre 500 et 2 500 euros (dépendant de l’installation aussi).

prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse

3) Le budget éventuel pour de gros travaux

« Branle-bas de combat ! Les gros travaux sont là ! » Voici la moyenne des prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse. On parle de gros ouvrage comme :

  • Une nouvelle cuisine : comptez entre 1 000 et 5 000 euros (dépendant de la superficie, de la qualité des meubles ou équipements, des matériaux, etc.) ;
  • Le renouvellement de la salle de bain : comptez entre 800 et 5 000 euros (encore une fois dépendant des matériaux et du niveau de finition) ;
  • La mise à neuf de l’installation électrique :
    • comptez entre 5 000 et 7 000 euros pour mettre à neuf le tout ;
    • entre 50 et 100 euros par mètre carré si vous ne faites qu’une simple mise aux normes ;
  • Le renouvellement de la plomberie : comptez entre 800 et 2 000 euros par mètre carré.

4) Votre budget moyen global

En tout et pour tout, il est difficile de donner avec certitude les prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse globale. Toutefois, on peut généralement déduire que :

  • Pour une « petite » rénovation : comptez entre 220 et 380 euros par mètre carré. On parle de nouveaux revêtements, de remplacement des chauffages, du chauffe-eau etc. ;
  • Si c’est pour une rénovation en entier : comptez entre 450 et 980 euros par mètre carré.
  • Enfin, si vous entreprenez une rénovation « lourde » (refaire le bien en profondeur) : comptez plus de 1 000 euros par mètre carré.

Attention : il est important que vous sachiez que peu importe les travaux, ils n’impacteront pas le prix au mètre carré de votre logement.

Est-ce que cette liste vous a aidé à vous faire votre idée ? Si jamais vous hésitez encore à entreprendre des travaux, ou si vous ignorez quels sont les plus rentables à financer, n’hésitez pas à vous tourner vers un agent immobilier. Il saura à coup sûr vous conseiller sur le prix au mètre carré pour une rénovation à Annemasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez