Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Avant de vendre votre logement, découvrez notre guide de valeur

 

valeur réelle d'un bien immobilier à Annemasse

Pour vendre votre logement, il faut fixer un prix de vente. Pour cela, il faut être capable d’évaluer la valeur dudit logement. D’autant plus si vous comptez utiliser des outils d’estimation en ligne. Savez-vous ce que sont la valeur réelle d’un bien immobilier à Annemasse, sa valeur vénale et sa valeur résiduelle ? En général, tout dépend de votre projet. Pourquoi ne pas faire le tour avec nous de la définition et de l’utilité de ces valeurs ?

1) La valeur réelle d’un bien immobilier à Annemasse ne sert pratiquement pas

Pas besoin de connaître la valeur réelle d’un bien immobilier à Annemasse. Il ne s’agit que de la valeur de votre bien neuf, en ôtant la dépréciation survenue au fil du temps. La valeur du terrain est tout de même comprise également. 

La valeur réelle d’un bien immobilier à Annemasse n’est pas ce qu’il faut déterminer pour vendre votre logement. Suivant votre projet, il va falloir évaluer sa valeur vénale ou sa valeur résiduelle. 

1) Estimer la valeur vénale d’un bien immobilier pour le vendre

La valeur vénale, ou valeur marchande, est l’estimation du prix moyen pour vendre le logement, à l’instant de l’évaluation. Un agent immobilier peut s’en occuper gratuitement.

Chaque logement est unique. Suivant son type et la zone où il se trouve, vous avez plus ou moins de concurrence. Pour vendre, il faut ainsi prendre en compte:

  • Les facteurs de base : type de logement, prix au mètre carré, emplacement, etc. ;
  • Les spécificités du logement : nombre de pièces, état général, aménagements (jardin, piscine, mezzanine, etc.), atouts de la zone concernée (services publics, accès, transports en commun., etc.), isolation et autres.

Vu le nombre de critères à intégrer, il n’est pas facile de déterminer vous-même la valeur vénale. Il faut avoir l’expérience du marché et de ses fluctuations (l’impact de la zone et le prix au mètre carré en dépendent grandement, par exemple).

valeur réelle d'un bien immobilier à Annemasse

2) La valeur vénale dans le cadre d’une expertise

Vous pouvez aussi demander à un notaire ou à un expert immobilier une expertise de votre logement. Quelle différence avec une estimation ? D’abord, il faut payer la prestation. Ensuite, le professionnel estime la valeur vénale de manière beaucoup plus technique (la qualité des matériaux et de la construction). Les attraits du bien ou du voisinage ne comptent pas dans ce genre d’évaluation, uniquement ce que vaut le logement matériellement.

Une expertise peut compléter l’estimation par un agent, mais elle n’est pas nécessaire pour vendre. En revanche, elle est la seule estimation reconnue par l’administration. Elle peut vous aider à régler une demande ou un problème administratif lié à votre fiscalité. Par exemple : évaluer le montant de votre patrimoine immobilier, faire une demande de crédit relais, régler une succession, etc.

3) Le cas particulier de la valeur résiduelle d’un bien immobilier

Avec la valeur résiduelle (ou valeur nette comptable), on est loin de la valeur réelle d’un bien immobilier à Annemasse. Il s’agit de la valeur du logement après usure. Dit comme cela, c’est surprenant. Un logement finira forcément par s’user puisqu’il est fait pour y vivre ! Comment calculer cette valeur ? Surtout qu’il est possible d’effectuer des travaux pour donner l’aspect du neuf au logement, ou de le revaloriser pour une revente.

En réalité, on prend en compte la valeur résiduelle dans un seul cas : la location avec option d’achat. Elle sert donc uniquement pour un crédit-bail (location de bureaux à des entreprises) ou une location vente (vous louez votre logement). Le locataire paie des loyers mensuels jusqu’à la fin de son bail, puis il verse un complément pour acheter le bien occupé. Le montant de ce complément correspond à la valeur résiduelle du logement.

Vous voyez que la valeur vénale ou résiduelle est tout ce qu’il vous faut pour vendre. La valeur réelle d’un bien immobilier à Annemasse ne présente aucune utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez