Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
visites immobilières
Vendre un bien

Compte rendu de visite : un document essentiel pour mieux vendre !

Vous êtes en pleine étape des visites immobilières, dans l’optique de vendre votre appartement à Annemasse ? Si vous avez fait appel à un agent immobilier pour s’occuper de votre transaction, sachez que ce dernier vous fournit un compte-rendu détaillé à la fin de chaque visite. Or ce document est un puissant levier en faveur de votre vente, à condition de vous appuyer dessus pour évaluer la perception qu’ont les acheteurs de votre propriété, et d’être prêt(e) à changer éventuellement des choses pour vous accorder avec les attentes du marché. Les comptes rendus des visites immobilières : on vous explique ce que c’est, et comment les utiliser au mieux.

Visites immobilières : les comptes rendus, c’est quoi ?

À la fin de chaque visite, l’agent immobilier vous fournit un document qu’on appelle compte rendu de visite. Ce dernier peut être numérique ou sur papier, mais dans tous les cas, il vous donne de précieuses informations concernant chaque visite.

  • Ce document est la preuve du travail mené par l’agent immobilier pour mener votre transaction à son terme, après la signature d’un mandat de vente.
  • Mais il indique également les différents retours des visiteurs. En effet, c’est dans cette pièce que le professionnel décrit toutes les remarques et les constatations faites par les visiteurs durant la visite. Ces informations sont cruciales même si le visiteur n’a formulé aucune offre d’achat. Tout simplement parce qu’elles vous permettent de prendre connaissance des éventuels facteurs qui peuvent freiner la transaction. En vous basant sur les remarques faites, vous avez l’opportunité d’améliorer la présentation du bien pour les prochaines visites immobilières.

L’analyse de ces comptes rendus doit se faire de manière très réfléchie. Vous ne devez pas considérer les remarques des visiteurs comme une attaque contre votre bien. Si un visiteur a mentionné des nuisances sonores importantes, et que plusieurs autres acheteurs l’ont confirmé, il est essentiel d’agir pour y remédier efficacement.

Comment utiliser les comptes rendus pour vendre votre appartement à Annemasse ?

Bien utilisés, les comptes rendus de vos visites immobilières peuvent vous permettre de conclure votre vente dans les meilleurs délais. Les remarques faites par les visiteurs vous permettent d’anticiper les prochaines visites, en améliorant la présentation de votre appartement.

De nombreuses visites sans aucune offre doivent vous alerter, car le problème vient sûrement de la présentation de votre bien. Avec l’aide de votre agent immobilier, vous pouvez identifier s’il est lié à :

  • un prix de vente en dessus de ceux du marché ;
  • un défaut intolérable qui ne correspond pas à la plupart des acheteurs ;
  • l’état général du bien, notamment la présence de travaux importants ;
  • la localisation du logement.

Le professionnel vous aide à trouver les solutions adéquates, selon le type de problème. Il est par exemple possible d’envisager quelques travaux de finition pour améliorer l’état général du bien. Des trous sur les murs, un poignet cassé, un agencement non optimisé ou encore une décoration démodée et trop personnelle peuvent dissuader les acheteurs. Un petit rafraîchissement ou un réaménagement du mobilier peuvent faire toute la différence.

La baisse de prix peut aussi être envisagée. Il arrive aussi que le professionnel retravaille les cibles pour ne s’adresser qu’aux acquéreurs susceptibles de tolérer ces défauts.

Dans tous les cas, les conseils de votre agent immobilier vous sont d’une aide précieuse pour vendre votre appartement à Annemasse dans les meilleures conditions. Il est en mesure de mettre votre bien en valeur et de qualifier les acheteurs qui peuvent formuler une offre.

Comme vous pouvez le constater, les comptes rendus de visites démontrent non seulement l’effort fourni par le professionnel, mais vous donnent aussi des informations essentielles pour améliorer votre bien. Il s’agit donc d’une arme puissante pour accélérer la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez