Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Louer un bien

Tout savoir pour décider si vous devez vendre ou mettre en location à Annemasse

Vendre ou mettre en location à Annemasse

Devriez-vous vendre ou mettre en location à Annemasse ? Telle est la question. D’un côté, vous pouvez vendre votre bien en échange d’un gros capital immédiat et aucune responsabilité au-delà. De l’autre, vous décidez de louer votre propriété afin de toucher des revenus mensuels, mais cela implique alors des obligations en tant que propriétaire.

A vous de décider ce que vous préférez. A cet effet, nous vous avons préparé la liste des avantages et inconvénients de chaque cas.

Vendre ou mettre en location à Annemasse : choisir la vente

Les avantages et inconvénients de la vente dépendent de votre projet. En fonction de ce dernier, vous pouvez vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre.

Avantages

Si entre vendre ou mettre en location à Annemasse, vous décidez de vendre, sachez avant tout ce que cela vous apporte :

  • vous pouvez acheter comptant ou presque votre nouvelle habitation grâce à l’argent de la vente ;
  • de plus, vous n’avez pas à gérer de locataire.

Vous pouvez choisir l’ordre dans lequel vous préférez procéder : vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre.

  • Si vous vendez avant d’acheter : vous avez la tranquillité de l’esprit. Vous ne connaîtrez pas le stress de trouver un acheteur dans les temps, et vous n’aurez pas à gérer deux propriétés à la fois.
  • Si vous achetez avant de vendre : vous n’aurez pas besoin de payer une location ni de déménager deux fois pendant que vous cherchez votre nouveau logement.

Inconvénients

La vente demeure un processus compliqué. Généralement :

  • vous ne pourrez jamais savoir avec certitude si votre bien se vendra rapidement ou non ;
  • vous devrez prendre en compte le délai légal entre la signature du compris de vente et celle de l’acte final. Il est habituellement de 3 ou 4 mois environ.

Vendre ou mettre en location à Annemasse

Choisir la location

Entre vendre ou mettre en location à Annemasse, si vous choisissez la location, cela peut être pour plusieurs raisons. Si votre vente est bloquée, par exemple, votre meilleure option est encore de louer pour un temps votre bien immobilier.

La réussite d’une vente dépend très souvent du type de logement et de la période de l’année, il vous suffit donc d’être patient en guettant le bon moment (meilleure saison, revalorisation de votre appartement…).

Avantages

  • Grâce aux revenus locatifs, vous gagnez de l’argent pour acheter plus tard votre nouveau bien immobilier. Vous pouvez aussi rembourser les mensualités du crédit immobilier.
  • Vous ne renoncez pas à la propriété de votre appartement, vous gardez donc un patrimoine immobilier.
  • La valeur de votre appartement augmente avec le temps.

Sachez enfin que si vous louez meublé, le bail locatif est réduit à 1 an (contre 3 ans sinon). Vous pouvez donner congé plus rapidement et facilement si l’opportunité de vendre se profile.

Vendre ou mettre en location à Annemasse : les inconvénients de la location

  • L’exonération sur la plus-valu immobilière ne s’applique pas aux propriétaires bailleurs.
  • Vous devez gérer les locations ! Chercher des locataires, étudier leur fiabilité financière, garder le logement en l’état et payer les travaux de votre poche… Beaucoup d’efforts en perspective, sans parler du risque d’impayés.

Astuce : si les responsabilités liées à location vous effraie, optez pour la gestion locative. Confiez les clés à une agence immobilière, et celle-ci s’occupera de tout, et forcément mieux (meilleur choix de locataire, réactivité en cas de soucis liés à l’appartement, gestion des cas d’impayés…).

Et voilà, vous savez tout. Entre vendre ou mettre en location à Annemasse, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez