Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
vendre au-dessus des prix du marché
Vendre un bien

Vendre au-dessus des prix du marché, c’est possible ?

La fixation du prix de vente est sans aucun doute l’étape la plus délicate d’une transaction immobilière.

Entre le prix réel du logement, celui que vous espérez obtenir, et la somme que vous toucherez effectivement à l’issue de la cession, il y a là un casse-tête parfois insoluble.

Alors, crevons l’abcès : est-il possible de vendre au-dessus des prix du marché à Annemasse ? Peut-on fixer un prix supérieur à ce qui se fait, en moyenne, dans la même zone ?

C’est une démarche risquée, mais qui peut aboutir dans des cas de figure bien particuliers. L’agence ImmoFrontière vous aide à y voir plus clair.

Quelle est la (vraie) valeur de votre bien immobilier ?

La première étape d’une transaction est aussi la plus importante : il s’agit d’estimer la valeur de sa propriété.

Une estimation en bonne et due forme permet de déterminer le bon prix par rapport au marché dans la zone géographique concernée. Ce « bon prix » découle de la valeur marchande de l’habitation, elle-même liée à ses caractéristiques, ses atouts et ses éventuels points négatifs.

C’est là que l’intervention d’un professionnel de la vente s’avère indispensable, tant les critères d’estimation sont nombreux, complexes et délicats à manier. Sans compter qu’il faut avoir une connaissance aiguë du marché pour savoir comment manœuvrer.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que la règle générale est la suivante : plus un prix de vente se rapproche de la moyenne du marché, et plus le bien se vend rapidement, avec des acquéreurs qui négocient peu ou pas du tout.

À l’inverse, un logement trop cher tend à détourner l’attention, à rester longtemps sur le marché, puis à susciter la méfiance des candidats à l’achat, très attentifs aux prix pratiqués.

Par conséquent, plus un bien reste en vente, et moins il a de chances de se vendre au prix demandé.

Comment vendre au-dessus des prix du marché à Annemasse ?

Autant le dire clairement : il est difficile de vendre au-dessus des prix du marché.

Mais ce n’est pas impossible non plus, à condition que votre propriété justifie – par des caractéristiques exceptionnelles – un prix plus élevé que les autres biens similaires.

De fait, certains critères autorisent à appliquer une « surcote » au prix de vente : le terme s’applique à un bien immobilier qui voit son prix augmenter en raison de facteurs spécifiques.

Quels sont les facteurs susceptibles d’influer à la hausse sur le prix de votre logement à Annemasse ?

  • Un emplacement exceptionnel, par exemple : un bien situé à proximité immédiate de la frontière suisse, dans un quartier recherché ou bien desservi.
  • Un bien d’exception, offrant des prestations de haute qualité, par exemple : une maison avec jardin au cœur d’Annemasse, une grande terrasse, des volumes généreux, etc.
  • Un bien entièrement rénové, qui ne nécessite pas de réaliser des travaux.
  • Une propriété affichant d’excellentes performances énergétiques : un (très) bon DPE peut avoir un effet positif sur votre prix de vente.

Dans ces conditions particulières, il est possible de vendre au-dessus des prix du marché, en ciblant bien les acheteurs.

Mais attention : il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, car une surcote injustifiée a toutes les chances de compromettre la transaction.

Par ailleurs, vendre plus cher suppose de passer par des méthodes de vente alternatives. C’est le cas de la vente off market : le fait, pour un conseiller immobilier, de proposer un bien à quelques acquéreurs triés sur le volet, en dehors du marché traditionnel. Mais cela ne concerne que des propriétés exceptionnelles.

Essayer de vendre son logement plus cher, est-ce risqué ?

Notez qu’il y a aussi des risques à essayer de vendre au-dessus des prix du marché :

  • Un prix trop haut peut être décorrélé de la réalité du marché, et pour de mauvaises raisons. Le plus souvent, la responsabilité échoit au propriétaire qui se laisse dominer par sa subjectivité, ce qui le pousse à octroyer à celui-ci une valeur essentiellement émotionnelle, sans lien avec sa valeur réelle.
  • Des délais de vente qui s’allongent, jusqu’à susciter la méfiance des acquéreurs.
  • Des offres déconnectées du prix demandé, formulées par des acquéreurs qui ont une idée claire de l’état du marché. Bien sûr, il est toujours possible de décliner ces propositions et d’attendre. Mais si vous constatez que toutes les offres sont très inférieures au prix attendu, il est préférable de reconsidérer la question, au besoin en demandant conseil à un professionnel de l’immobilier.

En matière d’estimation, informez-vous bien en amont de votre vente immobilière.

Si vous envisagez de vendre au-dessus des prix du marché, discutez-en d’abord avec un conseiller immobilier : celui-ci réalisera pour vous une estimation au plus juste et vous guidera dans la bonne direction.

L’équipe d’ImmoFrontière est à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Épingle
Partagez