Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Vérifier la fiabilité financière d’un acheteur pour une vente immobilière à Annemasse

Vente immobilière à Annemasse

Vous avez trouvé un acquéreur pour votre logement ? Félicitations ! Toutefois, une question se pose : êtes-vous sûr à 100% que votre candidat à l’achat dispose des fonds nécessaires ? Pouvez-vous garantir avec lui votre vente immobilière à Annemasse ?

On vous rassure : personne ne peut être sûr à 100%. Cela dit, il existe deux-trois tuyaux à connaître afin d’augmenter vos chances de conclure auprès d’un acheteur sûr.

Quand et pourquoi vérifier la fiabilité d’un acheteur pour une vente immobilière à Annemasse ?

Assez logiquement, votre petite enquête doit être menée après réception des offres et avant la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente chez le notaire (n’hésitez pas à vous renseigner sur les délais à respecter pour une vente immobilière à Annemasse).

Parce qu’en signant un compromis ou une promesse de vente, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté le plan de financement de votre acheteur. Si le plan ne tient pas, la vente est annulée, et vous aurez perdu du temps pour rien. Vous devrez alors trouver un autre candidat… et reprendre à partir de zéro un processus de plusieurs mois !

Vente immobilière à Annemasse

Comment vérifier la solidité financière d’un acheteur ?

Créez un climat de confiance avec l’acheteur

Si vous en êtes au stade de la réception des offres pour une vente immobilière à Annemasse, vous avez déjà pris plusieurs fois contact avec votre possible acquéreur. Vous devez logiquement avoir créé un lien de confiance dès la première visite dans votre logement.

N’hésitez pas dès votre rencontre et pendant le tour du propriétaire à faire la conversation. Posez des questions de curiosité, en apparence anodines, sur le milieu et la profession de votre candidat. Intéressez-vous à son projet, à ses attentes et à l’avancée de ses recherches. Vous aurez ainsi déjà une première impression de son sérieux et de ses moyens.

Bien sûr, la confiance demande que vous soyez vous-même totalement transparent. Évitez de vous fermer quand, à son tour, votre potentiel acheteur se piquera de curiosité pour vous.

Demandez les documents relatifs au financement pour une vente immobilière à Annemasse

Pour conclure une vente immobilière à Annemasse, des papiers valent toujours mieux qu’un discours. C’est votre droit de demander des justificatifs pour vous assurer que l’acheteur est ou sera en possession des fonds nécessaires. Vous pouvez demander à voir deux types de documents suivant son plan de financement.

  • Dans le cas d’un crédit immobilier, vous pouvez demander une copie de la simulation réalisée avec son banquier ou par son courtier. Pour plus de garantie, demandez-lui aussi s’il dispose d’autres aides (un prêt à taux zéro ou un prêt fonctionnaire, par exemple).
  • Dans le cas d’un financement par la vente d’un autre bien, demandez à voir le compromis de vente déjà signé et/ou un justificatif d’acompte.

Évitez d’aller trop loin : ne demandez pas à votre acheteur ses bulletins de salaire ou autres copies de déclarations d’impôts. Vous n’en avez pas le droit ni le besoin. Il ne faudrait pas ébranler la confiance installée entre vous.

Vous savez dorénavant l’essentiel afin de vérifier la solvabilité de votre acheteur pour une vente immobilière à Annemasse. Rappelez-vous : vous ne pourrez jamais prédire à 100% que son plan est en béton. Des obstacles indépendants de votre volonté peuvent toujours entraver la transaction. La banque peut se rétracter sans se justifier, ou bien la vente censée financer l’achat s’éterniser.

Si vous avez trop peur de passer à côté de quelque chose, passez donc par un professionnel de l’immobilier. Vérifier la fiabilité de l’acheteur fait partie de ses attributions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
Partagez