Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
vendre un bien off market à Annemasse
Vendre un bien

La vente « off market » : une autre façon de vendre son bien immobilier

Signer un mandat de vente avec un agent immobilier l’autorise à gérer votre transaction pour vous. Afin de trouver un acquéreur, il peut éventuellement vous proposer de vendre votre propriété « off market ». Pour vous, c’est un moyen de trouver rapidement un acheteur, au meilleur prix. Découvrez ci-dessous ce que signifie « vendre un bien off market à Annemasse ».

Vendre off market, c’est vendre en privé

« Off market » signifie « hors marché » en anglais. Vendre un bien off market à Annemasse veut dire exactement cela. D’après plusieurs études, cette pratique représenterait entre 5 et 10 % des ventes de biens immobiliers en France. Plutôt que de vendre sur le marché immobilier, le professionnel ne recourt ni aux annonces immobilières (en vitrine et sur Internet) ni à une publicité quelconque.

Sans ces leviers, il ne lui reste qu’à proposer votre logement en exclusivité, à un petit éventail d’acheteurs triés sur le volet. Le professionnel les choisit dans la base de données de son agence, suivant leurs projets et leurs moyens financiers. Il les invite ainsi à venir visiter, et potentiellement, à faire une offre pour votre logement.

Quels sont les logements susceptibles de se vendre « off market » ?

Vendre un bien off market à Annemasse suggère un certain degré d’exigence. Ce type de transaction concerne essentiellement des biens de standing. À l’origine, ce type de vente était surtout à destination des propriétaires ne souhaitant pas exposer leur patrimoine. Si vous possédez une maison d’architecte ou un grand appartement sous les toits, une vente off market vous est donc destinée.

On pourrait croire qu’en dehors des biens luxueux, tous les autres ne peuvent pas prétendre à la vente par ce biais (mais il y a d’autres méthodes pour vendre). Cela dit, de nos jours, il existe essentiellement trois exigences pour qu’un logement puisse être vendu off market :

  • Il doit être en parfait état, sans travaux à prévoir.
  • Le bien doit comporter des spécificités inédites ou rares (s’il est situé en dernier étage, s’il bénéficie d’une vue exceptionnelle, s’il est équipé d’un jacuzzi, etc.).
  • La concurrence doit être faible.

Pour bénéficier d’une vente off market, il faut signer un mandat exclusif avec votre agent immobilier (entre autres, parce qu’il va fouiller dans sa banque de données professionnelle).

vendre un bien off market à Annemasse

Que gagnez-vous à vendre un bien off market à Annemasse ?

Bien sûr, ce type de vente exclusif comporte des avantages :

  • Vos délais de vente raccourcissent. Plutôt qu’en quelques mois ou semaines, vous vendez votre logement en quelques jours.
  • Les visites sont optimisées. Seuls des acheteurs susceptibles de vraiment faire une offre viennent visiter les lieux.
  • Vous vendez à un bon prix. Vendre un bien off market à Annemasse, c’est le vendre presque immédiatement, sans risquer une baisse de prix. Il part donc au prix le plus élevé possible. Un bien de prestige peut même se vendre plus cher que les prix du marché.
  • Il n’y a pas de temps perdu en négociations. Les acheteurs savent qu’ils n’ont pas le temps d’attendre ou de négocier, sous peine que quelqu’un d’autre remporte la vente à leur place. Et il ne faut pas oublier qu’ils ont les moyens d’acheter, puisque l’agent immobilier les a sélectionnés suivant ce critère.
  • Vous ne risquez rien. Si la vente off market ne mène nulle part, l’agent immobilier n’aura qu’à recourir ensuite à un type de transaction plus traditionnel.

Vous voyez donc que la vente « hors marché » ne comporte que des avantages, et aucun inconvénient susceptible de vous faire hésiter. Tout dépend maintenant du niveau de confort et de l’entretien de votre propriété. Pour vendre un bien off market à Annemasse, il suffit de vous tourner vers un agent immobilier et de signer avec lui un mandat exclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez