Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Les choses à savoir pour bien calculer votre prix au mètre carré

 

calculer le prix au mètre carré à Annemasse

L’estimation (ou l’expertise ?) est la première étape pour déterminer le prix de vente de votre logement. Mais il faut d’abord prendre en compte le prix au mètre carré. Grâce à lui, vous avez une première idée des prix moyens pratiqués dans votre secteur pour le même type de bien immobilier. Mais comment calculer le prix au mètre carré à Annemasse ? Et surtout, est-ce une donnée fiable à exploiter ?

1) Comment calculer le prix au mètre carré à Annemasse ?

Pour fixer votre prix de vente, le premier pas est de calculer le prix au mètre carré à Annemasse. Comment est-il estimé ? En fonction des facteurs suivants :

  • La superficie. Bien sûr, il suffit de multiplier le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés du logement. Mais alors, en quoi la superficie influence-t-elle le prix du mètre carré ? C’est simple : plus la surface est petite, plus le mètre carré prend de la valeur.
  • Le fait que le bien soit neuf ou ancien. Attention, en revanche : des travaux (rénovation, mise aux normes, etc.) n’augmentent que la valeur réelle, parfois de plus de la moitié. Mais ils n’impactent pas le prix au mètre carré.
  • La zone urbaine concernée. En centre-ville, où l’espace est plus rare, le mètre carré coûte fatalement plus cher.
  • L’étage. Pour un appartement, le prix au mètre carré du logement grimpe avec les étages. Plus il est en hauteur, plus il prend de la valeur.

Si vous cherchez à calculer le prix au mètre carré, il faut donc prendre en compte des facteurs que vous ne saisissez pas forcément bien.

2) Calculer le prix au mètre carré à l’aide d’Internet

Votre première solution est de calculer le prix au mètre carré à Annemasse tout seul. Dans ce cas, des baromètres et des sites web d’estimation existent pour vous aider à vous faire une idée du prix au mètre carré pour votre logement.

Cette solution entraîne un problème : ces sites emploient-ils des données récentes ?

  • D’une part, en faisant vos recherches et en consultant les annonces, vous comparez votre bien et sa situation à des offres possiblement surévaluées, et qui ne sont peut-être plus d’actualité ;
  • D’autre part, comment savoir à quand remonte la dernière fois que tel ou tel comparateur a été mis à jour ? Vous pourriez vous retrouver avec une estimation du prix du mètre carré vieille de six mois et l’ignorer.

Nous vous conseillons de vous en remettre à l’indice des notaires de France. Au moins, sur ce dernier sont recensées les transactions officiellement actées. Les données sont basées sur des prix avérés.

calculer le prix au mètre carré à Annemasse

3) L’estimation professionnelle à la rescousse

C’est la deuxième et meilleure option pour être sûr de bien calculer le prix au mètre carré à Annemasse. Contactez un agent immobilier pour une estimation professionnelle de votre logement. Vous l’avez lu, essayer vous-même de calculer le prix au mètre carré engendre un résultat approximatif, voire périmé. Un agent immobilier saura calculer le prix au mètre carré car il a l’expérience du marché. Il a vendu d’autres biens avant le vôtre. C’est son métier et il pourra rapidement estimer le prix adéquat.

En plus, le prix au mètre carré est une base, il ne décide pas de tout. Pour votre prix de vente, vous devez prendre en compte les critères vendeurs du logement. S’il est situé à proximité de commodités, s’il dispose de dépendances ou d’une place de parking, si son isolation est neuve… Tout ceci augmente sa valeur à l’arrivée. Un agent saura faire le calcul. Grâce à cela, vous vendrez plus rapidement et au meilleur prix. Enfin, rappelez-vous qu’un agent vous propose presque toujours gratuitement son estimation.

Que décidez-vous ? Prendrez-vous le risque de calculer le prix au mètre carré à Annemasse vous-même ? Ou préférez-vous recourir à l’aide d’un agent immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez