Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Les 5 conseils à suivre pour réussir votre vente immobilière

vente immobilière à Annemasse

Il y a moult questions à vous poser avant une vente immobilière. Il existe surtout des erreurs à ne pas commettre. Lisez donc nos conseils afin de ne pas tomber dans les 5 pièges les plus courants lors d’une vente immobilière à Annemasse.

1) Faites estimer votre bien par un professionnel

Le premier piège dans lequel il ne faut pas tomber dans une vente immobilière à Annemasse, c’est de mal estimer la valeur du logement. Afin d’éviter cela :

  • Ne vous contentez pas d’un jugement personnel, en comparant les annonces locales et en utilisant les outils en ligne (les simulateurs de prix sont trop approximatifs) ;
  • Contactez une agence immobilière pour s’occuper de votre estimation.

Quels sont les avantages à recourir à une agence ?

  • La plupart proposent une estimation gratuite ;
  • Vous n’êtes pas obligé de fixer le prix conseillé ;
  • Vous ne prenez aucun engagement, vous pouvez donc consulter autant de pros que vous le voulez.

Nous conseillons donc de choisir avec soin votre agence.

2) Valorisez votre logement

A cause des défauts de votre logement, l’estimation peut ne pas vous plaire. Si vous décidez de ne rien faire, ne cachez rien. Un vice caché lors d’une vente immobilière à Annemasse peut se retourner contre vous. S’il y des travaux à effectuer ou un excès d’humidité, mentionnez-le.

Vous pouvez néanmoins augmenter la valeur de votre bien, un agent peut même vous conseiller :

  • Avec du home-staging (ouvrir l’espace, redécorer…) ;
  • En faisant des travaux, petits (rénovations) ou grands (aménagements, réparations). Votre logement aura fière allure en photo et lors des visites. Attention : ne vous engagez que dans des travaux rentables.

vente immobilière à Annemasse

3) Fixez le bon prix

Vous avez fait évaluer votre bien en amont de votre vente immobilière à Annemasse, mais vous êtes déçu par le résultat de l’estimation ? Théoriquement, vous restez libre de fixer le prix que vous voulez. Néanmoins, méfiez-vous de la tentation d’en faire trop et de sortir du cadre strict du marché. En général, les propriétaires surévaluent leur bien de 5 à 10 %, et constatent un allongement important de leurs délais de cession.

Il ne s’agit pas de fixer un prix bas, mais de fixer un prix juste. Juste par rapport au marché à un instant T, et par rapport aux capacités financières des acquéreurs. C’est la clé pour vendre dans les meilleurs délais !

4) Démarrez votre vente immobilière à Annemasse au bon moment

Oui, il existe des saisons pour vendre un type de logement. En règle générale, la période préférée est le printemps. Effectivement, c’est entre mars et juin que les familles cherchent à emménager, afin de préparer en avance la rentrée des classes en septembre. Manquez cette saison, ou débutez votre vente immobilière à Annemasse un peu trop en avance, et votre transaction tardera à se faire.

Attention aussi au contexte économique : une période de taux d’intérêt et de prix bas encouragera les ménages à acheter un logement. Évitez donc de vendre pendant un période d’inflation.

5) Signez un mandat exclusif avec une agence immobilière

Signez un mandat immobilier exclusif avec une agence. Pourquoi ? Parce qu’avec un mandat « simple », vous êtes libre de signer avec d’autres. Vous avez plus de liberté, plus de visibilité… mais aussi moins d’investissement du côté de l’agence. Oui, car moins de loyauté implique plus de risque pour elle ne pas être payée. Et du côté de l’acheteur, on se méfiera de voir votre bien partout à X prix différents.

Ne commettez donc pas l’erreur que font 70% des vendeurs avec le mandat simple. Optez pour le mandat exclusif, dont le nom signifie bien que, oui, vous ne traiterez qu’avec une seule agence. Mais elle se démènera pour vous.

Si vous suivez ces cinq conseils, vous réussirez votre vente immobilière à Annemasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 Partages
Partagez37
Tweetez
Enregistrer
Partagez