Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Les 4 questions à vous poser pour négocier votre prix de vente

 

valeur de votre bien immobilier à Annemasse

On vous a fait une offre pour votre logement. Maintenant, vous allez entrer en phase de négociation. Et pour la réussir, vous devez partir sur une base concrète : la valeur de votre bien immobilier à Annemasse. Voici 4 questions à vous poser pour gérer comme il se doit la délicate phase de négociation avec votre acheteur.

1) Quelle est votre marge pour négocier ?

Voilà une question tout à fait essentielle à vous poser pour bien négocier votre prix de vente. Demandez-vous…

  • Ce que vaut votre logement. La valeur de votre bien immobilier à Annemasse est déterminée par les fluctuations du marché, mais également par ses spécificités (plus de détails ici).
  • La marge de manoeuvre donnée par la nature de votre projet de vente. Avez-vous l’intention de financer un nouvel achat ? Si oui, avez-vous déjà trouvé ce que vous cherchez ? Vos délais sont très importants afin de ne pas vous retrouver bloqué avant ou après la vente. Si vous êtes pressé, vous n’aurez pas le temps de négocier plus avant, et devrez accepter une offre même si elle ne vous semble pas idéale. Dans le cas inverse, vous pourrez maintenir plus longtemps vos positions.

2) A quoi pense votre acheteur ?

Mettez-vous à la place de votre acquéreur. Tâchez d’identifier les arguments sur lesquels il va appuyer sa négociation afin de savoir comment les contrer. Par exemple, il risque de vous challenger à propos…

  • De la valeur de votre bien immobilier à Annemasse, et notamment des prix de l’immobilier dans le secteur.
  • Des travaux éventuels à réaliser, un défaut qui justifie une décote.
  • De la qualité du quartier. Des travaux sont-ils prévus dans les environs ? Le voisinage est-il habituellement bruyant ? Même s’ils ne dépendent pas de votre logement, ces arguments peuvent peser dans les négociations.
  • Des compensations possibles. Si vous refusiez obstinément de revoir à la baisse votre prix, seriez-vous prêt à laisser en échange des meubles ou des équipements sur place (cuisinière, machine à laver, etc.) ? Cela pourrait convaincre l’acheteur.

valeur de votre bien immobilier à Annemasse

3) Connaissez-vous la valeur de votre bien immobilier à Annemasse ?

Il faut savoir négocier en connaissance de cause, et pour cela, avoir en tête les facteurs qui déterminent la valeur de votre bien immobilier à Annemasse. Vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres…

  • Ceux qui sont liés au marché immobilier (emplacement, type de logement, etc.) ;
  • Ceux qui ont trait aux spécificités de votre appartement ou de votre maison. Chaque logement est singulier, et ce sont ces singularités qui peuvent faire basculer la décision d’achat. Vous devez donc aussi connaître la valeur d’un atout sur le marché. Par exemple : « Vend-on plus cher les logements dotés d’une piscine ou d’une véranda ? »

A ce titre, il est recommandé de demander une estimation professionnelle. Armé du savoir adéquat, vous pourrez mieux négocier à partir de la valeur de votre bien immobilier à Annemasse. Si l’acheteur cherche à vous convaincre que votre prix est trop élevé, vous saurez mieux valoriser les qualités de votre bien, et ainsi justifier sa valeur.

4) Que cherche votre candidat à l’achat ?

Tirez votre épingle du jeu, dès le stade des visites, en posant des questions pour mieux connaître les projets de vos candidats à l’achat. L’idée, c’est de savoir…

  • Si votre candidat sérieux a visité d’autres biens avant le vôtre, et quelles sont les particularités des biens, ainsi que les prix. Cela vous aidera à orienter votre négociation. Et si votre transaction devait stagner, vous pourrez forger une nouvelle stratégie de vente.
  • Si votre candidat n’a pas encore visité beaucoup de logements, et surtout s’il est pressé d’acheter, c’est plutôt bon signe. Ça veut dire qu’il n’a pas assez de matière pour comparer. Vous aurez plus de chances de vendre sans négocier.

Bien sûr, pas besoin de vous poser ces questions si vous choisissez de déléguer la vente à un agent immobilier. Il se chargera de tout pour vous, visites et négociations incluses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez